in

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate efficacement ?

bicarbonate de soude dans le drain de l'évier pour déboucher désodoriser nettoyer canalisations tuyauterie
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Aussi appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude s’impose comme l’un des produits ménagers écologiques et économiques les plus utiles dans un intérieur. À l’instar du vinaigre blanc, du savon noir, du savon de Marseille ou encore de l’acide citrique, il est donc indispensable pour entretenir toutes les surfaces de la maison. Cela s’explique avant tout par son effet abrasif doux et son pouvoir nettoyant, détartrant, dégraissant et détachant. Toutefois, il est également capable de désodoriser la tuyauterie et de déloger les dépôts d’origine minérale ou organique qui forment des bouchons dans la tuyauterie de votre évier, de la douche ou de la baignoire. Cependant, encore faut-il savoir bien utiliser le bicarbonate pour déboucher durablement son évier et éliminer les eaux stagnantes efficacement !

Découvrez comment utiliser cette poudre blanche pour déboucher les canalisations. Cela réduira ainsi votre utilisation de produits chimiques à base d’eau de javel ou de soude, ce type de déboucheur chimique pouvant être agressif sur la plomberie notamment plus ancienne.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

1) Tout d’abord, mettre une casserole d’eau à bouillir. Pour en avoir suffisamment, comptez au minimum trois litres pour bien déboucher le bouchon de la canalisation.

2) Ensuite, versez-en la moitié dans le tuyau. Cela va ainsi permettre de ramollir les graisses, miettes et restes alimentaires tout en assouplissant également l’accumulation potentielle de résidus de savon. Les parois de vos tuyaux seront alors prêtes pour recevoir vos produits d’entretien.

3) Saupoudrez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude dans vos canalisations. Au besoin, utilisez vos mains pour bien faire passer la poudre dans la canalisation. Si le bouchon se trouve assez haut, faites au mieux pour qu’un maximum aille dans le drain problématique.

Bon à savoir : ce n’est pas grave si l’évier est humide, le bicarbonate en pâte restera très efficace. 

bicarbonate ou sel dans les canalisations ou le drain évier
Crédits : iStock

4) Vous pouvez à présent verser deux tasses de vinaigre blanc dans les canalisations. Une réaction chimique inoffensive va alors se produire. Cette mousse va aider à décrasser mécaniquement la saleté.

5) Laissez agir un moment. Même si vous ne voyez plus de mousse, la réaction continue sûrement à se produire dans la tuyauterie, d’où l’importance de se montrer patients.

6) Finissez le nettoyage en rinçant avec le reste d’eau bouillante. Cela permettra de finir d’éliminer le bouchon tout comme les mauvaises odeurs.  Et voilà ! Vos tuyaux seront comme remis à neuf.

Important :

Si vous avez utilisé un produit de débouchage du magasin juste avant, il n’est peut-être pas très prudent d’utiliser cette technique. En effet, on retrouve souvent dans ces produits de l’eau de javel qui réagit très mal avec le vinaigre et tout autre produit d’entretien en général (ammoniaque, etc.). En appliquant un produit écologique ou non peu après le déboucheur, vous vous exposez donc à des risques d’émanations toxiques et de brûlures de vos yeux et muqueuses. Pour éviter les mauvaises surprises, évitez aussi d’utiliser un autre type de déboucheur (même si c’est la même marque), car les mélanges peuvent là aussi se révéler dangereux, voire carrément explosifs !

Comment entretenir le siphon avec du bicarbonate en cas de bouchon ?

bicarbonate de soude dans le drain de l'évier pour déboucher désodoriser nettoyer canalisations tuyauterie
Crédits : iStock

Le siphon permet de retenir les débris. Ce faisant, il finit recouvert de saletés et l’eau peut à la longue avoir du mal à s’écouler. Pour limiter les risques d’eau stagnante et d’odeurs, vous pouvez d’abord essayer un nettoyage sans rien démonter. Pour ce faire, appliquez la technique qui consiste à verser du bicarbonate, suivi de l’eau bouillante. Ensuite, munissez-vous d’une ventouse pour faire sortir le bouchon.

Si cela ne suffit pas, il va falloir employer la manière forte et retirer le siphon. Commencez par identifier votre siphon : c’est le tuyau en forme de « J ». Déposez un gros récipient en dessous pour récolter l’eau bloquée dans le tuyau. Ensuite, dévissez le siphon et retirez-le. Profitez-en pour vérifier si vous ne voyez pas des fissures ou des signes d’usure dans les joints toriques qui se trouvent sous les écrous du joint coulissant, auquel cas, il faudra prévoir leur remplacement pour éviter une future fuite. En attendant, nettoyez votre siphon en le plaçant au-dessus d’une poubelle, puis remettez-le solidement en place sans pour autant trop serrer les écrous à joint coulissant. Quand ils sont soumis à une trop forte pression, ils peuvent en effet s’abîmer prématurément.

Pour ne plus avoir besoin de déboucher un évier avec du bicarbonate, prenez quelques mesures !

drain canalisations évier
Crédits : iStock

Commencez par ne plus jeter dans l’évier tout ce qui pourrait le boucher. Cela comprend notamment la farine, les pâtes et le riz ou encore les miettes de restes de repas à bien vider dans la poubelle avant de faire la vaisselle. Par ailleurs, vous pouvez régulièrement verser quelques cuillères de marc de café ou de bicarbonate dans le drain, puis rincer à grande eau avec de l’eau chaude pour limiter le développement des odeurs d’égout et des bouchons. Cela gardera vos plomberies en bon état pour plus longtemps.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.