Chaque sol nécessite sa méthode de nettoyage : Voici LE guide pratique !

Crédits : Pixnio
4/5 - (232 votes)

Certains produits ménagers multi-usages peuvent être utilisés sur toutes les surfaces. Néanmoins, parfois il faut savoir se garder de tester certains produits d’entretien sur des types de matériaux plus fragiles sous peine de les abîmer. Cela vaut pour nos sols qui peuvent parfois gonfler à cause de l’eau ou se retrouver constellés de traces. Pire encore, le vinaigre blanc dont on sait qu’il est un allié partout dans la maison peut même détériorer les sols en bois ! Aussi, toutes les solutions de grand-mère ne s’appliquent pas à tous les types de sols et revêtements. Afin de connaître les meilleures méthodes pour nettoyer vos sols avec des produits naturels pour limiter les produits chimiques peu écologiques, voici un guide très utile à garder sous le coude pour votre prochain nettoyage du sol.

Important : Avant de nettoyer, passez toujours le balai ou l’aspirateur soigneusement (avec un embout adapté pour les sols fragiles). Cela permettra d’éliminer le plus gros des saletés et poussières avant d’utiliser le bon nettoyant pour assurer la propreté et le bon nettoyage des sols. Notez au passage que ces produits pour le nettoyage des sols se retrouvent pour la plupart en grandes surfaces, en magasin bio ou en magasin de bricolage.

Le nettoyage du carrelage, un sol pas toujours très facile

carrelage nettoyage chiffon gant
Crédits : iStock

Les carrelages sont des sols très beaux et solides, mais ils peuvent s’avérer être une vraie misère à nettoyer. Déjà, il y a les joints qui ont tendance à s’encrasser et en plus, il y a souvent des traces. Prenons ici un problème à la fois ! Pour sauver un joint de carrelage, il suffit bien souvent de donner un coup de brosse à dents humide et de blanc de Meudon. Une pâte au bicarbonate de soude, eau oxygénée et quelques gouttes de liquide vaisselle viendra à bout des taches tenaces. Et pour la saleté sur les carreaux même, mélangez 1 tasse de vinaigre et 1l d’eau et passez la serpillière.
Toutes nos astuces pour faire briller et entretenir le sol en carrelage ici.

Nettoyer un parquet en bois

Si de nombreuses solutions permettent d’entretenir un sol en bois, sachez que le vinaigre blanc est quant à lui à proscrire pour ce nettoyage. Alors, comment nettoyer son sol en bois ? Commencez diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5l d’eau chaude. Puis passez la serpillière microfibre en veillant toutefois à ne pas la saturer de liquide. Il est important de bien l’essorer pour ne pas risquer d’abîmer le parquet en bois avec l’humidité au moment de récurer.

marcher sur parquet sol en bois plancher
Crédits : iStock

Et pour le lavage d’un sol stratifié ?

Tout d’abord, humidifiez la serpillière avec de l’eau chaude additionnée d’une goutte de liquide vaisselle. Surtout, essorez-la bien pour éviter de faire gonfler votre parquet stratifié. Au besoin, vous pourrez toujours passer un chiffon sec propre pour essuyer l’excédent d’eau.

Le nettoyage du sol en linoléum

Le lino est facile à entretenir, mais il peut toutefois parfois laisser apparaître des traces suivant le détergent utilisé. Heureusement, on peut éviter et faire disparaître les taches en rinçant et essorant régulièrement la serpillière au cours du nettoyage. Niveau produits ménagers, on fait ici au plus simple. Munissez-vous de produit vaisselle (1 goutte) et de vinaigre blanc (un verre). Puis diluez le tout dans 5 l d’eau chaude. Pour apporter une couche de brillance supplémentaire, appliquez une fine couche de lait de cire pure avec un chiffon doux type chiffon microfibre tous les 6 mois.

sol en lino serpillière
Crédits : iStock

Et pour faire briller un sol en marbre ?

Comment redonner de l’éclat à un sol en marbre sans l’endommager ? Déjà, il faut rappeler que le marbre est très fragile. Les détergents acides (jus de citron, vinaigre blanc ou produit anticalcaire) sont à bannir formellement sur les pierres naturelles et matériaux poreux comme le marbre. Quant à l’eau de javel, elle est elle aussi à oublier pour le marbre. Alors, quels sont les produits adaptés ? Mieux vaut utiliser une simple bassine d’eau additionnée de savon de Marseille ou du savon noir liquide (un bouchon par litre d’eau chaude). En cas de tache, diluez des cristaux de soude dans de l’eau bien chaude. Frottez les salissures avec un chiffon doux. Et pour faire briller, utilisez de l’huile de lin siccativée lors du lustrage.

Et pour le nettoyage de la moquette, nos conseils de nettoyage sont à lire ici.

Infographie qui récapitule toutes ces informations sur l’entretien des sols :

1
Crédits : comment-economiser

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.