7 aliments et produits à ne jamais conserver sur la porte du frigo

aliments et produits à ne pas conserver sur la porte du frigo lait pour bébé et oeufs au réfrigérateur
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Par réflexe, on range certains aliments, médicaments et produits du quotidien sur la porte du frigo, pensant qu’elle offre une conservation suffisante en plus d’un accès facile. Cependant, saviez-vous que cette zone peut ne pas convenir à tous les produits ? Les fluctuations de température causées par les ouvertures fréquentes du réfrigérateur peuvent en effet altérer la qualité et la durée de conservation de certains aliments fragiles. Pour préserver leur fraîcheur et leurs nutriments, il est donc essentiel de choisir plus judicieusement leur emplacement. Découvrez ici les denrées alimentaires et produits que vous devriez éviter de ranger dans la porte du réfrigérateur afin de maximiser la durée de vie de vos provisions tout en préservant leur saveur et leur texture. De quoi optimiser l’organisation de votre réfrigérateur et conserver vos produits de manière optimale !

Rappelons également qu’il ne faut pas ranger certains aliments dans le bac à légumes.

Quels sont les aliments et produits à ne pas ranger dans la porte du réfrigérateur ?

oeuf frigo oui ou non
Crédits : iStock – Modifications par Astucesdegrandmere.net

De manière générale, on évitera de mettre des aliments fragiles et sensibles aux fluctuations de température sur la porte du frigidaire. Voici quelques exemples notables.

Les œufs

Leur coquille poreuse rend les oeufs sensibles aux variations de température. Cela peut ainsi entraîner des condensations à l’intérieur de l’œuf, favorisant ainsi la prolifération bactérienne. De plus, les œufs ont la capacité d’absorber les odeurs présentes dans leur environnement, ce qui peut altérer leur saveur et leur qualité. Pour minimiser ces risques, il est recommandé de conserver les œufs dans leur emballage d’origine et en dehors du réfrigérateur. Cela les protégera des odeurs indésirables et des changements brusques de température. Si vous tenez vraiment à les mettre au frigo, vous pouvez placer l’emballage vers le fond du réfrigérateur où la température est plus constante

Les produits laitiers

Le lait et les crèmes à base de produits laitiers peuvent subir des changements de texture et de saveur s’ils sont exposés aux fluctuations de température. Le lait est en effet riche en nutriments appréciés des bactéries qui profitent aussi de son pH favorable pour proliférer. Rangez-les plutôt sur les étagères centrales du réfrigérateur. Essayez aussi de trouver un autre emplacement plus stable pour les fromages qui peuvent voir leur saveur et leur texture changer dans la porte du frigo. Dans un tiroir ou espace réservé, ils auront une conservation optimale et ne prendront pas l’odeur des autres aliments aux alentours !

Le beurre

L’oxydation des graisses peut rendre le beurre très rance et malgré sa faible teneur en eau, qui le rend moins sensible au développement bactérien, il vaut mieux le ranger à l’intérieur du frigo, préférablement dans un beurrier ou un emballage bien hermétique pour l’empêcher de prendre les odeurs des autres aliments.

Les légumes et les fruits fragiles

Les légumes à feuilles vertes et les fruits délicats comme les fraises peuvent perdre leur fraîcheur plus rapidement dans la porte. Placez-les donc dans les tiroirs spécifiques pour les légumes et les fruits.

Les aliments cuits

Les restes de repas cuits se conserveront mieux dans des contenants hermétiques et placés sur les étagères du réfrigérateur plutôt que dans la porte. Il en va de même pour les aliments pour bébés qui peuvent perdre en qualité nutritionnelle en raison des variations de température.

En plus des aliments, la porte du réfrigérateur peut ne pas convenir pour certains produits !

produits cosmétiques conservés au frais sur la porte du frigo réfrigérateur beauté
Crédits : iStock

Les médicaments

Les fluctuations de température peuvent altérer l’efficacité de certains médicaments. Il est recommandé de les ranger dans un endroit sec et frais, mais pas nécessairement dans la porte du réfrigérateur. En revanche, si la notice indique clairement qu’il faut garder le médicament au frigidaire, préférez lui réserver un emplacement autre que la porte.

Les œuvres d’art et les produits cosmétiques

Si vous stockez des produits cosmétiques ou des œuvres d’art sensibles à la chaleur, évitez de les placer dans la porte du réfrigérateur pour éviter tout dommage.

Pour les condiments et les boissons, peut-on choisir la porte du réfrigérateur ? En fait, cela dépend des cas !

sauces condiments Porte de réfrigérateur intérieur
Crédits : iStock

Les sauces à base d’oeufs comme la mayonnaise peuvent se gâter plus rapidement dans la porte où les températures fluctuent. Si elles contiennent des aliments fragiles ou sont sans conservateurs, préférez donc les placer sur les étagères principales. En revanche, les condiments plus stables et contenant des conservateurs tels que les sauces à base de vinaigre, la moutarde, le ketchup et les sauces piquantes sont moins sujets aux problèmes de variations de température et peuvent être rangés dans la porte du réfrigérateur. Ce qui est sûr, c’est que les produits fermentés comme le yaourt, le kéfir et le kimchi peuvent généralement s’y ranger sans risque. En effet, la fermentation les rend plus résistants aux variations de température.

Concernant les boissons, les jus non pasteurisés et le lait peuvent se dégrader plus rapidement dans la porte. Réservez donc un espace loin dans le corps du réfrigérateur pour garder au frais la bouteille de lait et le jus d’orange. A contrario, les boissons non périssables comme les sodas, les jus en bouteille scellée pasteurisés et les eaux aromatisées sont relativement stables et se conserver dans la porte. Par ailleurs, les boissons alcoolisées comme la bière, le vin et les spiritueux sont moins sensibles aux changements de température et peuvent donc également se stocker dans la porte.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.