in

5 astuces pour que vous ne vous rongiez plus jamais les ongles

crédits : Wikimedia Commons/FML

L’onychophagie (ou le fait de se ronger les ongles) est problématique pour un tiers des Français. Cette manie compulsive très commune et inélégante gâche la beauté des mains. En plus, tous les germes et virus qui traînent sur nos mains se retrouvent dans notre bouche. Les panaris ne sont jamais bien loin ! Malheureusement, une bonne “maîtrise de soi” et un vernis au goût amer de pharmacie ne suffisent pas toujours à venir à bout de ce problème. C’est même impossible si on s’habitue au goût du vernis amer. Au final, on se rend compte que cela ne changera rien pour nos pauvres petits ongles rongés… Si vous êtes dans ce cas de figure, vous vous demandez sûrement comment arrêter pour enfin avoir de beaux ongles. Voici des astuces pour ne plus jamais se ronger les ongles. Puissent ces techniques vous aider à calmer durablement ce TOC (trouble obsessionnel compulsif) dont on se passe bien à l’âge adulte !

1) De mauvais goûts pour de meilleurs ongles

Crédits : Pexels

Si les vernis amer ne marche pas, vous pouvez essayer les huiles essentielles contenant de la Cinnamonum Cassia ou l’huile de neem qui donne un goût extrêmement amer aux ongles. L’extrait de pamplemousse pur peut aussi être utilisé. Par ailleurs, la plante d’aloe vera est quant à elle excellente pour la santé. Pour autant, on ne peut pas dire qu’elle a bon goût ! Lorsque vous vous préparez des soins pour la peau avec cette plante, pensez à peler la feuille avec un couteau et à couper des petits carrés que vous garderez au frigo. Chaque matin, frottez un carré par ongle et soyez sûr que le goût va vite vous dissuader de mettre la main à la bouche !

2) Protégez les ongles

Crédits : MariaGodfrida / Pixabay

Parez vos ongles de pansements que vous changerez lorsqu’ils ne collent plus pour les protéger et vous empêcher d’y avoir accès. Même principe pour les gants que vous pouvez garder chez vous pour ne pas avoir accès aux mains. En outre, vous pouvez appliquer des odeurs désagréables dessus pour vous rebuter. Odeur d’ail, d’oignon, de moutarde… tout est bon à prendre pour créer une barrière olfactive de fortune contre ce réflexe pas très esthétique !

3) Identifiez la cause

p022j32k

Réfléchissez pour savoir ce qui cause votre envie de se ronger les ongles. Une majorité de personne va simplement se dire : “c’est le stress et je n’y peux rien”. Mais cela n’est pas si simple. Bien sûr, si le problème est le stress il faut faire un travail pour relâcher la pression et trouver une solution à vos problèmes (consulter un psychologue peut être une aide). Néanmoins, sachez aussi que lorsque vous identifiez les situations à risque, il devient plus facile d’enrailler le problème. Analysez les moments où vous vous rongez le plus les ongles : est-ce devant la télévision quand vos mains sont inoccupées ? Est-ce devant l’ordinateur quand vous regardez une série ? Est-ce lié à l’ennui ?…Devenir conscient des moments où vous le faites et pourquoi est très important.

4) Trouvez un exutoire

Crédits : Pixabay / davidgaigg

Faire du sport est un moyen très efficace de relâcher la pression et de se défouler pour se décharger de tout le stress et la tension qui s’accumule dans le corps mais on ne peut pas en faire toute la journée. Il y a aussi d’autres moyens comme d’avoir toujours les mains occupées à faire quelque chose (si les mains sont occupées alors elles ne seront pas dans la bouche). Mâcher un chewing gum sans sucre peut être un bon moyen d’éviter le problème, vous pouvez aussi mâchouiller lentement des plantes comme la racine de réglisse peut occuper votre bouche et être bénéfique pour votre santé. Par contre, ne l’utilisez pas en cas d’hypertension !

5) Se faire de jolis ongles

vernis main beaux ongles manucure
Crédits : Pexels/Designecologist

Pour certaines personnes, le fait de prendre soin de ses ongles par exemple en se faisant une manucure et en appliquant longuement des soins dessus peut être une motivation. Beaucoup renoncent à prendre soin de leurs ongles sous prétexte que cela ne sert à rien étant donné que les ongles sont courts, cassants et disgracieux. Mais au contraire, si vous soignez bien vos ongles abîmés, que vous y passez du temps (limage, crème, soin fortifiant,…) vous aurez moins envie de ruiner votre travail en rongeant vos ongles et ils seront plus forts. Surtout, soignez bien vos cuticules. En effet, l’envie de se ronger les ongles vient souvent après avoir rongé les petites peaux qui dépassent ! Aussi, n’hésitez pas à mettre de jolis vernis à ongles colorés ou faire du nail art. Pourquoi ne pas aussi tester les faux ongles ou ongles en gel pour protéger vos vrais ongles et vous empêcher de ronger ces nids à microbes ?