4 bonnes habitudes pour dire au revoir aux ongles disgracieux

Crédits : Pexels

Être belle jusqu’au bout des ongles, c’est le rêve de beaucoup de femmes. Or, les ongles striés, cassants et jaunâtres font souvent partie du lot de désagréments que l’on rencontre au quotidien. En effet, il n’est pas toujours évident d’entretenir ses ongles, alors comment avoir de beaux ongles longs et forts ?

1. Prendre soin de ses cuticules

Avoir de beaux ongles passe par des cuticules en bonne santé et bien hydratées. Vous avez des petites peaux sèches autour des ongles ou vos cuticules envahissent vos ongles ? Ces quelques conseils devraient vous aider.

Pour commencer, le bon est réflexe est de s’hydrater les cuticules une fois par semaine que ce soit avec une crème hydratante, de l’huile végétale, de l’huile d’olive ou de jojoba. Il est préférable d’appliquer ces produits le soir avant de se coucher afin qu’ils aient le temps d’agir durant la nuit. Une fois vos cuticules hydratées, repoussez-les avec un bâtonnet en bois ou en plastique spécial ongles. L’objectif est de dégager le bord de l’ongle pour le faire pousser correctement, libérer de l’espace pour mettre du vernis, et avoir des ongles bien nets.

Attention, ne coupez jamais vos cuticules, car ils servent à protéger vos ongles.

2. Avoir des ongles longs et résistants

Crédits : Pexels

Avoir des ongles cassants et mous peut être inesthétique et embêtant au quotidien. Pour remédier à ça, des soins existent dans différents commerces, mais vous pouvez également opter pour une solution plus naturelle.

D’autres produits naturels, appliqués seuls ou en à deux sur les ongles peuvent faire des miracles :

  • Le citron, associé à de l’huile végétale, permet de redonner de l’épaisseur et de fortifier vos ongles.
  • L’huile de ricin, tout comme la levure de bière, permet de fortifier et de faire pousser les ongles.
  • L’huile d’amande douce est un incontournable pour l’hydratation de l’ongle, et un ongle bien hydraté équivaut à un ongle plus fort.
  • Enfin, l’huile d’olive nourrit bien les ongles. Il suffit d’en appliquer un peu, de préférence tiède, et de laisser poser.

Pour éviter que vos ongles ne cassent et pour les embellir, il faut bien évidemment les limer. Mais attention à ne pas le faire n’importe comment, le geste à adopter est de limer toujours dans le même sens. Le mouvement de va-et-vient est à bannir, car il va créer des irrégularités, et abîmer vos ongles.

L’alimentation peut également jouer un rôle dans la santé de vos ongles. Pour des ongles beaux et forts, il est conseillé de consommer des légumes, des huiles végétales, des crudités et des poissons gras.

3. Obtenir de beaux ongles blancs

Avoir des ongles jaunâtres est très fréquent. Pour éviter cela, il n’y a rien de mieux que d’utiliser au quotidien une brosse à ongles.

Les causes des petites taches jaunes sur vos ongles sont le tabac et/ou un vernis à ongles appliqué sans base. Pour réparer ces petits désagréments, vous pouvez blanchir vos ongles, pour cela vous pouvez acheter un produit vendu dans le commerce ou en faire un vous-même.

Vous avez remarqué de petites taches blanches sur vos ongles ? Ça n’a rien à voir avec une carence en calcium et ce n’est pas grave. Il peut s’agir de micro-chocs ou alors d’une carence en zinc.

Une fois ces conseils appliqués, et vos ongles blancs retrouvés, n’oubliez pas d’appliquer un top-coat avant votre vernis à ongles si vous ne voulez pas retrouver des ongles disgracieux.

Crédits : Pixabay

4. Les gestes à proscrire de votre quotidien pour avoir de beaux ongles

Pour avoir de beaux ongles et une belle manucure, il faut bannir certaines habitudes qui sont tout à fait nocives.

  • Retirer son vernis à ongles avec ses doigts ou ses dents.
  • Tremper ses ongles dans de l’eau avant une manucure, car il y a de fortes chances que le vernis s’écaille beaucoup plus vite.
  • Verser du dissolvant dans son vernis à ongles pour le fluidifier. Contrairement aux idées reçues, cette technique fait que le vernis s’écaille plus vite et que sa couleur perd en intensité.
  • Poser des faux ongles en acrylique.
  • Se ronger les ongles.
  • Appliquer du vernis à ongles par-dessus une huile de soin.
  • Secouer le flacon de vernis pour mélanger, il est préférable de rouler le flacon entre ses mains, car le secouer de haut en bas crée des bulles dans le liquide et altère la qualité du vernis.
Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)