Joint, mur, tissu… comment nettoyer les moisissures sur toutes les surfaces ?

moisissures sur les murs et les plinthes
Crédits : iStock/Modif : ADGM
4.2/5 - (6 votes)

Les moisissures sont souvent causées par l’humidité dans la maison. Elles peuvent se développer sur n’importe quelle surface humide comme les murs, les plafonds, les tapis, les meubles et même les vêtements, surtout dans des pièces sujettes à l’excès d’humidité comme la salle de bain, le sous-sol ou encore la cuisine et s’il y a des fuites d’eau ou une mauvaise ventilation (par exemple pas de fenêtre dans la pièce d’eau). Heureusement, il est possible de faire disparaître les taches de moisi sur toutes les surfaces en adaptant les produits ménagers utilisés de manière à ne pas endommager la surface traitée.

Qu’il s’agisse des murs, des joints, des vêtements moisis dans un placard, du plafond ou des murs de la douche, vous trouverez forcément une solution pour éliminer les taches tenaces et éviter des problèmes de santé, le tout sans utiliser de l’eau de javel nocive ou des produits d’entretien chimiques du commerce dangereux pour la santé.

1) Comment nettoyer les moisissures sur un tissu

Nos placards ne sont pas des lieux très aérés. En plus, on y range souvent des éléments qui absorbent l’humidité. Ainsi, les serviettes dans le rangement de la salle de bain comme les vêtements dans la penderie peuvent se retrouver constellés de taches noires (sans parler des mauvaises odeurs !). S’il existe de nombreuses manières de réaliser le nettoyage d’un tissu moisi, la meilleure astuce contre les taches consiste à mélanger un sachet de levure chimique avec du dentifrice. On peut ensuite utiliser cette mixture pour frotter les taches sur un tissu avec une vieille brosse à dents. Il n’y a ensuite plus qu’à laisser agir et glisser le tout à la machine à laver.

2) Comment laver les joints de carrelage couverts de taches de moisi

moisissures moisissure joints mur carrelage salle de bain
Crédits : iStock

Même en essuyant le mur et le sol quand le carrelage est humide, l’humidité peut quand même parvenir à s’inviter dans les joints entre les dalles. Pour un nettoyage facile, rapide et économique, mélangez un verre de vinaigre blanc (antifongique, détachant et désodorisant) et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis prélevez un peu de cette mixture pour frotter les joints (ainsi que les dalles). Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes avant de rincer et sécher. Si cela ne suffit pas, vous pouvez mélanger du bicarbonate de sodium avec de l’eau oxygénée et quelques gouttes de liquide vaisselle pour former une pâte souple à frotter sur les taches avant de laisser agir et rincer.

Si vos joints sont en silicone, vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse. Cet antifongique et antibactérien naturel va en effet permettre de les nettoyer sans les attaquer ou les abîmer. En plus, il préviendra le retour des moisissures. Pour ce faire, diluez-en 10 gouttes dans une tasse d’eau, vaporisez sur les surfaces à traiter et laissez agir avant de frotter et rincer.

3) Et si le moisi est sur les murs, comment faire ?

Ici, le mode de nettoyage déprendra surtout du type de mur. En effet, on pourra le plus souvent mélanger 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc dans un pulvérisateur pour une vaporisation sur les zones à traiter. Il n’y aura ensuite plus qu’à laisser agir une demi-journée avant de frotter et de sécher la zone nettoyée. Cependant, cette solution n’est pas envisageable sur un mur en pierre ou en bois qui ne font pas toujours bon ménage avec le vinaigre. Dans ce cas, privilégiez plutôt un mélange réalisé avec un quart de tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse d’eau chaude. Ensuite, procédez comme expliqué plus tôt.

4) Comment éliminer la moisissure sur le rideau de douche ?

nettoyer rideau de douche sale
Crédits : iStock

Saviez-vous que le rideau de douche pouvait passer en machine ? Cela peut ici suffire à réaliser un nettoyage en profondeur. Veillez toutefois à ne pas excéder 40°C pour un rideau en plastique. Pour un résultat parfait avant le passage au lave-linge, vous pouvez tout à fait envisager d’utiliser du savon noir pour retirer une tache de moisi. Pour ce détachage, il suffit d’en frotter avec une éponge. Laissez poser 10 minutes, puis glissez le rideau dans la machine pour lancer un cycle de lavage. N’hésitez pas à ajouter une demi-tasse de bicarbonate (détachant et désodorisant) à votre lessive pour une efficacité optimale. Par ailleurs, prévoyez deux grandes serviettes à ajouter dans le tambour pour protéger le rideau pendant le nettoyage.

Bon à savoir : cette astuce fonctionne aussi sur les tapis !

5) Éliminer les taches de moisissures sur le bois extérieur

Le mobilier de jardin oublié à l’extérieur se retrouve couvert de taches de moisi ? Laissez macérer du thym (fongicide et anti-infectieux) dans de l’alcool ménager, puis filtrez. Ensuite, utilisez ce liquide sur un coin peu visible pour vérifier qu’il n’abîme pas le bois. Vous pourrez ensuite utiliser une éponge imbibée de ce mélange pour réaliser le nettoyage du bois abîmé.

Le plus important est de traiter les moisissures à la source !

traces de moisissures
Crédits : Wikimedia Commons/Martin Grube

La moisissure revient constamment ? Cela montre qu’il faut prendre le problème à la source pour le régler durablement et efficacement. En effet, le nettoyage ne permet de s’attaquer qu’au symptôme et votre santé comme la propreté de la maison ne connaîtront aucun répit tant que vous n’aurez pas agi pour résoudre les problèmes liés au taux d’humidité élevé. Prenez donc quelques bonnes résolutions.

Avant tout, identifiez la source d’humidité. Les moisissures peuvent en effet provenir d’un dégât des eaux, d’une fuite d’eau (visible ou invisible) ou d’une inondation. La maison peut aussi avoir des problèmes de plomberie ou de toiture. Parfois, elle peut aussi être exposée à des infiltrations d’eau ou même des problèmes de condensation. Vérifiez l’état de votre VMC et réparez la source d’humidité qui cause les moisissures.
-Les taches noires peuvent aussi provenir d’un manque de ventilation. Utilisez un déshumidificateur pour aider à réduire l’humidité. Si possible, envisagez des travaux pour ajouter une fenêtre dans la salle de bain si elle en manque. Si nécessaire, refaites le revêtement ou les joints à neuf et jetez les objets trop encrassés que le nettoyage ne parvient pas à ravoir complètement.
-Après leur nettoyage ou leur utilisation, assurez-vous que les surfaces sont complètement sèches. Cela permettra d’empêcher les moisissures de se développer à nouveau. Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher les surfaces humides régulièrement.
-Les moisissures sont trop importantes ou si elles se sont propagées dans des zones difficiles d’accès ? Il peut alors être préférable de faire appel à un professionnel pour les éliminer. Il saura aussi identifier les fuites qui ne sont pas visibles à l’œil nu et prodiguer des conseils pour retrouver un taux d’humidité normal.

Si vous êtes sensible aux allergies, que vous avez de l’asthme ou si vous ressentez des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, de la toux ou des éternuements, pensez également à consulter un médecin. Les traces de moisi ne sont en effet pas à prendre à la légère.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.