On cantonne généralement les pastilles de lave-vaisselle à un usage unique : laver la vaisselle dans l’appareil ménager dédié. Logique ! Toutefois, au même titre que le dentifrice dont les utilisations ne s’arrêtent pas au brossage des dents, ces tablettes peuvent servir à tout un tas de nettoyages pour le moins insolites. Diluées dans de l’eau chaude, on obtient un produit nettoyant ultra concentré. Entretien du linge et des sanitaires, taches diverses, saleté sur les murs, etc. Découvrez les utilisations méconnues et insoupçonnées des tablettes de lave-vaisselle pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Pensez à les manipuler avec des gants pour plus de sûreté pendant votre ménage.
Vu que ces tablettes ne sont pas données, n’hésitez pas à effectuer plusieurs nettoyages suggérés ici avec une seule tablette. Le mode d’utilisation est souvent le même pour ces différentes astuces. Sinon, vous pouvez écouler ainsi un stock de tablettes pour le lave-vaisselle acheté au premier prix en format familial que vous ne trouvez pas assez efficace pour le lavage de la vaisselle. Dernière idée : faire vos pastilles maison avec des ingrédients naturels. Économique et écologique !
1) Les tablettes pour le lave-vaisselle pour nettoyer le four
Les taches et résidus de nourriture brûlée sont toujours très difficiles à enlever. Pour récurer et décrasser votre four, une tablette pour le lave-vaisselle est tout indiquée ! Il suffit ici d’imbiber les zones à traiter d’eau. Ensuite, frottez doucement ces zones couvertes de saletés directement avec la tablette et laissez agir un moment en fonction du niveau d’encrassement. Pour finir, passez l’éponge ou un chiffon propre humide pour retirer le produit et les dernières traces. C’est idéal pour nettoyer la vitre du four ou le fond. Autre possibilité : recouvrez le fond du four avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez laissé infuser une à deux tablettes, puis frottez après avoir pris soin de laisser agir.
2) Décrasser une casserole brûlée ou un plat très sale
Pour les plats et ustensiles que vous ne pouvez pas passer au lave-vaisselle ou si un programme de lavage normal ne suffit pas, vous pouvez mettre vos tablettes à contribution différemment pour un nettoyage très efficace et optimal. Eh oui! Parfois, rien ne vaut la vaisselle à la main et la bonne vieille huile de coude, notamment pour un plat à gratin, un moule à gâteau ou une casserole recouverts de résidus brûlés et de gras. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans le récipient encrassé et ajoutez une pastille pour lave-vaisselle. Laissez agir minimum 1h. Plus vous laisserez poser, meilleur sera le résultat, alors si vous pouvez patienter toute la nuit, c’est encore mieux ! Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à frotter et rincer comme à votre habitude. Votre vaisselle sera comme neuve !
3) Retrouver un lave-linge impeccable
Comme tout appareil bourré de calcaire et de résidus de produits ménagers pouvant laisser de mauvaises odeurs désagréables, la machine à laver a besoin d’un petit nettoyage de temps à autre. Ici, le vinaigre blanc ou l’acide citrique sont d’excellents candidats. Ces produits d’entretien sont en outre naturels, écologiques et économiques. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser une tablette de détergent pour lave-vaisselle en dépannage. Cela permettra d’éliminer la saleté, les fibres incrustées, le calcaire et les germes très facilement. Pour ce faire, lancez un cycle à 60°C avec deux tablettes pour lave-vaisselle dans le tambour. Répétez tous les deux mois pour bien décrasser le lave-linge et assurer sa durabilité. Vous n’aurez rien à redire niveau propreté !
4) Les tablettes pour lave-vaisselle pour l’entretien du linge blanc
Pour redonner de l’éclat au blanc et vous assurer qu’il le reste, c’est une bonne astuce ! Ainsi, vous pouvez retrouver la blancheur des vêtements ternis avec le temps et les lavages sans séparer les couleurs. Il suffit ici de remplacer la lessive par une tablette. Mais attention : cela ne fonctionne que pour le linge blanc. Sinon, vous pourriez décolorer vos vêtements de couleur.
5) Faire briller les toilettes ou la douche
Pour un blanc immaculé dans les toilettes ou une cabine de douche débarrassée de tout le calcaire sur ces parois, les tablettes de lave-vaisselle peuvent faire des merveilles. Pour les wc, il suffira de glisser une tablette dans le fond et de la laisser se dissoudre et agir plusieurs heures avant de frotter. Le blanchiment sera très efficace et vous ne verrez plus aucune trace d’eau dure dans la cuvette. Pour la douche, diluez une tablette dans de l’eau chaude et frottez les parois avec un linge imbibé de cette solution pour lutter contre les taches.