Le panaris fait son apparition sur un doigt ou un orteil après une plaie légère. En général, c’est lié au fait de se ronger les ongles ou les peaux ou une coupure, mais une écharde, une piqûre d’insecte ou une manucure un peu trop brutale peuvent aussi le causer. En effet, toutes ces petites ouvertures dans la peau laissent le champ libre aux bactéries qui s’y logent. Rapidement, l’infection se développe sous la forme de rougeurs, d’un gonflement et/ou d’un abcès rempli de pus. Or, même si cela peut sembler bénin, la douleur est lancinante et il faut agir. Alors, on va vous livrer quelques remèdes naturels de grand-mère contre le panaris, mais on doit insister sur l’importance de garder un œil sur la plaie.
Si cela évolue peu ou mal les heures qui viennent, il faudra sûrement rapidement voir un médecin (avec votre carnet de santé pour voir si vos vaccins pour le tétanos sont à jour) ! En effet, l’intervention chirurgicale s’impose lorsque c’est trop profond tendons, os, etc.) et il peut y avoir des complications et cicatrices.
1) Faire baigner le doigt ou l’orteil dans du liquide
Le fait d’offrir des bains au membre infecté permet surtout d’assouplir la peau pour aider le pus à sortir. Aussi, ce remède naturel classique aide à faire mûrir le panaris pour accélérer sa guérison. En général, on conseille un bain de désinfectant ou un bain dans un bol d’eau tiède additionnée d’une cuillère à soupe de sel. Certains utilisent de l’eau avec quelques gouttes de javel. Cependant, fiez-vous aux pictogrammes sur le bidon : ce produit toxique pour la santé et l’environnement est corrosif et irritant.
2) Le cataplasme d’argile verte contre un panaris
Encore une fois, on peut faire appel aux propriétés thérapeutiques de l’argile en guise de remède de grand-mère contre les problèmes ! En effet, elle est antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Ainsi, vous pouvez appliquer une couche épaisse d’un cataplasme d’argile fait maison après avoir désinfecté le doigt avec de l’alcool iodé par exemple. Aussi, vous pouvez y ajouter deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques puissantes. Répétez l’application trois à six fois par jour (bref, autant que possible). Puis laissez poser une heure ou deux. Et surtout, rappelez-vous bien de ne jamais utiliser de métal pour préparer ou appliquer le cataplasme. Sinon, vous annihilerez les bénéfices de l’argile !
3) L’ail et le lait
De nombreuses familles connaissent le remède traditionnel qui consiste à imbiber de la mie de pain avec du lait et de l’appliquer quelques heures (voire une nuit) sur la zone affectée. Ensuite, on recouvre généralement le tout d’un film plastique et d’un bandeau pour protéger. Puis on réitère chaque soir avant d’aller dormir. Cependant, il est possible de rendre cette technique plus efficace en ajoutant deux gousses d’ail hachées en plus de la mie dans la casserole de lait que l’on met à chauffer doucement. Après avoir laissé tiédir, on applique la pâte sur le doigt ou l’orteil. Ici, on peut compter 20 minutes d’application trois fois par jour. L’ajout de l’ail permet de bénéficier de ses propriétés antibactériennes et antifongiques efficaces pour soulager certaines affections de manière naturelle.
4) Utilisez du chou
Vous connaissez la feuille de chou contre les douleurs menstruelles ! Mais connaissez-vous les remèdes naturels à base de chou contre le panaris ? Il constitue un remède imbattable aux propriétés anti-inflammatoires contre les douleurs lancinantes qui vous accablent. Ici, vous pouvez en faire cuire au four. Ensuite, réduisez-le en bouillie. Puis appliquez le tout encore un peu chaud sur le doigt à traiter. Vous pouvez aussi imbiber une compresse du jus de cuisson si vous préparez le chou dans de l’eau.
5) Un remède très efficace à base d’oignon pour votre panaris
Le choix d’utiliser de l’oignon peut étonner. Néanmoins, cet aliment basique est un antiseptique efficace pour assainir les infections cutanées de la peau (abcès, furoncles…et panaris en tête). Il aide aussi à favoriser la cicatrisation de la peau. Tout d’abord, vous pouvez faire cuire un oignon dans de l’eau frémissante et en appliquer une tranche chaude (jamais brûlante) sur le panaris. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’infusion de thym et une cuillère à soupe de miel au jus d’un demi-oignon. Puis appliquez-en une bonne couche sur la zone à traiter efficacement et laissez agir 12 h sous une compresse. Finissez avec un bon nettoyage. Le miel est aussi un antibactérien cicatrisant et assainissant et l’infusion de thym apporte encore plus l’effet antiseptique tout en soulageant l’inflammation cutanée.
6) Avec des huiles essentielles très antibactériennes
Des huiles essentielles telles que la lavande aspic ou le niaouli sont idéales pour faire face au staphylocoque doré. En effet, une goutte pure appliquée sur la peau lui permet de bénéficier des effets antibactériens de ses essences. Aussi, on aime l’association puissante du laurier noble et de l’origan kalitéri (à parts égales). On pourra ici les appliquer 5 fois par jour pendant 48 h (délai au-delà duquel il vaut mieux voir un médecin si on ne voit pas d’amélioration). Les plus équipés ou ceux qui ont souffert de plusieurs panaris peuvent également tester une synergie plus complète. Pour ce faire, munissez-vous d’un flacon en verre de 15 ml. Puis diluez-y 1 ml d’HE de bois de Hô, 1 ml d’HE de lavande aspic, 1 ml d’HE de niaouli, 1 ml d’HE de serpolet et 1 ml d’HE de thym à linaloldans de l’huile végétale de lys blanc. Vous pourrez appliquer quelques gouttes de votre synergie deux à trois fois par jour.
Les remèdes naturels contre le panaris à base de gouttes d’huile essentielle sont à éviter sur les femmes enceintes et les jeunes enfants souffrant de ces problèmes inflammatoires douloureux. Pour les traiter naturellement et les traiter rapidement, elles devront donc se référer aux autres traitements naturels évoqués ici.
7) Et pour les amateurs d’homéopathie, quels remèdes naturels contre le panaris ?
Sans effet secondaire, l’homéopathie permet un traitement efficace et fait partie des meilleures solutions naturelles pour ses adeptes. Impossible donc de ne pas les mentionner dans ces trucs de grand-mère ! Cap sur l’Hepar sulfur 15 CH : une dose trois fois toutes les douze heures. Vous pouvez aussi utiliser en même temps Belladona 5 CH pour plus d’efficacité et une meilleure guérison. Ici, prenez cinq granules par heure.
8) Et comment ne plus souffrir de panaris dans le futur ?
Réfléchissez à la cause du panaris pour ne plus avoir besoin de chercher des remèdes naturels. Bien souvent, cela est lié à la vilaine habitude de se ronger les ongles ou d’arracher les peaux sur leur pourtour. Le fait de refouler les cuticules peut aussi jouer un rôle dans cette affection. Aussi, les amateurs de travaux manuels peuvent porter des gants pour protéger leurs mains. Par ailleurs, prenez soin de vos blessures, car même les petites plaies ridicules peuvent laisser entrer des germes ! Alors, ne négligez pas la désinfection et le pansement si nécessaire. Si vous devez retirer une épine ou écharde, prenez le temps de bien stériliser votre pince à épiler. De même, les outils pour la manucure (ciseaux, coupe-ongles, etc.) méritent un bon nettoyage !