in

La recette très automnale de la lessive efficace aux marrons

Crédits : iStock

Faire sa lessive soi-même à base de produits naturels est une alternative douce et économique aux lessives de supermarché. En plus de zapper les compositions longues comme le bras avec des ingrédients nocifs, cela permet d’avoir un certain contrôle sur ce qu’on y met. Du coup, des ingrédients aux odeurs, on peut se faire plaisir sans compromis sur l’efficacité. Néanmoins, on aime moins quand les produits d’entretien maison sont à base d’une multitude d’ingrédients compliqués à trouver… Heureusement, la lessive aux marrons d’Inde et ses accents automnaux ne fait pas partie de cette catégorie-là. Intrigué ? Grand-mère vous en dit plus sur cette recette écolo efficace et trop peu connue qui change des lessive aux paillettes de vrai savon de Marseille ou au bicarbonate de soude.

Quels sont les avantages de la lessive aux marrons ?

marrons pour lessive
Crédits : Pixnio
  • En automne, on en trouve assez facilement en promenade dans plusieurs régions en France. Il suffit de se baisser pour se faire un stock ! Sinon, on peut facilement acheter des granulés de marrons pour lessive sur internet.
  • À l’instar des noix de lavage, les marrons contiennent des saponines. Or, une dissolution dans de l’eau leur offre les mêmes qualités nettoyantes que le savon. Cela explique l’efficacité de la lessive aux marrons !
  • En plus, cette lessive est très facile à faire en un rien de temps. Naturelle, écologique, gratuite et très efficace, elle est peu allergénique et parfaite pour les peaux sensibles (enfants, peaux atopiques, etc.).
  • Elle est parfaite pour les lainages de saison, les couleurs et les tissus foncés, notamment le noir. Pour les tissus clairs, retirez au mieux la coquille pour éviter les éventuelles décolorations.

Ce qu’il faut pour fabriquer sa lessive aux marrons :

lessive aux marrons
Capture YouTube de la chaîne de Kathrin Jona
  • 5 à 6 marrons
  • 200 ml d’eau
  • Un peu de vinaigre blanc à ajouter à la lessive ou en adoucissant si l’eau est très calcaire
  • Quelques accessoires : mixeur, bocal, passoire

Et pour que la lessive sente bon ?

Les huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande, lavandin, eucayptus ou autre ne sont pas des parfums ! Dans les lessives maison, elles sont peu écologiques et polluent l’eau. En plus, elles ne conviendront pas à toute la famille (surtout les femmes enceintes et les bébés) et peuvent tacher le linge. Vous pouvez donc garder la lessive sans odeur pour qu’elle sente une odeur neutre. Sinon, optez pour une fragrance naturelle, un produit créé exprès pour apporter une odeur aux produits ménagers fait maison.

Les étapes :

1) Tout d’abord, réunissez les ingrédients en ramassant les marrons près de chez vous.

2) Ensuite, broyez-les soigneusement dans votre mixeur. Si votre broyeur n’est pas ultra puissant, le mieux reste de retirer les coquilles et couper les marrons en gros morceaux au préalable.

poudre de marrons
Capture YouTube de la chaîne de Kathrin Jona

3) Puis versez vos marrons broyés dans l’eau et attendez qu’elles se transforment en lait. En général, cela prend environ une demi-heure !

4) Enfin, il ne reste plus qu’à filtrer le mélange avec une passoire pour retirer les copeaux. Si besoin, incorporez les autres ingrédients à cette étape et c’est prêt. Pensez à mettre le reste de marrons broyés au compost.

filtrer lessive aux marrons
Capture YouTube de la chaîne de Kathrin Jona

La lessive se garde au frigo environ une semaine. C’est pour cela qu’il vaut mieux en faire des petites quantités à chaque fois. Sinon, elle s’utilise comme votre lessive habituelle ! Ainsi, on en met entre 60 et 90 ml dans le bac à lessive. Puis on lance le cycle dans la machine à laver. Si toutefois vous avez de grosses taches tenaces à retirer, utilisez un détachant naturel avant le lavage. Le savon noir fera parfaitement l’affaire.

Bon à savoir :

Si vous avez un gros stock de marrons, vous pouvez les broyer et faire sécher pour les prochaines fois. Cependant, pour que la lessive soit efficace et que les marrons séchés se gardent bien, attention à votre zone de stockage ! Gardez la poudre de marrons en bocal dans un endroit sec pour éviter l’humidité et les moisissures. Pour votre lessive, utilisez-en environ 60 g.

Articles liés :

Lessive maison : une super recette et tous les secrets pour la réussir

La recette imbattable de la lessive faite maison spéciale linge blanc

Cotons lavables : comment les nettoyer pour les ravoir ?


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.