in

12 choses insolites que vous pouvez nettoyer dans votre machine à laver

Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (4 votes)

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus appréciés dans un foyer. Il faut dire qu’il nous rend de fiers services au quotidien en rendant nos textiles tout propres en quelques tours de tambour ! À voir les merveilles qu’il peut faire sur les vêtements, le linge de maison et même sur les oreillers ou encore sur les couettes, on peut se surprendre à rêver de pouvoir y glisser d’autres objets. Et qu’on se le dire clairement : vous pouvez tout à fait vous le permettre ! Cette liste de choses insolites que vous n’auriez peut-être pas pensé à glisser dans la machine à laver pour les nettoyer permettra sans nul doute de vous en convaincre.

Eh oui! tout comme le lave-vaisselle et les choses surprenantes qu’il peut nettoyer, votre machine à laver peut en faire bien plus pour vous au quotidien que vous le pensiez.

La liste des choses étonnantes à laver à la machine à laver

1) Les gants et maniques de cuisine

Les mitaines que l’on utilise pour sortir les plats du four tout comme les dessous-de-plat en tissu peuvent tout à fait passer en machine. On a tendance à oublier de les nettoyer. Néanmoins, cela ne fait pas de mal d’en retirer les taches et traces de brûlé de temps en temps ! Et bonne nouvelle : cela fonctionne aussi sur le silicone.

2) Les têtes de serpillière

Bien sûr, il faut toujours consulter l’étiquette avant de le faire. Cependant, la plupart du temps, il est tout à fait possible de passer une tête de serpillière en machine au lieu de la remplacer lorsqu’elle est sale. Ce sera non seulement plus économique, mais aussi plus pratique quand on utilise régulièrement un balai espagnol à franges !

3) Les tennis, Converse et chaussures de sport

Crédits : carissarogers / Pixabay

Si vos Converse ou chaussures de sport sont sales et sentent mauvais, un petit tour à la machine à laver devrait vous faciliter les choses. Il suffira alors de lacer les chaussures ensemble, puis de les glisser dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage. Idéalement, ajoutez quelques grosses serviettes pour améliorer la brassée et protéger la cuve des chocs. Un simple cycle de lavage délicat à froid avec un peu de détergent fera le reste du travail !

4) Les jouets et choses des enfants à la machine à laver

Les enfants ont parfois tendance à mettre leurs jouets dans la bouche ou à les laisser reposer n’importe où. Aussi, il est conseillé de les nettoyer de temps en temps à la machine à laver ou encore dans le lave-linge. Pour ce faire, placez les Legos, jouets pour le bain et autres jouets en plastique dans un sac de lavage individuel ou une taie d’oreiller. Après un lavage par cycle délicat, ils seront impeccables.

Important : Pensez à les faire sécher sur une serviette et sur le côté pour éviter que l’eau ne puisse se collecter et finir par moisir dans le jouet ! 

5) Les éponges de cuisine

éponge sale
Crédits : iStock

Pour les éponges de maquillage, on se penchera plutôt vers un verre d’eau savonneuse glissé une minute au micro-ondes. Néanmoins, l’éponge de cuisine se plaira quant à elle plus lors d’un cycle de lavage au lave-vaisselle ou dans la machine à laver. De quoi la nettoyer et désinfecter pour pouvoir la réutiliser plus longtemps !

6) Vos masques chirurgicaux

masques parmi les choses à nettoyer en machine
Crédits : iStock

Suite à une étude coordonnée par Philippe Cinquin, chercheur au CNRS, il s’est avéré que comme les masques en tissu, il est possible de laver plusieurs fois ses masques chirurgicaux. Il explique : ” nous avons lavé des masques chirurgicaux 10 fois et nous nous sommes rendus compte que la performance de filtration de ces masques restait excellente et supérieure à celle des masques en tissu. Il nous a paru raisonnable de tester sur 10 lavages, parce que ça avait déjà un impact très significatif en terme d’économie et aussi en terme d’écologie“.

Comment faire ? Passez-les en machine à 40°C avec votre lessive habituelle (sans ajout de javel ou autre produit chimique irritant). Ensuite, mettez-les à sécher sur l’étendoir et inspectez-les bien. N’hésitez pas à les jeter si vous constatez le moindre défaut, mais aussi au bout de dix lavages.