in

Comment nettoyer un drain et lutter contre les odeurs désagréables ?

Crédits : Capture vidéo

Le drain de l’évier est un nid à saletés. Il n’est donc pas très étonnant que des odeurs désagréables puissent finir par s’en échapper. Vous pouvez bien sûr opter pour la solution des produits ménagers habituels à base de produits chimiques. Néanmoins, ceux-ci peuvent être toxiques et en plus, cela risque d’abîmer les tuyauteries (causant à terme des dépenses pour la changer !). Vous pouvez aussi choisir de neutraliser la mauvaise odeur avec des produits naturels et peu chers que vous avez sûrement à la maison. Les mauvaises odeurs n’ont qu’à bien se tenir !

Ce qu’il faut :

  • Du bicarbonate de soude – environ 90 g
  • Du vinaigre blanc – environ 250 ml (ou à la rigueur, du jus de citron)
  • Optionnel : Huile essentielle

Les étapes :

1) Si vous avez un double-évier, bouchez l’un des éviers pour vous occuper de l’autre puis inversez.

2) Mettez le bicarbonate de sodium dans l’évier. Il est très efficace pour absorber et désodoriser les odeurs nauséabondes d’égouts et de macération au niveau de l’évacuation.

a
Crédits : Capture vidéo

3) Ajoutez le vinaigre et laissez agir. Ces deux ingrédients font des bulles et vont descendre doucement le long de votre tuyauterie en dissolvant la graisse pour chasser les saletés. Au passage, cela va éliminer les mauvaises odeurs !

b
Crédits : Capture vidéo

4) Laissez agir 10 min puis rincez avec de l’eau. L’idéal serait de faire bouillir de l’eau et d’utiliser cette eau bouillante pour un rinçage surpuissant contre les mauvaises odeurs persistantes et les graisses accumulées dans les tuyaux. N’hésitez pas à passer un coup de laine d’acier dans votre évier pour enlever facilement tous les résidus.

c
Crédits : Capture vidéo

5) Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la cuisine ou la salle de bain d’une bonne odeur : huile essentielle de lavande, eucalyptus, citron, arbre à thé, menthe poivrée, etc.

6) Vous pouvez ensuite répéter sur le drain de l’autre côté si vous avez un double évier.

Le petit plus : vous pouvez aussi essayer cette technique quand l’évier est bouché pour le déboucher. En outre, vous pouvez également éviter les odeurs tenaces et entretenir les canalisations en y jetant un peu de marc de café. D’ailleurs, cela fait partie des nombreuses astuces pour le recycler intelligemment !

La vidéo explicative (en anglais) :