in

Pipi du dragon : la recette de la potion énergisante insolite anti-maladies

Crédits : iStock

La grisaille et le froid ne nous font aucun cadeau en automne et en hiver. Du coup, notre organisme s’affaiblit et on se sent fatigué, ce qui laisse la porte ouverte à tous les petits microbes qui traînent. Pour contrer les effets du gel hivernal, il existe un merveilleux breuvage chinois très énergisant : le pipi de dragon ! Sous ce nom insolite qui peut prêter à sourire se cache en fait un véritable concentré naturel de vitamines et de bons nutriments. En plus, cette boisson millénaire sera également idéale pour soulager vos articulations. Et si vous ressentez les premiers symptômes d’une grippe ou d’un rhume, cela permettra de booster votre système immunitaire pour vite en finir avec la maladie. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce remède ancestral pour survivre à l’hiver ainsi que sur sa préparation facile.

Zoom sur les ingrédients du pipi du dragon

curcuma-gingembre-citron-pipi-du-dragon.
Crédits : iStock
  • Le citron

Le citron est riche en vitamine C et en antioxydants pour favoriser les défenses immunitaires et lutter contre les maladies. En outre, il offre des propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales puissantes. Du coup, impossible de ne pas l’avoir dans cette boisson énergisante rafraîchissante.

  • Le gingembre

Dans cette boisson, il ajoute quelques vitamines, oligo-éléments et sels minéraux supplémentaires utiles contre la fatigue. Aussi, le gingembre frais ou en poudre est à la fois anti-inflammatoire et analgésique, ce qui en fait un précieux allié pour notre organisme. Cet antiviral et antibactérien connu pour être très bon pour la digestion est donc également utile contre les maux de tête et tous les petits bobos de l’hiver. En outre, il peut s’avérer utile face aux rhumatismes, aux tendinites ou encore aux lombalgies.

  • Le curcuma

On lui prête mille et une propriétés, les principales étant anti-inflammatoires, analgésiques et digestives. Ainsi, il peut aussi bien s’imposer contre les troubles digestifs que contre l’arthrite. Il se chuchote aussi qu’il est excellent pour le cœur et contre le mauvais cholestérol.

  • Le piment

Facultatif, le piment reste le petit plus plein de caractère qui réveille l’organisme tout entier. En effet, cet antioxydant offre des vitamines et des oligo-éléments en bon nombre. Et ce n’est pas tout ! Il est excellent pour la digestion, détoxifie l’organisme, régule le corps et le soulage (arthrose, rhume, etc.).

La recette facile du pipi du dragon

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Les ingrédients :

  • 5 citrons bio
  • 100 g de gingembre
  • 50 g de curcuma
  • Du piment (facultatif) et du poivre (pour mieux absorber les bénéfices du curcuma)

Les étapes :

1) Commencez par éplucher et détailler en petits morceaux le gingembre et le curcuma.

2) Ensuite, occupez-vous des citrons issus de l’agriculture biologique dont il vous faudra grossièrement retirer l’écorce.

3) Il ne vous reste plus qu’à glisser tous vos ingrédients dans le mixeur ou l’extracteur de jus ! En général, on obtient une préparation pâteuse et peu liquide.

4) Si cela vous semble nécessaire, passez votre pipi de dragon à travers une écumoire ou un chinois pour le filtrer.

Il est à consommer sous dix jours environ, bien conservé dans un contenant hermétique.

Comment consommer cette boisson ?

thé gingembre citron
Crédits : Pixabay/Silviarita

Elle est à consommer le matin, toute la journée ou même à l’apéro. En général, on conseille de la boire fraîche pour préserver ses nutriments. C’est d’ailleurs pour cela que le pressage à froid est important pour la préparer : on ne veut pour rien au monde détruire sa très fragile vitamine C ! Vu que son goût est très puissant et épicé, on n’hésite pas l’utiliser comme un sirop. Le pipi de dragon sera donc à diluer dans de l’eau fraîche ou tiède ou même de la limonade ou du jus de coco pour plus de douceur. Il est aussi possible d’en mettre dans du lait végétal avec un peu de sucre, de cannelle ou de sirop d’agave comme dans des jus de fruits (jus d’orange, abricot, mangue, ananas…) pour adoucir ses saveurs intenses.

Ici, comptez environ deux cuillères à soupe par grand verre, voire plus si vous n’avez pas froid aux yeux. Certains en font même des shots de bon matin pour avoir de l’énergie toute la journée ou même en cas de gueule de bois et de compétition sportive ! Notez qu’avec quelques glaçons, c’est encore plus agréable et revigorant ! Par contre, on déconseille d’en boire le soir pour éviter les insomnies.

D’autres recettes santé incontournables :

La potion magique de l’hiver pour se prémunir contre la fatigue, le rhume et le mal de gorge

Comment préparer cette boisson miracle : le lait d’or

Le kombucha : cette boisson santé va régénérer votre flore intestinale !