Impossible de ravoir un dos de poêle ou casserole brûlé ? Ces astuces redoutables sans frotter comme un fou vont rendre vos ustensiles comme neufs !

dessous des casseroles poêles ustensiles de cuisine
Crédits : iStock

Il suffit de cuisiner un peu pour faire face au problème de la poêle brûlée avec les matières grasses et taches incrustées difficile à sauver. Que la poêle en question soit une poêle en inox antiadhésif, une sauteuse en céramique, un wok en aluminium ou une cocotte téflon, les astuces de grand-mère ne manquent pas pour retirer la nourriture brûlée. Pour nettoyer le dessous de la poêle (dit aussi le dos) où les aliments aiment aussi brûler, ces techniques peuvent également s’avérer efficaces. Toutefois, on veut être sûrs de ne pas abîmer le revêtement de notre ustensile, comme une poêle inox ! Sinon, la conduction de la chaleur sera amoindrie par les rayures. Alors, voici comment nettoyer le dos d’une poêle ou casserole en deux temps trois mouvements.

Et pour ça, pas besoin de produits chimiques tels que le produit pour nettoyer le four ou les inserts de cheminée ou encore l’eau de javel ! Les produits d’entretien naturels suffiront à dégraisser et récurer vos ustensiles de cuisine. On évite ainsi un passage au lave-vaisselle à toute la batterie de cuisine grasse !

1) Si les taches noirâtres ne sont pas encore trop installées

Quand elles commencent à faire leur apparition sur les différents revêtements, pas besoin de brosse métallique ou de tampon jex ! Vous pouvez frotter les résidus avec de la peau de citron. C’est très efficace pour apporter de l’éclat. Soyez ici très énergique pour bien décrocher les taches avec ces épluchures. Il est aussi possible de saupoudrer de la levure chimique sur la surface à traiter. Puis vaporisez de l’eau et laissez agir environ 10 minutes. Frottez avec une bonne éponge imbibée d’eau.

2) Nettoyer le dos d’une poêle ou casserole… avec du ketchup

Le ketchup est très fort pour faire briller le cuivre ou le laiton, supprimer la rouille et rendre de la brillance aux bijoux en argent ternis. L’acidité des tomates et autres ingrédients de cette sauce font en effet toute la différence sur les taches brûlées tenaces. Il suffit d’en appliquer une couche et de le laisser agir 30 minutes environ. Ensuite, frottez avec une éponge pour décrocher la crasse incrustée.

3) Le bicarbonate de sodium pour décoller les taches

Une couche de bicarbonate de soude généreuse peut aussi supprimer ces taches. Pour ce faire, saupoudrez-en une couche généreuse et vaporisez de l’eau. Laissez agir 30 minutes avant de frotter. Si rien ne fonctionne, vous pouvez aussi le mélanger avec de l’eau oxygénée et une goutte de produit vaisselle. Cela fonctionne à merveille sur les salissures de plaque du four également.

4) Le sel pour nettoyer le dos d’une poêle ou casserole

On peut utiliser le sel de plusieurs manières pour sauver le dos d’une poêle à frire. On peut tout d’abord en mélanger avec du sucre et appliquer le tout sur la zone à traiter préalablement humidifiée. Ensuite, on vaporise de l’eau et on laisse agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. On peut aussi utiliser du sel seul et vaporiser du vinaigre blanc par dessus. Il faudra ensuite laisser agir, frotter et rincer soigneusement. N’hésitez pas à bien gratter pour décrasser l’ustensile en faisant attention de ne pas le rayer. Dernière astuce, vous pouvez imbiber une éponge d’eau tiède. Puis imbibez-la d’une goutte de lessive et saupoudrez du sel fin. Il ne reste plus qu’à frotter pour détacher la poêle noircie et rincer !

5) La tablette pour lave-vaisselle en application locale

Même si vous évitez le lave-vaisselle pour ne pas abîmer vos ustensiles, la tablette de lavage peut s’utiliser à la main, localement, comme un détachant puissant. Il suffit de l’humidifier légèrement pour en faire une pâte et de la frotter doucement sur le dos noirci de la casserole ou de la poêle. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur l’acier inoxydable ou l’aluminium, en veillant à ne pas trop insister sur les revêtements fragiles.

ustensiles de cuisine dessous des casseroles poêles brûlé crasse brûlure
Crédits : iStock

Comment éviter le retour des taches ?

Déjà, ne négligez jamais ces taches. Plus vite vous retirez les saletés, plus le nettoyage sera facile. Un passage rapide de l’éponge avec un peu de vinaigre blanc tiédi après chaque utilisation permet par exemple d’éviter les accumulations. Cela ne prend que quelques secondes et prolonge la durée de vie de vos poêles tout en facilitant le nettoyage en profondeur lorsque c’est nécessaire. En outre, les projections de nourriture sont souvent un facteur aggravant des traces noires sous les poêles et casseroles. Pour l’éviter, un simple couvercle anti-projection fera l’affaire ! Du reste, gardez les endroits où vous posez votre ustensile propres (plan de travail, plaque de cuisson, etc.). Sinon, la saleté se collera sur le dessous de votre outil et cela brûlera au moment de la cuisson.

Parfois, on aggrave par ailleurs la situation en voulant trop bien faire. L’usage de la paille de fer, des produits décapants pour barbecue ou encore des outils abrasifs non adaptés peut laisser des micro-rayures. Résultat : les aliments s’accrochent encore plus, la graisse s’incruste plus vite et l’ustensile perd en efficacité. Évitez aussi de gratter à sec, car cela peut provoquer un effet de pelage sur certaines poêles antiadhésives. Mieux vaut toujours humidifier la surface ou appliquer un agent de nettoyage avant de frotter.

ustensiles de cuisine dessous des casseroles poêles brûlé crasse brûlure cuisinière à gaz
Crédits : iStock

Enfin, après avoir décrassé le dos de la poêle, pensez à essuyer la surface avec une microfibre propre, puis à appliquer une fine pellicule d’huile végétale (colza ou tournesol) sur le métal. Cela évite l’oxydation et crée une barrière protectrice contre les futures brûlures ou taches. Cette méthode est particulièrement utile pour les poêles en fonte ou en acier. Sinon, pour éviter les taches à la source, vous pouvez coller une feuille de papier aluminium sur le fond extérieur de votre poêle avant la cuisson (surtout pour les longues cuissons ou les plats mijotés). Elle captera les projections et les traces noires sans abîmer le métal. Une fois sale, il suffit de la jeter. Cette astuce, simple et économique, préserve l’apparence de vos ustensiles sans effort.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)