in

Comment faire sa lessive maison ? 7 recettes passées à la loupe !

Crédits : iStock

Les recettes pour faire une lessive maison présentent de nombreux avantages. Elles sont réalisées à base d’ingrédients naturels écologiques et biodégradables. Elles sont donc bonnes pour l’environnement. Grâce à leur composition, on bannit aussi tous les parfums allergènes, colorants irritants et conservateurs. Ces formules sont donc également plus douces avec les peaux sensibles de toute la famille. Et surtout, elles sont très économiques : une fois qu’on a les ingrédients de base, on peut réaliser des bidons de lessive pour plusieurs mois. Et bien sûr, ces éléments sont aussi souvent des produits d’entretien multi-usages dont l’achat est très vite rentabilisé pour le nettoyage de toutes les surfaces de la maison. Envie de vous lancer et préparer une lessive écologique maison très efficace ? Voici les différentes recettes et leurs nombreux bénéfices !

En ayant connaissance des avantages et inconvénients de chacune, vous pourrez ainsi faire un choix éclairé de la recette qui répondra à vos envies et vos besoins.

La lessive maison au savon de Marseille : la plus universelle

lessive maison
Crédits : iStock

Il faut bien commencer quelque part ! Hypoallergénique, la lessive au savon de Marseille (ou au savon d’Alep) fonctionne aussi bien pour le blanc que pour le noir et le linge coloré. S’il n’en fallait qu’une, c’est donc bel et bien elle ! Seule difficulté : il vous faudra vérifier que votre savon est sans glycérine. Sinon, votre lessive risque de durcir au fil du temps, devenant alors inutilisable, et cela peut encrasser la machine. Du reste, le dosage reste le même que pour une lessive lambda. Facile et très efficace, on peut au passage la préparer sous forme liquide ou en poudre !
>>> La recette de la lessive liquide au savon de Marseille
>>> La recette de la lessive en poudre maison

La lessive au savon noir, une alternative express

savon noir beauté nettoyage entretien ménage taches
Crédits : iStock

Respectueuse du linge délicat et efficace sur tous les types de textiles et couleurs de linge, la lessive au savon noir est une bonne alternative universelle à la lessive au savon de Marseille. Si vous utilisez un savon noir liquide, elle présente aussi l’avantage d’être très rapide à réaliser. En effet, il faut bien souvent râper ou faire fondre les autres savons. Le savon noir fond quant à lui dans l’eau en quelques secondes. Il n’y a plus qu’à incorporer les autres éléments et en 5 minutes maximum, vous avez de la lessive pour les prochaines semaines !
>>> La recette de la lessive au savon noir

La lessive au lierre, reine du zéro déchet !

lessive au lierre recette
Crédits : iStock

Pour de nombreuses recettes de produits ménagers, lessive incluse, il faut acheter des ingrédients dans le commerce. La lessive au lierre échappe toutefois à cette règle ! On ne fait en effet pas plus simple, écolo et zéro déchet que cette recette à base d’eau et de lierre grimpant ramassé dans la nature. Ces feuilles, que l’on peut ramasser toute l’année, sont en effet riches en saponines (un agent lavant et moussant naturel) tout comme les noix de lavage. Cette lessive est particulièrement utile pour le linge de couleur ou le linge foncé. Elle respecte aussi très bien les textiles délicats. Attention toutefois, elle peut parfois occasionner des réactions cutanées sur une peau sensible (notamment de bébé) et sa conservation n’excède pas un mois. Vous pourrez néanmoins l’utiliser pour le nettoyage du sol si votre bidon n’est pas fini !
>>> La recette de la lessive au lierre

Pas de gâchis avec la lessive aux cendres !

lessive aux cendres
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Si vous avez une cheminée, sachez que vos cendres de bois sont très utiles. Entre autres utilisations, elles ont en effet une forte efficacité ménagère grâce à leur richesse en potasse, un tensioactif naturel ! Et quand vous ne les utilisez pas pour dégraisser une poêle brûlée ou faire briller la vitre du poêle, gardez-les précieusement dans un seau pour les recycler en lessive. La lessive aux cendres peut servir sur tous les types de tissus, sauf les tissus trop fragiles. Excellente sur le linge de couleur, elle permet aussi de détacher les taches organiques (taches de sang, d’huile, de nourriture…). Sachez en revanche qu’elle peut à la longue ternir les tissus blancs. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter une tasse de percarbonate de soude dans le tambour pour laver le blanc sans risque avec des cendres !
>>> La recette de la lessive aux cendres de bois

Une lessive d’automne originale à base de marrons

lessive aux marrons
Crédits : iStock

Vous aimez les balades automnales ? Profitez-en pour ramasser des marrons ! La recette écolo de la lessive aux marrons est très efficace, car elle est riche en saponines. Très simple à faire et peu allergénique, elle n’irrite absolument pas les peaux sensibles. Elle est donc très appréciée par les familles avec des enfants, des bébés ou des peaux atopiques. En général, on la privilégie sur les lainages, les couleurs et les couleurs foncées, notamment le noir. Cette lessive n’est pas déconseillée pour les tissus clairs ou le blanc, mais il faut dans ce cas veiller à retirer la coquille avant de faire la recette pour limiter les risques de décoloration.
>>> La recette de la lessive aux marrons

Une lessive maison pour le blanc

linge blanc serviettes lessive écologique
Crédits : iStock

Une lessive à l’oxygène actif qui lave “plus blanc que blanc”, c’est ce que promet cette dernière recette qui se base sur l’utilisation du percarbonate de soude. Cet ingrédient permet de redonner de l’éclat au blanc, de le détacher, mais aussi de le blanchir lorsqu’il a fini par se ternir avec le temps et l’usure. Cette petite recette invite aussi le bicarbonate de soude et les cristaux de soude pour rendre la formule encore plus active pour nettoyer, détacher et raviver les textiles blancs.
>>> La recette de la lessive spéciale pour le linge blanc

Pour aller plus loin après la lessive maison…

En complément, n’hésitez pas à remplacer l’assouplissant aux produits chimiques par du vinaigre blanc, un adoucissant naturel qui garde le linge très doux et entretient au passage la machine. Même s’il ne laisse aucune odeur, vous pourrez y faire infuser des plantes (menthe, lavande, romarin…) pour lui donner une odeur fraîche. Quant aux huiles essentielles (huile essentielle de lavande, citron, eucalyptus…), préférez les remplacer par une fragrance naturelle achetée en magasin bio ou sur internet. Ce sera moins polluant et plus efficace pour parfumer durablement le linge !