Orchidées : 4 bonnes raisons de mettre du bicarbonate dans le pot

brumisation arrosage orchidée
Crédits : iStock
4.4/5 - (8 votes)

Vous êtes passionnés par les végétaux à fleurs ? Vous avez pour habitude d’utiliser du bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison ainsi que pour votre santé ? Eh bien! sachez que vous pouvez tout à fait réunir ces deux aspects de votre existence en utilisant aussi le bicarbonate pour entretenir vos plantes, et plus particulièrement de vos orchidées. En effet, cette poudre blanche économique et écologique est excellente ces fleurs élégantes et leur apporte de très nombreux bienfaits. C’est en tout cas une petite astuce glanée en jardinerie que nous avions hâte de partager avec les jardiniers amateurs ou expérimentés qui nous lisent, car peu de gens la connaissent. Voici donc les bonnes raisons d’utiliser du bicarbonate de sodium sur une orchidée.

1) Le bicarbonate pour faire fleurir les orchidées

Il n’est pas toujours aisé de faire refleurir une orchidée défleurie. Et lorsque l’on a la chance d’observer une floraison, il se peut qu’elle ne soit pas aussi luxuriante que lors de son achat ! Bref, la plante perd un peu de sa superbe et de son pouvoir décoratif au fil du temps. Toutefois, tant pour les orchidées Phalaenopsis, Bambou que Cambria, on peut avoir recours à cette petite poudre écolo qu’est le bicarbonate ! Pour ce faire, on va mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate à 1 litre d’eau non calcaire à température ambiante. Ensuite, on s’assure de bien dissoudre la poudre et on utilise le liquide obtenu pour arroser le pied de la plante. Si possible, vaporisez-le environ un mois après la défloraison.

orchidée rose
Crédits : iStock

2) Un engrais naturel étonnant

Certaines plantes ont parfois besoin de recevoir un peu d’engrais pour prospérer au maximum. C’est notamment le cas pour l’orchidée dont le jardinier peut enrichir la terre avec le mélange précédemment trois ou quatre fois environ un mois après la défloraison. On pourra ensuite réitérer son utilisation une fois dans l’année.

L’avantage de ce produit, c’est qu’il s’agit d’un engrais 100 % naturel. Sachez toutefois qu’il ne faut l’utiliser qu’occasionnellement. Par ailleurs, on ne l’utilisera jamais sur une orchidée en bouton ou en fleurs. Encore une fois, ce produit ne s’utilise qu’après la défloraison. Le reste du temps, utilisez un fertilisant spécial orchidée. Pour plus de naturel, il est ici possible de faire infuser des peaux de bananes ou des épluchures de pommes de terre dans de l’eau pour fertiliser la plante sans engrais chimique.

3) Le bicarbonate pour rectifier le substrat des orchidées

L’orchidée aime évoluer dans un terreau ou un substrat peu acide (environ 5 ou 6 de pH). Cependant, si vous utilisez de l’eau du robinet pour l’arroser, il se peut qu’elle soit exposée à trop d’acidité. Cela peut alors l’empêcher d’être en bonne santé. Cela dépendra bien sûr de la qualité de l’eau dans la région où vous logez. Alors, pour vous assurer qu’elle reçoive ce dont elle a besoin, n’hésitez pas à tester votre eau avec des bandelettes. Ensuite, si cela vous paraît nécessaire à cause d’un pH trop bas, vous pourrez ajouter un peu de bicarbonate à l’eau d’arrosage pour la rééquilibrer. Si possible, préparez votre eau d’arrosage la veille. Ainsi, le bicarbonate sera bien dissous et l’eau sera à température ambiante.

orchidée
Crédits : iStock

4) Pour prolonger la durée de vie de votre orchidée

Le bicarbonate permet aux plantes de vivre plus longtemps en leur apportant du sodium et du carbone. Vous pouvez donc en apporter à vos plantes une ou deux fois dans l’année hors période de floraison.

Après nos astuces jardinage à base de bicarbonate, nous espérons que vous avez aimé découvrir donc toutes ses vertus pour vos plantes d’appartement ! Bon jardinage à tous.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.