in

Comment déboucher un évier ? 8 astuces qui marchent !

Crédits : iStock

Entre les mauvaises odeurs désagréables dans le drain et l’eau stagnante, avoir un évier ou lavabo bouché est un problème dont on se passerait bien. Heureusement, on peut bien souvent venir à bout de ce désagrément en quelques astuces on ne peut plus simples. Ainsi, nul besoin de courir faire appel à un professionnel. Pour trois fois rien, vous pouvez chasser les eaux stagnantes et retrouver une certaine tranquillité d’esprit. Voici le guide ultime des solutions à base de produits naturels pour enfin savoir comment déboucher un évier. Vous trouverez forcément une astuce qui vous dépannera. 

Si le problème de bouchon vient du lave-vaisselle, vous aurez toute la marche à suivre ici.

1) Comment empêcher les canalisations de se boucher ?

La prévention est importante en cas de soucis répétés ! Pour éviter de devoir sans arrêt déboucher vos canalisations, prenez les devants en versant de l’eau bouillante salée dans l’évier chaque semaine. Ainsi, cela entretiendra la canalisation qui a tendance à se boucher.  Pensez aussi à nettoyer régulièrement le siphon. En effet, c’est l’endroit où tous les déchets s’accumulent et forment la mauvaise odeur. Une fois trop rempli, cela laisse plus facilement les eaux stagnantes se développer. Pensez donc à bien dévisser et vider le siphon !

déboucher canalisation tuyau déboucheur
Crédits : iStock

Le marc de café dans l’évier, une bonne idée ?

Pour recycler le marc de café, on conseille souvent de le mettre dans l’évier pour le déboucher et le désodoriser. Toutefois, il a en fait l’effet inverse et peut faciliter la formation de bouchons au même titre que vos autres déchets alimentaires, surtout si la canalisation est déjà problématique. Mieux vaut donc le réserver à d’autres utilisations au jardin ou dans la maison. Si vous tenez vraiment à l’utiliser pour tout désodoriser, ne le faites pas trop souvent. Mettez-en très peu et rincez ensuite à l’eau bien chaude, et jamais en pensant enlever un bouchon, car il ne fera que l’empirer !

2) L’eau chaude pour dissoudre les bouchons

Pas besoin de produits chimiques à base de soude caustique, eau de javel ou acide chlorhydrique. Vous avez en effet déjà tout ce qu’il vous faut à la maison, à savoir de l’eau et une grosse casserole ! Pour déboucher votre évier, faites bouillir un litre d’eau. Ensuite, versez simplement cette eau bouillante dans le trou d’évacuation du lavabo. La chaleur va permet de ramollir le bouchon et d’évacuer cet agglomérat de graisses et de déchets dans les égouts sans le moindre effort.

3) Le bicarbonate et le vinaigre pour déboucher l’évier

canalisations drain
Crédits : iStock

L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc crée une réaction chimique non dangereuse. Au cours de cette réaction, ces produits d’entretien écologiques se neutralisent. Mais surtout, ils vont aussi mousser, ce qui va leur permettre d’aider à déloger le bouchon. Vous pouvez verser une grosse tasse de bicarbonate puis couvrir de vinaigre ou alors décider d’ajouter un peu de gros sel dans l’équation pour encore plus d’efficacité. Pour réaliser un déboucheur très efficace, mélangez 200g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 200 ml de vinaigre, puis versez sans attendre dans la canalisation. Laissez poser une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau bouillante ou très chaude et recommencez si besoin.

4) Les cristaux de soude pour chasser les résidus de gras

Les bouchons graisseux sont parmi les plus communs et les cristaux de soude sont de taille pour les combattre. En effet, ce produit d’entretien est plus puissant encore que le bicarbonate pour chasser la saleté et le tartre. Il faut au moins ça pour dégraisser et désinfecter toutes les surfaces difficiles de la maison, à commencer par les tuyaux. Pour ce faire, versez une tasse de cristaux de soude dans le conduit. Ensuite, couvrez d’eau bouillante et laissez agir. Cela suffira à déloger le bouchon.  Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser cette astuce en prévention des bouchons deux fois par mois.