in

5 astuces formidables pour nettoyer des plaques de four très sales

Crédits : iStock

Voici que sonne l’heure de faire la vaisselle ! Toutefois, vous vous prenez à redouter particulièrement ce moment, sachant pertinemment que la plaque de cuisson du four très sale vous attend. Et vu son état, vous sachez qu’un petit coup d’éponge et de liquide vaisselle ne sera pas suffisamment dégraissant. Entre les coulures de gratin ou gâteau qui ont eu largement le temps de brûler et les projections lors de la cuisson du poulet, il va vous falloir le top du top des produits pour récurer la saleté. Voici nos meilleures astuces pour nettoyer les plaques de four très sales et encrassées avec les bons produits ménagers.

Conseils pour vite en finir avec cette corvée :

Pour bien nettoyer et décaper les plaques de cuisson très sales, pensez à assurer le nettoyage quand le four est encore un peu chaud. Cela va aider à facilement dégraisser les saletés brûlées. Idéalement, pensez à nettoyer vos fours après chaque utilisation avec un peu de vinaigre, d’eau savonneuse, de la pierre d’argile ou de jus de citron ! Passer un coup d’éponge sur la plaque, les vitres, la lèchefrite, les parois et la grille du four sans attendre vaudra mieux que devoir tout décaper au grattoir ou avec une boule de papier aluminium, car vous avez trop attendu.

1) Le savon noir

Appliquez du savon noir pur sur la plaque encore chaude (mais pas brûlante) en vous aidant d’une éponge ou d’un chiffon humide. Puis frottez et rincez abondamment. Si la plaque est très encrassée par des taches tenaces de résidus brûlés, n’hésitez pas à laisser poser 15 minutes à une nuit entière avant de frotter, rincer à l’eau chaude et sécher la plaque.

2) Le bicarbonate de soude, un abrasif doux pour nettoyer les plaques de cuisson très sales

nettoyage du four bicarbonate
Crédits : iStock

Saupoudrez votre bicarbonate de soude sur la plaque encore tiède et frottez avec une éponge humide. Cela va permettre de décoller les saletés grâce à son action abrasive. Il va aussi aider à éliminer les mauvaises odeurs de brûlé dans votre appareil électroménager. En cas de grosses taches de graisse incrustées, vous pouvez également réaliser une pâte en mélangeant cette poudre avec de l’eau. Appliquez le tout sur les plaques de four (et sur les brûleurs de cuisinière, tant qu’à faire). Puis laissez agir une nuit avant de rincer à l’eau bien chaude et frotter. Vous pouvez procéder de même avec des cendres de bois !

3) Le bicarbonate de sodium et eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène)

Nous vous avons déjà parlé maintes et maintes fois de ce mélange magique écolo, notamment pour nettoyer des plaques de four très sales. Pour utiliser ce mode de nettoyage, commencez par saupoudrer du bicarbonate directement sur les salissures. Puis pulvérisez de l’eau oxygénée par-dessus et recouvrez d’une nouvelle couche de bicarbonate. Laissez agir deux heures minimum avant de passer un coup de chiffon doux. Vous pouvez aussi plus simplement faire une pâte à base de bicarbonate, eau oxygénée et produit vaisselle à laisser agir plusieurs heures. Aucune tache n’y résiste.

4) Gros sel et vinaigre blanc, l’association de choc

sels de bain à la lavande
Crédits : Pixabay/Margiec

Dans un verre, mélangez la même quantité de gros sel et de vinaigre blanc. Puis utilisez une éponge imbibée de ce mélange pour frotter la plaque encore chaude. Ensuite, laissez agir 15 bonnes minutes avant de frotter et rincer. Que ce soit sur un plat brûlé, le dos d’une casserole ou les plaques de four très sales, cette astuce fait des miracles !

5) Le mélange bicarbonate, percarbonate et vinaigre quand rien n’a suffi à nettoyer des plaques de four très encrassées

Normalement, les mélanges précédents auront à coup sûr permis de nettoyer vos plaques de four ! Si toutefois ce n’est pas le cas, allez plus loin avec cette technique. Pour commencer, Commencez par saupoudrer généreusement du bicarbonate sur les taches de graisse cuite encore chaudes. Puis diluez une cuillère à soupe de percarbonate dans un verre et demi d’eau chaude et vaporisez le tout sur la plaque. Ensuite, utilisez un autre spray pour vaporiser par dessus un mélange réalisé avant une dose de vinaigre pour deux doses d’eau. Ensuite, laissez votre décapant maison faire tout le travail de nettoyage en une heure ou deux de pose. Vous n’aurez plus qu’à frotter les dépôts gras avec un grattoir, une brosse ou une éponge abrasive !