in

Comment déboucher un évier ? 8 astuces qui marchent !

Crédits : iStock

5) Fabriquez un furet maison pour déboucher votre évier

Un cintre en métal replié pour déboucher les canalisations
Capture YouTube de la chaîne CivilGray

On ne peut pas toujours foncer au magasin pour acheter les outils adéquats. Si vous avez un cintre en métal, vous pourrez toutefois créer votre propre furet manuel fait maison. Pour ce faire, dépliez le cintre en métal totalement. Ensuite, pliez le bout pour réaliser un crochet. Cela va vous permettre d’accrocher les cheveux et les résidus qui bouchent la tuyauterie. De l’autre côté, créez une poignée pour faciliter la manipulation de l’outil. Vous n’aurez plus qu’à le plonger dans la canalisation et tourner pour tout déboucher.

6) Un tuyau d’arrosage pour déboucher un évier bouché

Si vous n’avez pas les produits ménagers mentionnés ici, peut-être avez-vous un tuyau d’arrosage pour votre jardin ? Grâce à la pression du jet d’eau, il permettra de chasser le bouchon. Commencez par ôter la bonde et y aller petit à petit pour éviter de mettre de l’eau partout, puis augmentez la pression. Au besoin, faites des mouvements de va-et-vient qui permettront d’aider à mieux supprimer les dépôts qui empêchent un écoulement fluide de l’eau.

7) Déboucher son évier avec un sèche-cheveux

Sèche-cheveux
Crédits : Wikimedia Commons/Bachelot Pierre J-P

Avec cette astuce, il faut faire très attention. En effet, les fils électriques et l’eau ne font pas bon ménage. Il faut donc éviter de toucher l’eau avec votre sèche-cheveux. L’air chaud peut toutefois s’avérer être une technique très efficace pour régler vos petits problèmes de tuyauterie. Orientez simplement l’air vers le conduit pour faire fondre le bouchon.

8) La technique de la bouteille pour remplacer la ventouse et déboucher l’évier

Avoir une bonne ventouse à disposition peut toujours dépanner. Avec l’eau dans l’évier, on fait des mouvements de bas en haut pour pomper les liquides et on continue jusqu’à retirer le bouchon. Si vous n’aviez pas prévu le coup, découpez le fond d’une bouteille en plastique rigide en gardant bien le bouchon solidement vissé. Ensuite, utilisez cette bouteille comme une ventouse en la maintenant par le bouchon. Cela marche très bien pour les toilettes bouchées.

Bon à savoir : Si rien n’y fait, vous pouvez essayer d’utiliser un aspirateur sec humide. Très différent de l’aspirateur standard, il permet d’aspirer l’eau et pourra être employé pour aspirer le bouchon vers la surface.