in

Comment nettoyer rideau de douche ? Voici 3 astuces efficaces

Crédits : iStock

Si le nettoyage des parois de douche couvertes de calcaire et de savon peut faire peur, on a parfois tendance à oublier de mentionner celui du rideau de douche. Pourtant, le calcaire, l’humidité, les poussières, la moisissure comme la stagnation de l’eau et les éclaboussures de savon peuvent laisser des taches tenaces dessus (sans parler des mauvaises odeurs !). Autant dire que ce n’est pas très hygiénique, car il devient un vrai nid à bactéries. Heureusement, il n’y a pas besoin de jeter son rideau à la moindre tache avec toute la pollution plastique que cela implique. Il suffit de connaître les bonnes astuces de grand-mère pour nettoyer, désinfecter et détacher un rideau de douche sans l’abîmer ! 

Bon à savoir :

Qu’il y ait des traces ou pas, il est conseillé de nettoyer son rideau de douche minimum une fois par mois pour plus d’hygiène. Néanmoins, les bonnes pratiques commencent au quotidien. Alors, veillez toujours à bien aérer et ventiler la salle de bain et gardez le rideau ouvert après utilisation pour le laisser sécher. Cela limitera l’apparition des moisissures et la condensation d’autant que cela lui permettra de sécher plus vite. Vous pouvez toutefois utiliser une serviette après la douche ou le bain pour l’essuyer et limiter l’humidité. Cela limitera aussi son usure et les saletés moisies ! Et surtout, nettoyez régulièrement vous ne pas avoir à enlever la crasse et les salissures installées.

rideau de douche
Crédits : Flickr/Josh and Melanie Rosenthal

Comment nettoyer son rideau de douche ? 3 méthodes !

Un passage en machine à laver, tout simplement !

Le rideau est généralement lavable en machine. Pour un rideau de douche en tissu, optez pour un cycle de lavage à 60°C, si possible en utilisant un programme spécial coton. Pour un rideau de douche en plastique, n’excédez en revanche pas 40°C et privilégiez le programme spécial synthétique du lave-linge. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (détachant et désodorisant). Comptez une demi-tasse de bicarbonate à ajouter à la lessive pour une efficacité optimale. Et surtout, ajoutez deux grandes serviettes dans le tambour pour protéger le rideau au cours du nettoyage.

Si votre rideau est très taché, veillez d’abord à enlever les taches avec le bon produit nettoyant avant le passage en machine (voir ci-après).

Pour nettoyer un rideau de douche synthétique : du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager)

rideau de douche
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc et l’alcool ménager sont des produits ménagers écologiques et économiques incontournables pour la maison. Ils partagent en outre les mêmes propriétés détachantes. L’alcool ménager est toutefois plus désinfectant et son odeur a tendance à moins incommoder. Toutefois, tous deux fonctionneront très bien, alors à vous de choisir. En tout cas, cela ne risque pas d’abîmer le polyester ou vinyle du rideau ! Comment nettoyer le rideau ? Il suffit de décrocher le rideau de douche de ses tringles et de le mettre à plat dans la baignoire, sur le sol ou sur une table. Utilisez une éponge imbibée de produit ou une brosse douce pour frotter la saleté. Une brosse à dents pourra servir sur les coutures. Pour finir, prenez soin de bien rincer avant de laver en machine.

Pour nettoyer un rideau de douche en tissu : du savon de Marseille

nettoyer rideau de douche
Crédits : iStock

Ici, on procède comme avec le rideau de douche synthétique ! On décroche le rideau et on le met à plat sur une baignoire, un sol propre ou une table. Ensuite, frottez avec une éponge humide puis avec du savon de Marseille pour venir à bout des taches incrustées. Une fois que vous avez traité les taches, vous pouvez passer votre rideau en machine. S’il s’agit de tissu blanc, pensez à ajouter une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude pour le faire blanchir et aider à détacher les taches difficiles. L’eau oxygénée peut aussi s’avérer très efficace.

Pas besoin d’eau de javel pas du tout écolo !

Astuce bonus : Comment prévenir l’apparition des moisissures sur un rideau de douche ?

Pour limiter les taches liées aux champignons et à l’humidité, faites tremper votre rideau de douche propre dans une bassine remplie d’eau chaude salée avant de le remettre en place. Vous pouvez la faire bouillir et y ajouter du gros sel au préalable pendant que la machine tourne et laisser refroidir pour ne pas faire rétrécir le tout.