in

Rouille sur la baignoire ? Voici une astuce naturelle de nettoyage !

Crédits : iStock

D’une blancheur éclatante les premiers jours, votre baignoire peut parfois perdre de sa superbe au fil du temps. C’est notamment le cas lorsqu’elle se pare de taches de rouille inesthétiques avec l’usure et l’oxydation. Du coup, cela vous passe l’envie de prendre un bain dans cette petite salle de bain abîmée. Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de la changer tout de suite, ce qui représente un sacré budget ! En effet, vous pouvez la ravoir et la faire briller sans produits chimiques nocifs. Voici quelques astuces naturelles et solutions de grand-mère pour sauver sa baignoire pleine de rouille et fatiguée. Pour votre baignoire en fonte ou en émail comme vos éviers, vous trouverez forcément une astuce économique pour vous aider à retrouver du blanc brillant immaculé dans la salle de bains. 

Quels produits ménagers pour le nettoyage de la baignoire ?

pierre d'argile maison
Capture vidéo de la chaîne YouTube de Femme Actuelle

L’on vous avait déjà présenté une méthode pour nettoyer sa baignoire sans se faire mal au dos. Néanmoins, nous avions oublié d’aborder la question des produits antirouille… Or, ils sont très nombreux ! Certains produits naturels et écologiques tels que la pierre d’argile (ou pierre blanche) ainsi que le vinaigre blanc pourront tout à fait convenir pour une tache de rouille légère. En plus, vous n’aurez pas de rayures. Que la trace rouillée soit récente ou ancienne, nous vous déconseillons en revanche formellement l’eau de javel. En effet, ce produit chimique ne va faire que favoriser la corrosion et l’érosion des matériaux de la baignoire. À éviter comme la peste sur votre pauvre petite baignoire en émail déjà bien fatiguée ou sa robinetterie !

Comment enlever la rouille de la baignoire en une astuce naturelle

ménage naturel bicarbonate citrons
Crédits : Pixabay/Monfocus

Ici, on se munit de deux ingrédients naturels : du jus de citron frais (ou citron vert frais) et du sel fin. Le premier apporte son acidité ainsi que de l’éclat et le deuxième une action abrasive tout en douceur. Puis on verse le jus d’agrume directement sur la tache et on recouvre avec le sel. Ensuite, il faut laisser agir pendant trois à quatre heures dans l’évier ou la baignoire. Pour les zones difficiles à recouvrir, n’hésitez pas à utiliser un chiffon en microfibres. Vous l’imbiberez de ces deux ingrédients avant d’appliquer sur les parois. Pour finir, frottez avec un chiffon en nylon efficace contre la rouille qui finira de décaper la tache. Rincez abondamment.

Comment retaper une baignoire qui rouille ?

baignoire
Crédits : Pixabay/Mikesphotos

Rien n’y fait contre la rouille ? Il faudra alors faire appel à vos talents en bricolage ! Après le nettoyage, retirez-en autant que possible avec un papier abrasif ou une brosse métallique. Puis couvrez le tout avec une résine époxy, du mastic polyester ou de l’émail en tube. En fait, cela dépendra du type de baignoire et il faudra donc peut-être demander conseil en magasin de bricolage pour avoir un résultat résistant. En général, plusieurs applications sont nécessaires pour obtenir un bon résultat (au minimum une deuxième couche). Enfin, après séchage, passez un coup de peinture spéciale pour finaliser la réparation et la rénovation de la baignoire rouillée.

Pas envie de vous lancer dans des réparations, car vous avez peur de ne pas y arriver ou que vous ne voulez pas embaucher de l’aide ? Dans ce cas, il ne restera plus qu’à changer de baignoire. Optez par exemple pour une baignoire en acrylique, en résine ou en bois. En effet, elles sont résistantes et ne rouillent pas !

Articles liés :

Une technique plutôt étonnante pour retirer la rouille sur un objet

Des outils impeccables avec cette astuce contre la rouille qui vous rend marteau !

Tache de rouille sur un vêtement : comment la retirer en toute facilité ?