in

Recette : le nettoyant sec pour tissu (idéal pour canapé, tapis, moquette, etc.)

nettoyant sec pour canapé tapis moquette daim
Crédits : iStock - Modif et montage : ADGM
4.2/5 - (6 votes)

Les taches peuvent être particulièrement difficiles à traiter sur certains tissus. Heureusement, grand-mère vous propose aujourd’hui une recette de nettoyant sec très efficace sur les taches tenaces qui est idéal pour le canapé, les peaux, les fauteuils, le tapis ou encore pour l’entretien de la moquette. Grâce à ce produit, vous saurez comment nettoyer ces surfaces difficiles sans risquer l’apparition d’auréoles disgracieuses. Et bien sûr, cela fonctionne aussi sur certains vêtements fragiles tels que ceux en daim ou encore pour rafraîchir son matelas. Par ailleurs, vous pourrez marcher sur votre tapis ou utiliser votre sofa sans problème une fois le nettoyage terminé, le tout sans humidité résiduelle. Place à la recette !

Les ingrédients :

-125 g de terre de Sommières
-45 g de bicarbonate de soude
-9 g d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas bio

Prévoyez également un pot hermétique et éventuellement une étiquette pour indiquer clairement ce qu’il contient. Le bicarbonate de soude est à acheter au rayon sel du supermarché ou au rayon produits ménagers. Quant à la terre de Sommières, on la trouve aussi parfois au supermarché, mais aussi dans les magasins spécialisés dans le bio ou les magasins de bricolage. Enfin, l’huile de cèdre s’achète généralement en pharmacie ou en magasin bio.

La recette du nettoyant sec spécial canapé, moquettes, etc.

1) Tout d’abord, mélangez le bicarbonate de sodium avec l’huile essentielle. Vous pouvez vous aider d’un mortier à cette étape si vous le souhaitez.

2) Ensuite, incorporez-y votre terre de Sommières.

3) Enfin, vous n’aurez plus qu’à transvaser le tout dans votre bocal ou votre pot hermétique.

Pour utiliser ce produit, il suffit d’en saupoudrer sur la zone à traiter, puis à laisser agir plusieurs heures. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à laisser poser une nuit complète. Vous n’aurez ensuite plus qu’à aspirer la poudre avec l’aspirateur.

nettoyant sec
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Pourquoi cette formule est-elle si efficace ?

Si cette recette est si performante, et notamment sur les taches de gras, c’est grâce à la poudre de Sommières qui possède des propriétés absorbantes très puissantes. Quant au bicarbonate, lui aussi dégraissant, il permet de combattre les taches tout en permettant de désodoriser les tissus. Ces deux poudres ne comportent aucun risque pour les couleurs des revêtements que vous vous employez à détacher. Pour ce qui est de l’huile de cèdre, elle a un parfum propre et frais et permet de repousser les mites textiles qui ont tendance à s’en prendre aux tissus.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.