in

L’astuce d’une maman pour rendre sa brillance à un carrelage encrassé

Crédits : Facebook - Carey Barling /Montage : ADGM

Quand elle s’installe dans son nouvel appartement au sud-est de Queensland (Australia), Carey Barling se rend rapidement compte d’un problème de taille. Dans sa salle de bain, elle remarque en effet tout de suite le carrelage en céramique très encrassé dont elle sait qu’il va lui donner du fil à retordre. Hors de question toutefois d’utiliser des produits ménagers onéreux à l’effet pas toujours très efficace ! Ni une ni deux, elle file aux quatre coins de la maison pour réunir quelques ingrédients naturels écologiques et les outils pour réaliser cette tâche ménagère. Son astuce pour nettoyer les dalles du carrelage encrassé a tellement bien fonctionné qu’elle l’a alors partagé sur un groupe Facebook baptisé “Mums who clean” (NDLR “les mamans qui nettoient”) où elle fera des émules au point d’être ensuite relayée aux quatre coins d’internet, à la radio, et jusque dans les colonnes du DailyMail.

Découvrez sa recette et les secrets de nettoyage ayant permis de faire briller son sol sans laisser de résidus !

Comment nettoyer un carrelage très encrassé ? La technique de cette Australienne en détail !

carrelage très encrassé
Crédits : Facebook – Carey Barling

Bien qu’elle n’ait pas partagé les proportions exactes, elle a expliqué pas à pas comment elle avait obtenu ce résultat bluffant. Elle avait commencé par mélanger de l’eau chaude avec du simple liquide vaisselle dans un seau. Ensuite, elle a ajouté à cette eau savonneuse un soupçon de lessive de soude (des cristaux de soude type lessive St Marc). C’est LE secret pour booster le lavage et retirer les salissures très incrustées et moisissures. Cet ingrédient a permis de booster le pouvoir nettoyant et dégraissant du produit vaisselle. Inutile de le surdoser ! Et bien sûr, il faut aussi prévoir un peu d’huile de coude, notamment si vous comptez faire un sol carrelé, des murs et des joints de carrelage avec votre produit d’entretien maison…

nettoyage carrelage
Crédits : Facebook – Carey Barling

Dernière étape de son plan : la maman laisse la classique serpillière au placard ! Elle la substitue par une brosse de nettoyage. De quoi gratter et éliminer la saleté sans avoir besoin de trop frotter. En quelques minutes, elle arrive à récurer le sol complet et n’a plus qu’à rincer et essuyer pour sécher.

D’autres détergents pouvant s’avérer utiles ?

Pas besoin d’eau de javel ! Pour plus de propreté et pour dégraisser toutes les taches tout en permettant de détartrer les éventuelles traces de tartre dans la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels de grand-mère que vous utilisez déjà dans vos intérieurs. Pour bien nettoyer, il y a le vinaigre blanc ou le jus de citron (tous deux à éviter sur les revêtements poreux type ciment) ainsi que le lait (sol sombre) ou le bidon de produit pour les vitres (moins naturel, mais idéal sur un sol clair ou blanc).

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude ou la pierre d’argile permettent quant à eux de retirer les taches. Et l’huile de lin est le produit idéal pour apporter de la brillance. Quant au savon noir, il constitue aussi un excellent produit nettoyant à utiliser en petite quantité sur une éponge en cas de tache ou dans la recette expliquée précédemment pour remplacer le produit vaisselle.