in

9 tisanes de plantes à toujours avoir dans ses placards

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Des maux de tête aux troubles digestifs en passant par l’anxiété, l’efficacité des infusions de plantes pour combattre tous les petits maux du quotidien n’est plus à prouver. Si en plus on peut profiter de leurs nombreux bienfaits sans effets secondaires notables, c’est une bonne raison de plus de laisser les médicaments dans leur tiroir à pharmacie au profit d’un remède naturel ancestral.La science n’a en outre pas manqué de souligner l’efficacité de la phytothérapie et de la médecine traditionnelle à de nombreuses occasions. Néanmoins, outre les tisanes de lavande, de thym, de menthe poivrée et de camomille (qui sont de véritables couteaux suisses à tout faire), on ne sait jamais trop vers quelles infusions se tourner. Découvrez donc avec nous les tisanes de plantes à toujours avoir dans vos placards pour vous soigner et constituer votre propre pharmacie 100 % naturelle.

À savoir avant de se lancer :

-Pour que les plantes puissent gagner suffisamment en volume, mais aussi délivrer tous leurs phytonutriments (et donc leurs bénéfices santé), choisissez-les en vrac et évitez les boules à thé.
-En outre, préférez utiliser une eau frémissante plutôt qu’une eau bouillante. Cette dernière risquerait en effet de nuire aux éléments plus volatils des feuilles et sommités fleuries. Vous pourriez ainsi perdre une partie des arômes et des propriétés de vos tisanes de plantes. Et pour ne rien arranger, une eau trop chaude peut irriter votre gorge.
-Enfin, prenez le réflexe de toujours recouvrir votre tasse ou casserole quand les fleurs, tiges et autres feuilles infusent. Votre tisane n’en sera que plus aromatique et concentrée !

herbes aromatiques plantes médicinales fleurs tisane infusion
Crédits : iStock

Place aux tisanes de plantes incontournables !

1) La passiflore pour lutter contre le stress

Il existe un large panel de plantes antistress extraordinaires. Toutefois, la passiflore fait figure de leader en la matière grâce à ces vertus anxiolytiques. Elle permet ainsi de réduire l’anxiété ainsi que les divers signes de nervosité et présente l’avantage d’accompagner efficacement le sevrage de somnifères. Elle est excellente à prendre avant d’aller au lit pour décompresser avant de sombrer dans les bras de Morphée.

2) Le romarin : ami de la digestion

Que ce soit pour faire face à des troubles de la digestion ou simplement en prévision après un repas très riche, les propriétés digestives et détoxifiantes de cette délicieuse plante aromatique sont particulièrement appréciables. Son petit plus est que cette plante agit sur le foie et active la sécrétion biliaire pour permettre une meilleure digestion des graisses. Et pour ne rien gâcher, il s’agit d’une plante tonique qui limite la somnolence postprandiale (celle qui survient après le déjeuner ou un repas). Elle est donc idéale en journée, mais moins conseillée en soirée.

3) Le tilleul pour améliorer son sommeil

tilleul
Crédits : Pixabay/Szjeno09190

Si la passiflore est appréciée le soir pour son pouvoir apaisant, le tilleul reste le plus taillé pour vous offrir un sommeil de qualité. C’est en effet grâce à ses propriétés hypnotiques qu’il permet aux mauvais dormeurs qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil passager de passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez néanmoins tout à fait demander une association de tilleul et passiflore en herboristerie. Ce sera le combo idéal pour les périodes les plus stressantes et éprouvantes (notamment en cas de crise de panique) !

4) L’écorce de saule pour mettre les maux de tête KO

Dans l’écorce de saule, on retrouve de la salicine, un composé précurseur du fameux acide salicylique anti-inflammatoire et antalgique. Disposant d’un effet retard, cette plante est très efficace, et ce, en toutes petites quantités : une cuillère à café d’écorce de saule par tasse. Si les douleurs persistent, vous pourrez réitérer la préparation. N’excédez toutefois pas trois tasses par jour.

Attention cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à l’aspirine.

5) L’hibiscus, bon pour vos défenses immunitaires

thé à l'hibiscus
Crédits : Pixabay

En plus d’être bon pour la ligne, l’hibiscus est également tonique, vivifiant et riche en vitamine C. En plus de vous apporter de la vitalité, il est aussi très efficace pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, cette plante est également à éviter après 16h au risque, comme pour le café, de vous empêcher de dormir le soir venu.

6) L’éleuthérocoque pour se stimuler

L’éleuthérocoque est une plante dite adaptogène. Elle permet de mieux récupérer et faire face au stress. Cela nous aide ainsi au passage à retrouver des performances physiques et capacités intellectuelles au top niveau. Généralement, on l’utilise en cure de 10 à 21 jours lorsqu’une fatigue passagère s’installe ou plus ponctuellement lorsqu’une échéance importante se profile à l’horizon. Vous pourrez en prendre jusqu’à deux tasses par jour, mais jamais après 17h (sauf si vous tenez à ne pas dormir !).

7) La mélisse pour se relaxer, bien dormir et bien digérer

mélisse
Crédits : Pixabay/Ivabalk

Calmante et relaxante, cette plante adaptogène permet de lutter contre le stress, les troubles du sommeil, mais aussi les maux liés à une mauvaise digestion. Souvent utilisée pour favoriser l’endormissement, elle n’est pas conseillée aux personnes qui doivent ensuite prendre la route. Généralement, on peut en prendre 3 ou 4 tasses par jour en dehors des repas. Le soir, il est conseillé d’en prendre après le repas pour éviter l’effet diurétique.

8) L’achillée millefeuille : l’ennemie n°1 des douleurs menstruelles

L’action antispasmodique de l’achillée millefeuille lui permet d’apaiser aussi bien les douleurs de règles que les migraines très courantes lors de la deuxième partie du cycle menstruel. Elle est donc très utile pour les femmes et peut être associée à la grande camomille lors de cette période pour soulager ces maux féminins. En revanche, n’excédez pas 2 à 3 tasses par jour.

9) La verveine citronnée contre les spasmes digestifs

La verveine citronnée possède des qualités digestives reconnues qui lui permettent notamment de soulager les spasmes et de réduire les ballonnements. Cette plante est également apaisante et constitue donc le meilleur choix pour les personnes qui digèrent mal à cause du stress et dont l’anxiété affecte la sphère digestive au quotidien. Pour profiter au mieux de ses arômes, froissez cinq à six feuilles avant de les verser l’eau chaude pour les faire infuser.