9 astuces pour bien dormir pendant une grossesse

Crédits : pedroserapio / Pixabay
4.5/5 - (12 votes)

Dormir pendant une grossesse n’est pas de tout repos et la qualité du sommeil prend un coup avec quelques troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes venant perturber les cycles de sommeil, endormissement difficile, ronflements…). Dormir avec un ventre plus proéminent que d’habitude n’est pas facile, car on peut être habituée à dormir chaque soir dans une même position qui n’est pas compatible avec cet état. De plus, il peut paraître difficile de bien simplement s’installer en général. Mais en plus, il y a tout un tas de facteurs hormonaux qui entrent en jeux. De plus, il faut compter avec des douleurs qui empêchent la femme enceinte de fermer l’œil. Voici donc nos conseils de grand-mère pour mieux dormir (et bien dormir) pendant la grossesse !

Vous allez retrouver un sommeil agréable dans les bras de Morphée… et de dormir comme un bébé ! Bonne nuit 😉

1) Pas de siestes

Les femmes enceintes ont un sentiment de somnolence, surtout pendant le premier trimestre. Et même si la sieste soulage un peu cette impression de manque de sommeil, une fois la nuit venue, vous ne pourrez plus dormir. Pour un bon sommeil profond, nous vous conseillons de vous coucher une heure plus tôt qu’à votre habitude.

2) Les oreillers sont vos amis pour bien dormir en cas de grossesse

Lors du dernier trimestre, vous aurez besoin de soutien peu importe votre position (sur le dos ou le côté). Ainsi, expérimentez avec les oreillers pour trouver ce qui vous convient. Certaines dorment avec un traversin pour pouvoir tout caler. D’autres mettent un oreiller entre les genoux pour se soulager un peu. D’autres encore en mettent un sous la tête et les bras. C’est à vous de trouver ce qu’il vous faut (taille, positionnement…) suivant vos gênes.

3) Un coussin à la lavande

Crédits : Pexels/Amber Faust

Ces coussins se passent au micro-onde et se posent à l’endroit douloureux pour vous soulager et vous détendre. Une aide vraiment bienvenue !

4) Moins de liquides après 16h

Crédits : congerdesign / Pixabay

Bien s’hydrater est absolument capital pour une femme enceinte. Néanmoins, nous vous conseillons de trouver le temps de boire une bouteille pendant la journée même si vous êtes très occupée plutôt que d’attendre le soir pour boire des tisanes et verres d’eau en abondance afin de vous rattraper. Cela cache des raisons physiologiques simples : cela vous évitera de devoir vous lever la nuit !

5) Un bain

Crédits : iStock

Prenez un bain pour vous relaxer avant de filer au lit. Pensez néanmoins à surveiller la température de l’eau : trop chaude, elle pourrait causer un phénomène de vasoconstriction et donc, une fausse couche.

6) Sautez sur les craquelins

Crédits : vishwats / Pixabay

Mangez-en tout au long de la journée pour éviter les nausées nocturnes. En complément, découvrez d’autres remèdes naturels contre les nausées de grossesse.

7) Choisissez bien le repas pour bien dormir malgré votre grossesse

Crédits : jill111 / Pixabay

On déconseille les repas copieux au profit de repas plus légers qui n’empêcheront pas votre organisme de se mettre au repos. Pensez aussi à ce que vous mangez : des plats acides ou épicés pourraient vous donner des brûlures d’estomac nocturnes.

8) N’oubliez pas le sport

Cela vous aidera à affronter l’accouchement car vous serez en forme et votre corps sera plus fort et plus enclin au sommeil. Nul besoin de faire de l’exercice trop longtemps, il peut s’agir de 30 min de nage, de marche rapide, de vélo stationnaire ou de séance d’aérobique pour femmes enceinte. Votre médecin saura vous conseiller au mieux. Et si vous n’êtes pas habituée au sport, commencez petit avec 5 min d’exercice et ajoutez 5 min chaque semaine pour attendre 30 min.

Evitez en revanche l’exercice s’il fait chaud et ne faites pas d’exercices sur le dos à la fin du premier trimestre de grossesse..

9) Videz votre chambre

Crédits : ChellyRika / Pixabay

Soigner le lieu où vous dormez, c’est soigner votre sommeil. La chambre est réservée au sommeil et au sexe. Mettez ailleurs les ordinateurs, les télévisions, les téléphones et les tablettes et rangez la pièce pour que votre esprit soit plus tranquille.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.