Comment nettoyer les bavoirs de bébé ? 4 astuces qui marchent

Crédits : iStock

Parfois, on a l’impression que bébé se salit plus qu’il ne mange vu que la moitié de ses petits pots se retrouve sur les bavoirs… Et au moment de sa diversification alimentaire, on se prend à craindre les nouvelles taches qu’il va réussir à se faire. Surtout, ne complexez pas si les bavoirs de vos petits bouts sont couverts de taches et saletés. Après tout, ils sont là pour ça et servent à protéger les vêtements ! Et en plus, il est tout à fait possible de les ravoir en connaissant les bonnes astuces de nettoyage. Grand-mère vous livre toutes ses astuces secrètes pour savoir enfin comment nettoyer les bavoirs correctement et les ravoir très facilement.

Avant de commencer, quelques précautions pour nettoyer les bavoirs de bébé :

La peau de nos chères têtes blondes étant très fragile et sensible, nous vous conseillons d’utiliser des lessives très douces. Pour respecter leur peau, lavez de préférence sans phosphates et sans assouplissant. Vous pouvez aussi réaliser une lessive maison sans parfum et utiliser du vinaigre en adoucissant. N’hésitez pas à faire un lavage à 60° minimum en machine à laver. En outre, vous pouvez faire un séchage au soleil pour redonner de l’éclat aux bavoirs que vous avez pris soin de nettoyer. Les UV achèveront de détruire les dernières taches !

Après chaque repas, rincez le bavoir à l’eau froide pour éliminer les résidus alimentaires et éviter qu’ils ne laissent des taches permanentes. Limitez l’eau chaude qui peut fixer les taches pigmentées. Par ailleurs, immédiatement après une tache, tamponnez doucement la zone avec une lingette humide ou un chiffon propre pour éliminer autant de résidus que possible avant qu’ils ne s’incrustent. Enfin, même si les taches sont assez minimes, lavez les bavoirs régulièrement en suivant bien les instructions du fabricant pour prévenir l’accumulation de taches tenaces.

astuces nettoyer bavoirs taches bébé
Crédits : Pikrepo

1) Nettoyer les bavoirs rapidement : une astuce clef pour enlever les taches avec un maximum d’efficacité

Si vous attendez la prochaine lessive, les taches ont le temps de sécher. Les traces de lait régurgité, de compote, de soupe et autres aliments s’incrustent et deviennent difficiles à traiter. Pour l’éviter, vous pouvez rincer directement le bavoir à l’eau froide après le repas. Si besoin, frottez les taches avec du savon de Marseille ou faites tremper les bavoirs en attendant le passage au lave-linge. Cela permettra de retirer le plus gros de la tache !

2) Un ingrédient de cuisine pour un lavage impeccable

Le remède le plus efficace contre les taches sur un bavoir est… la levure chimique ! En effet, elle vient comme dévorer les taches incrustées. Pour l’utiliser, il suffit de préparer une bassine d’eau additionnée de lessive. Puis plongez-y les bavoirs à nettoyer et ajoutez un sachet de levure chimique. En général, un sachet suffit pour une dizaine de bavoirs. Ensuite, mettez le tout en machine et vous verrez : les bavoirs ressortent comme neufs de la machine. S’ils ne sont pas trop sales, vous pouvez aussi mettre un sachet directement dans le tambour avec les vêtements de toute la famille. Contre les taches de gras, c’est radical !

astuces nettoyer bavoirs taches bébé
Crédits : Pikrepo

3) Une poudre pour blanchir les bavoirs et mieux les nettoyer

Le percarbonate est un agent blanchissant, nettoyant et détachant. En clair, il va permettre de retirer les taches tenaces tout en redonnant aux bavoirs très tachés toute leur blancheur. On peut aussi l’utiliser pour des couches lavables impeccables. Pour ce faire, il faut faire tremper les bavoirs dans une bassine d’eau additionnée de 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Il est également possible de glisser cette poudre directement dans le tambour pour laver à minimum 40° !

4) Des techniques pour nettoyer chaque type de tache sur les bavoirs

L’eau de Seltz et les autres eaux gazeuses de ce type sont un traitement efficace des taches. Cela conviendra aussi bien sur les taches de soupe que sur des taches de régurgitation. Il suffit alors d’en vaporiser ou verser sur la tache pour bien l’imbiber; laisser agir et frotter avec un tissu-éponge. Si cela ne suffit pas, utilisez du vinaigre blanc. Il est excellent contre les taches de vomi, de fruits et légumes, de sirop ou encore de chocolat. Il suffira de faire tremper le bavoir dans une eau vinaigrée ou de frotter avec un tissu éponge qui en est imbibé ! Enfin, reste le cas difficile des taches de carotte qui résistent à tout… Pour ces dernières, il faudra huiler un tissu-éponge pour absorber la tache. Ensuite, prenez soin de rincer à l’eau savonneuse. Recommencez si besoin.

Comment éviter les taches difficiles sur les bavoirs pour les nettoyer plus facilement : en choisissant bien le modèle !

bavoirs bavoir en silicone facile à nettoyer
Crédits : iStock

Tout d’abord, ne négligez pas le choix du modèle. Vous pouvez en effet opter pour des bavoirs en tissus résistants aux taches. Ces matériaux sont en effet généralement plus faciles à nettoyer. Le polyester est par exemple connu pour sa résistance aux taches et sa facilité d’entretien. Les taches alimentaires ont moins tendance à s’incruster dans ce matériau. Certains tissus en coton reçoivent par ailleurs un traitement avec des agents hydrofuges ou résistants aux taches, ce qui crée une barrière protectrice contre les liquides et les aliments. Enfin, le nylon est un autre choix efficace en raison de sa nature synthétique qui repousse naturellement l’humidité et résiste aux taches.

Vous pouvez aussi craquer sur les bavoirs à manches longues qui offrent une couverture supplémentaire et protègent les vêtements des taches alimentaires. Dans tous les cas, rien ne vous oblige à prendre un bavoir blanc. Des modèles colorés et foncés prendront en effet moins facilement les taches. Vous pouvez en plus utiliser un spray imperméabilisant sur les bavoirs pour créer une barrière protectrice contre les taches. Assurez-vous simplement que le produit est adapté aux matériaux du bavoir.

Enfin, il existe également des bavoirs imperméables spécialement conçus pour protéger les vêtements des bébés et des enfants contre les taches et les liquides. Ils sont idéaux aussi bien lors des repas que lors des activités où les enfants sont susceptibles de faire des dégâts. Ces bavoirs se composent de matériaux imperméables (silicone, etc.) ou ont une couche imperméable pour empêcher les liquides de pénétrer à travers le tissu. Certains modèles disposent en plus de poches de récupération en bas pour attraper les miettes et les déversements, offrant ainsi une protection supplémentaire. Ils sont surtout faciles à nettoyer, souvent lavables en machine ou avec une simple éponge mouillée, et contribuent à réduire le nombre de vêtements tachés.

En complément, découvrez aussi des techniques pour éliminer les taches de caca sur les vêtements de bébé.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.