in

Casse, stries, taches… Ce que révèlent nos ongles sur notre santé !

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Crème hydratante, vernis durcisseur, manucure… Malgré tous nos bons soins, il arrive que nos ongles affichent de petits défauts. Fragiles, friables ou abîmés, ils peuvent parfois peiner à pousser et rester en bon état. Il est alors difficile de garder de beaux ongles solides et d’appliquer un beau vernis à ongles. Cependant, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nos ongles reflètent bien souvent notre état de santé. Aussi, si vous voulez avoir de belles mains, il va falloir comprendre ce qui se passe et, bien sûr, trouver une solution. Casse, stries, taches blanches… découvrez ce que vos ongles vous disent sur votre santé ! Nous en profiterons pour vous donner au passage quelques astuces pour retrouver des ongles forts.

Que révèlent les ongles striés sur notre état de santé ?

ongles striés stries ongle santé
Crédits : MaxPixel

Malheureusement, il arrive bien souvent que les traits verticaux ou horizontaux sur les ongles soient héréditaires. En général, on remarque donc ce type de stries pendant son adolescence et que cela persiste. Aussi, si vos parents en ont aussi, c’est bien que la génétique est à blâmer. Toutefois, il arrive aussi que ces motifs apparaissent à l’âge adulte et s’amplifient avec le temps. Et cela n’a rien d’étonnant, car la vieillesse les favorise au même titre que les rides sur la peau. Enfin, ces stries peuvent avoir pour cause une sécheresse excessive de l’ongle qui affecte la kératine de l’ongle.

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Si l’on ne peut rien contre la génétique ou la vieillesse, il y a néanmoins des astuces pour atténuer les marques striées. Pour redonner souplesse et nutrition à l’ongle, massez quotidiennement un baume nourrissant, baume émollient ou une huile végétale (huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’olive, huile de ricin…) sur vos ongles et les cuticules. Cela va nourrir et renforcer la matrice de l’ongle. En complément, utilisez une base comblante pour combler les creux. Évitez en revanche de lisser la surface de l’ongle avec une lime à ongles ou un bloc qui vont les fragiliser. Cela laisserait les ongles cassants et mous.

Que révèlent le dédoublement et la casse sur notre état de santé ?

ongles secs dédoublement casse santé
Crédits : Flickr/The Style PA

Outre la sécheresse qui est une influence systématique, des petits chocs répétés sur le bout des ongles peuvent aussi les rendre fragiles (comme le fait de se ronger les ongles). À cela s’ajoute une alimentation trop pauvre en bons nutriments essentiels à la formation d’une matrice solide. Si vous n’avez pas une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez pas des ongles très résistants. Sur le plan esthétique, votre carence alimentaire peut aussi atteindre l’état de votre peau ainsi que votre chevelure (chute de cheveux, etc.). Ce n’est donc pas à ignorer.

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Avant de vous jeter sur des compléments alimentaires, invitez au menu des aliments qui participent à la fortification des ongles. Foncez ici sur les aliments riches en oméga-3, vitamines B, D, fer, magnésium et calcium. Oeufs, poissons gras, levure de bière, myrtilles céréales complètes ou semi-complètes, fruits secs, épinards, orties, viande rouge et produits laitiers… le choix est large ! Buvez aussi beaucoup d’eau, notamment des eaux riches en silicium et calcium, et pauvres en sodium. Pensez aussi à appliquer un baume ou des huiles végétales tous les soirs avant d’aller au lit (ricin, argan, amande douce, olive, etc.). Enfin, faites votre possible pour arriver à arrêter de vous ronger les ongles.

Que révèlent les taches blanches des ongles sur notre état de santé ?

taches blanches sur les ongles santé calcium
Crédits : iStock

Eh non! cela n’a rien à voir avec une carence en calcium. Si vous avez des taches blanches sur les ongles (ou leuconychies ponctuées), c’est à cause de simples bulles d’air ou de micro-chocs. Dans chaque ongle, on retrouve plusieurs dizaines de feuillets de kératine compressés ensemble. Pendant votre ménage hebdomadaire ou lorsque vous tapez sur l’ordinateur et faites la vaisselle, cela fait de micro-traumatismes non douloureux sur la matrice unguéale. Cela occasionne alors une anomalie au niveau de la production des kératinocytes de l’ongle qui vont blanchir en conséquence. Si les taches sont plus étendues (plus de 1 à 3 mm), cela peut aussi être le signe d’une maladie inflammatoire chronique : psoriasis, etc. Pensez à consulter.

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Inutile de vous jeter sur de produits laitiers. Cela ne servira à rien ! À dire vrai, il n’y a aucun remède mis à part la patience. Attendez que votre ongle repousse et vous ne verrez plus rien. Surtout, à l’avenir, protégez vo ongles et vos mains avec des gants pour faire le ménage ou vos travaux de jardinage. Nourrissez aussi l’ongle avec un baume ou une huile pour qu’il encaisse mieux les chocs.

Que révèlent les ongles jaunes sur notre état de santé ?

ongles jaunes à cause du vernis
Capture YouTube de la chaîne RealAsianBeauty

Bien souvent, le jaunissement des ongles est lié à des facteurs extérieurs tels que la cigarette ou le fait de porter du vernis à ongles sans avoir appliqué de base. Si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces critères, mieux vaut consulter. Hormis les mycoses, cela peut en effet être lié au syndrome des ongles jaunes ou à une maladie du cœur, des poumons ou du foie. Pour tout souci de santé suspecté ou avéré, consultez un médecin !

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Hors maladie, on peut “facilement” venir à bout des ongles jaunis en réduisant sa consommation de tabac et en appliquant systématiquement une base avant la manucure ou la pédicure. L’application d’une pâte au bicarbonate de soude et à l’eau, d’eau oxygénée, de jus de citron ou de dentifrice à l’aide d’une brosse douce peut aussi aider à blanchir les ongles.

Important :

psoriasis et mycose des ongles
Respectivement : un psoriasis et une mycose des ongles. Crédits : iStock – Montage : ADGM

Vous l’aurez compris : comme la peau ou les cheveux, vos ongles peuvent vous donner des indices sur votre santé. Cependant, cet article n’a pas vocation à diagnostiquer ou soigner des maladies. Nous n’évoquons donc que des symptômes bénins faciles à régler en adaptant ses habitudes au quotidien. Notez que si vos ongles sont décolorés et présentent un épaississement, cela peut être lié à une mycose des ongles (ou onychomycose) et les remèdes naturels sont alors nombreux. Toutefois, si vos ongles commencent à trop se déformer ou présentent des taches noires ou brunes, mieux vaut consulter un médecin pour écarter tout doute sur une éventuelle pathologie. Cela peut en effet être le signe d’un cancer de la peau ou encore d’une maladie chronique (eczéma, psoriasis, diabète, insuffisance respiratoire chronique, hypertension artérielle…).