in

Comment raviver le noir des vêtements ? 6 ingrédients naturels efficaces !

Capture vidéo de la chaîne YouTube d'Hannah Dorman

Votre garde-robe déborde de vêtements noirs ? Rassurez-vous, c’est le cas dans de nombreuses penderies ! Cette teinte a la réputation d’aller avec tout et de flatter toutes les silhouettes. Néanmoins, rien n’est moins glamour qu’un noir qui vire au gris ou au marron avec le temps et qui perd tout son “éclat”. On peut bien sûr alors opter pour une teinture à glisser dans le lave-linge pour intensifier le noir. Toutefois, des produits naturels font tout aussi bien tout en étant plus économiques ! Découvrez nos trucs et astuces de grand-mère pour raviver le noir avec des ingrédients de cuisine ou tirés de la nature. 

En fin d’article, nous vous livrons aussi les meilleurs conseils et techniques de lavage et de séchage pour éviter les vêtements noirs ternes.

Les ingrédients naturels pour raviver le noir

Outre le poivre noir (1 cuillère à café dans le tambour du lave-linge), de nombreux ingrédients permettent d’intensifier le noir.

Le café pour redonner de l’éclat au noir

En plus de raviver la couleur noire, le café permet aussi de la fixer. On peut l’utiliser de plusieurs manières. On peut d’une part tremper ses vêtements dans du café froid très fort avant le lavage. Sinon, il est aussi possible de verser une tasse de café dans la machine à laver, de préférence dans le bac à adoucissant. Ensuite, poursuivez le rinçage pour avoir une couleur homogène. À n’utiliser que sur des vêtements noirs !

café pour entretien des vêtements noirs
Le café : LA bonne idée pour entretenir les tissus noirs. Capture YouTube de la chaîne Teachingmensfashion

L’épinard

Gardez précieusement l’eau de cuisson des épinards ! Elle est en effet très efficace pour fixer la couleur des vêtements noirs. Laissez tremper vos vêtements sombres dans cette préparation, puis procédez à un rinçage à l’eau claire.

Le thé

Cet agent conservateur n’a pas son pareil pour préserver les couleurs sombres des vêtements. Comment ? Trempez chaque vêtement noir dans du thé tiède. Sinon, vous pouvez directement en ajouter deux verres à moutarde dans le compartiment rinçage de la machine.

Le lierre ou encore le noyer pour raviver le noir

Dans un faitout rempli d’eau, portez à ébullition une ou deux poignées de feuilles de lierre ou de noyer. Puis laissez refroidir hors du feu jusqu’à ce que la décoction devienne tiède. Vous n’aurez plus qu’à y faire tremper vos vêtements pour obtenir un noir éclatant.

raviver noir vêtements noirs
Capture vidéo de la chaîne YouTube BuzzFeed Nifty

Le rinçage à la bière

Cette technique traditionnelle consiste à rincer les vêtements noirs avec de la bière. On procède ensuite à un rinçage abondant pour éviter les odeurs d’alcool ! Plus facile encore, on peut tout à fait verser un verre de bière dans le bac à adoucissant au moment du rinçage. Cela rendra vos vêtements noirs comme neufs.

Le bois de Panama ou l’encre de Chine pour raviver un noir très terni

On utilise communément les écorces de bois de Panama pour traiter les jeans sombres. Il serait donc dommage de s’en passer pour réveiller et protéger la couleur des vêtements. Il suffit de réaliser une décoction avec 100 g d’écorce par litre d’eau. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire tremper ! Pour un effet plus teinté, l’encre de Chine (ou une encre noire indélébile) est une autre bonne option. Il suffit de diluer l’encre dans l’eau chaude et d’y plonger le vêtement. À l’aide de gants, assurez-vous de bien remuer régulièrement. Cela permet de teindre uniformément le tissu. Ensuite, égouttez le vêtement dehors sans l’essorer. Pour une technique comme l’autre, pensez à laver le vêtement à part ou juste avec des vêtements noirs pour limiter les risques de décoloration du linge clair.

Conseils avisés pour l’entretien des vêtements noirs

Quelques astuces avant le lavage :

Un bon tri permet d’éviter de ternir le reste du linge, mais aussi de faire perdre au noir son intensité. Pensez aussi à mettre les vêtements noirs sur l’envers pour en protéger la couleur. Cela permet de limiter la décoloration de la face extérieure. En effet, les frottements répétés peuvent user la couleur plus vite. Et s’il s’agit d’un vêtement neuf, pensez à fixer la couleur noire avec un évier ou une bassine d’eau froide avec une tasse de vinaigre blanc et une autre de gros sel.

lessive machine à laver vêtements noirs
Crédits : iStock

Pendant le lavage en machine à laver :

Idéalement, il faut opter pour un programme court et ne pas excéder 30, voire 40°C maximum. L’eau chaude a en effet tendance à accélérer la décoloration des vêtements de couleur foncée. Par ailleurs, l’essorage doit lui aussi être réglé au minimum pour éviter l’usure du noir. Niveau produits, il existe bien sûr la lessive spéciale linge noir et couleurs sombres. Respectez toutefois bien les dosages pour éviter les taches sur les vêtements. Du côté des recettes maison, c’est la lessive au lierre qui l’emporte haut la main ! Toutefois, la petite lessive aux marrons est également très efficace. Sinon, n’importe quelle lessive liquide sans agent blanchissant fera l’affaire. (La lessive en poudre est souvent plus blanchissante que le liquide.) Enfin, limitez l’adoucissant au profit d’un petit verre de vinaigre blanc d’alcool au rinçage.

Bon à savoir : Très doux, le lavage à la main des vêtements noirs est aussi une bonne option.

Après le lavage :

Le séchage au soleil comme le séchage dans un sèche-linge sont déconseillés. Rien ne fatigue plus le noir que les rayons du soleil et la chaleur ! En outre, les vêtements noirs comme le linge de couleur sombre n’aiment pas trop le repassage qui a tendance à détruire les pigments qui teintent le tissu à la longue. Si vous n’avez pas le choix, effectuez le repassage sur la face intérieure du tissu ou réglez le fer à repasser sur une basse température.