in

Comment nettoyer et faire briller le lino sans traces ? 6 astuces !

Crédits : iStock

Il existe de nombreux revêtements de sol et pour chaque type de sol, il faut adapter son produit nettoyant. Après tout, on ne peut pas faire le nettoyage des sols stratifiés, carrelages et autres parquets ou moquettes de la même manière, les dalles étant composées de matériaux très différents. Pour le linoléum, on ne pourra par exemple pas y aller à grande eau, les matières organiques qu’il contient (huile de lin, particules de bois, liège…) ne pouvant le supporter contrairement à un sol plastique type PVC ou carrelage ! Mais alors, comment nettoyer et apporter de la brillance sur un sol en lino sans laisser de traces ? Comment réagir face aux salissures incrustées et taches tenaces ? Voici toutes nos astuces nettoyage pour ce revêtement de sol très apprécié. 

Avec ces astuces, vous verrez que les produits naturels écologiques font aussi bien que les produits d’entretien à base de produits chimiques (ammoniaque, eau de javel…).

L’astuce basique pour un nettoyage et entretien régulier

L’eau savonneuse est une bonne option après avoir passé l’aspirateur pour dépoussiérer le revêtement en lino. Dans de l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, nettoyez votre sol avec une serpillière légèrement humidifiée. Il est très important de bien l’essorer avant de passer à l’entretien des sols et éviter de les abîmer. Pas besoin de laisser agir ! Pour finir, utilisez un seau d’eau claire pour rincer.

Nettoyer le lino de manière plus poussée

Pour un effet plus dégraissant sur un sol en lino bien encrassé, l’association de plusieurs produits de nettoyage peut s’avérer très efficace. Commencez par faire un premier nettoyage avec 50 g de bicarbonate de soude dilué dans 2 litres d’eau chaude. Passez la serpillière peu imbibée sur le sol. Son pouvoir abrasif doux va permettre de décrasser le sol. Puis refaites de même avec 3 cuillères à soupe d’alcool à 90° dans un litre d’eau tiède. Cela va faire briller le sol de manière très efficace. Et pas besoin de rinçage !

nettoyer nettoyage sol en lino
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc, une autre possibilité

Comptez un demi-verre de vinaigre blanc (environ 25 cl) pour un seau d’eau chaude. Si l’odeur du vinaigre vous incommode, vous pouvez y ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de citron, eucalyptus, lavande… Cela va améliorer le pouvoir lavant et désinfectant du produit. Une serpillière, une éponge ou un chiffon microfibre bien essorés pour éviter tout excès d’eau.

Nettoyer les taches récalcitrantes sur du lino et le désincruster

La pierre d’argile ou pierre blanche est une pâte argileuse décapante pour aider à retirer les taches résistantes. Il est aussi possible d’utiliser de l’essence de térébenthine ou du white spirit appliqués à l’aide d’un grattoir à vaisselle. Enfin, pour désincruster un sol très sale et non plus seulement pour traiter des taches, il est possible de tremper une brosse dans un demi-litre d’eau chaude mélangée à trois cuillerées à soupe de cristaux de soude. Passez ensuite la serpillière ou un balai microfibre.

sol en lino serpillière
Crédits : iStock

Comment faire briller le lino

Prêts pour l’astuce insolite de grand-mère ? Pour faire briller votre sol en lino, utilisez un jaune d’oeuf ! Il suffit de le mélanger avec un demi-litre d’eau tiède et d’astiquer et récurer le sol avec cette mixture en utilisant un chiffon doux. Brillance assurée !

Comment protéger le lino quand on a fini de le nettoyer ?

Pour protéger le lino des taches, utilisez de la cire à la térébenthine que vous appliquerez avec un chiffon doux ou balai microfibre.