in

5 raisons scientifiques pour lesquelles vous devriez dormir sur le côté gauche

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Dans quelle position dormez-vous ? En général, une personne passe le tiers de sa vie à dormir. De fait, connaître la meilleure position à adopter en dormant peut comporter de réels avantages pour l’organisme. Par exemple, certaines positions amplifient les ronflements ou peuvent favoriser les douleurs cervicales et le mal de dos. Quelle est donc la meilleure position pour bien dormir pendant la nuit sans se réveiller ? Dormir sur le ventre ? Sur le côté droit ? À y bien regarder, dormir du côté gauche s’impose comme la position idéale pour la santé du dormeur.

En effet, de nombreux experts recommandent de dormir sur le côté gauche. Une de leur étude récente, publiée dans Journal of Clinical Gastroenterology l’a démontré grâce à des principes logiques et simples à comprendre. Peut-être de quoi vous donner envie de changer de position de sommeil pour mieux dormir si vous êtes de ces dormeurs qui aiment dormir sur le dos ou sur le ventre !

1. Pour favoriser le drainage lymphatique

Dans le rapport de cette étude, il est expliqué que dormir du côté gauche respecte la nature de notre corps. En effet, le système lymphatique se situe dans cette partie de notre corps. Ce système s’occupe de transporter et filtrer les fluides comme le glucose, les protéines et autres métabolites. Dormir sur l’épaule gauche permet un drainage très efficace de la lymphe grâce à un bon alignement.

2. Pour le bien-être du cœur

Étonnant, non ? Une bonne position peut influencer le fonctionnement de notre cœur. Ce dernier étant situé à 80% sur le côté gauche de notre poitrine, nous favorisons la circulation du sang du système cardiaque en dormant sur ce côté précisément. En effet, la lymphe est mieux drainée vers le cœur. En conséquence, ce dernier se retrouvera libéré d’une grosse charge de travail pendant le sommeil. Et niveau respiration, respirer sur le côté risquera moins de favoriser le ronflement que la position allongée sur le dos.

3. Pour faciliter la digestion

La digestion peut être à l’origine de nombreux troubles du sommeil et de l’endormissement. Encore une fois, d’autres organes très importants du corps humain sont situés du côté gauche de notre corps. C’est notamment le cas de l’estomac et du pancréas. En dormant de ce côté, on favorise donc notre digestion, car on permet aux déchets de mieux circuler et ainsi à notre système de les éliminer plus rapidement. Dans ce cas, la quantité et qualité du sommeil réparateur s’en trouve bien améliorée.

dormir côté gauche
Crédits : iStock

La sécrétion des liquides gastriques est également facilitée, ce qui empêche les douleurs intestinales nocturnes de type brûlures d’estomac ou reflux gastriques. Le foie et la vésicule biliaire profitent eux aussi de cette position pour secréter la bile dans le tube digestif afin de disperser les différents acides présents dans l’estomac.

4. Pour la santé de la rate

Ayant pour rôle d’aider la lymphe à filtrer le sang et située du côté gauche de notre corps également, la rate fait quasiment partie intégrante du système lymphatique. Une fois de plus, le drainage est facilité entre ce système et la rate lorsqu’on dort sur notre épaule gauche compte tenu du phénomène de gravité.

5. Dormir du côté gauche chez les femmes enceintes

Lorsqu’une femme est enceinte, choisir la position sur le côté gauche est encore plus conseillé. En dormant de cette manière, le bas du dos et la colonne vertébrale sont plus soulagés. Le ventre est en effet plus facilement soutenu. Se coucher sur le côté en se calant avec quelques coussins est donc la position favorite des femmes enceintes qui ont du mal à se positionner ! En plus la position favorise la circulation sanguine vers l’utérus, les reins et le fœtus et elle libère le foie de l’utérus en empêchant tout blocage. C’est donc aussi mieux pour votre bébé !

ATTENTION : Toutes les postures possèdent des avantages et des inconvénients. Bien qu’il soit généralement conseillé de dormir sur le côté gauche, cela peut ne pas être adapté à tout le monde. En effet pour certaines personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou d’un syndrome d’apnée du sommeil par exemple il peut être déconseillé de dormir sur un côté. Il faudra bien vous renseigner auprès de votre médecin. Et toujours côté science, découvrez aussi pourquoi il ne faut pas dormir avec la bouche ouverte.