in

4 conseils très simples pour soulager vos douleurs aux cervicales

Crédits : iStock

Torticolis, arthrose cervicale, entorse cervicale, hernie discale, stress, vieillissement de la population, smartphones et ordinateurs et sédentarité sont autant de facteurs qui pèsent sur notre colonne vertébrale. Pour beaucoup, cela se solde par des douleurs aux cervicales (ou cervicalgies). Ces douleurs au cou s’accompagnent de raideur, de maux de tête désagréables, de fourmillements, de vertiges, de mouvements du cou réduits ou de fatigue oculaire. Voici nos conseils pour soulager vos douleurs aux cervicales et apaiser durablement vos vertèbres.

Si les douleurs persistent, consultez un médecin. Il vous prescrira des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des gels à masser et vous conseillera peut-être la kinésithérapie ou l’ostéopathie pour soulager votre rachis cervical.

1) Un bon sommeil contre les douleurs cervicales

Crédits : Public Domain Pictures

Le repos est un élément clef en cas de raideur. Bien sûr, l’idéal serait d’opter pour un oreiller ergonomique pour soulager les douleurs cervicales. Mais en attendant, vous pouvez rouler une petite serviette à poser sous le cou pour le maintenir quand vous dormez sur le côté. Ce soutien de la région cervicale va calmer la douleur et faciliter le repos. En outre, le fait de dormir sur le côté est une position neutre qui ne va pas empirer la contraction. Si vous dormez sur le dos, mettez un oreiller sous chaque coude pour vous soulager. En tout cas, évitez les positions douloureuses qui tordent la nuque (effet coup du lapin assuré !).

2) Soignez votre posture contre les douleurs cervicales

Crédits : StartupStockPhotos / Pixabay

Pour éviter les mauvaises postures et les tensions musculaires, il faut adopter quelques bonnes habitudes au quotidien :

  • Se tenir droit en respectant l’alignement tête/épaules/bassin
  • Éviter de rester dans la même posture sans bouger ou assis trop longtemps. Il faut faire des pauses pour marcher lorsque vous restez trop devant un écran.
  • Veiller à ce que le texte que vous lisez ou votre écran (ordinateur, smartphone) soit à hauteur des yeux. On regarde généralement vers le bas, ce qui est une très mauvaise posture pour la nuque.

3) Faites des exercices doux pour soulager la douleur

randonnée marcher marche
Crédits : Pixabay/Silviarita

L’immobilité et rester sans rien faire sont vos pires ennemis. Voici quelques bons gestes :

  • Faites des étirements répétés en tournant la tête doucement puis plus rapidement sans provoquer ou réveiller la douleur. Par exemple, regardez à gauche puis à droite, approchez l’oreille d’une épaule puis de l’autre et penchez la tête vers l’avant.
  • En outre, stimulez les muscles qui supportent le poids de la tête (4 à 5 kg !). Pour ce faire, adossez-vous au mur pendant 30 secondes et répétez 3 fois. Si la tension est trop forte, pliez les jambes ou placez un coussin derrière votre tête.
  • Sinon, marchez pendant minimum 15 minutes pour détendre vos muscles et favoriser la circulation sanguine. Par contre, bannissez les sports intenses, le bricolage, le ménage et le jardinage le temps d’aller mieux.
  • Enfin, faites des exercices de respiration profonds. En effet, cela mobilise la musculature de la cage thoracique qui est étroitement liée au cou.

4) Appliquez de la chaleur pour soulager les douleurs aux cervicales

bouillotte
Crédits : iStock

Que ce soit une bouillotte dans un linge ou un enveloppement chaud, appliquer de la chaleur pendant 15 à 20 minutes détendra votre musculature. De plus, cela favorisera le sentiment de relaxation. Or, l’anxiété est une cause et un facteur favorisant la contracture douloureuse au cou !

Articles liés :

Torticolis : 2 remèdes de grand-mère pour lui tordre le cou

6 exercices contre le dos voûté

6 astuces pour se soigner en dormant (et quelques conseils précieux)


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.