in , ,

16 astuces du quotidien avec l’huile alimentaire

Crédits : Pezibear / Pixabay

On les adore pour cuisiner de bons petits plats et assaisonner nos salades. Mais saviez-vous que les huiles pouvaient servir à bien d’autres usages ? Que ce soit des usages cosmétiques ou pour faire le ménage, les personnes les plus ingénieuses n’hésitent pas à s’en servir à leur avantage et en tirer partie au maximum. Voici comment en 16 points !

1) Pour des cheveux nourris et brillants

Crédits: iStock

Appliquez de l’huile d’olive, de maïs ou de tournesol avant le shampoing sur vos longueurs et vos pointes et laissez poser une ou deux heures avant de procéder au rinçage et au lavage. C’est miraculeux sur les cheveux secs et cela permet d’entretenir les pointes.

2) Des meubles en bois brillants

Mélangez de l’huile avec du jus de citron et mettez le tout dans un flacon vaporisateur. Secouez énergiquement et vaporisez ce mélange sur vos meubles. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux.

3) Décoincer une fermeture éclair

Avec un coton tige, appliquez un peu d’huile végétale sur le zip. Le zip se montrera moins capricieux !

D’autres astuces pour les fermetures éclair difficiles en cliquant ici.

4) Redonnez de la brillance à vous chaussures en cuir

brown-shoes-1150071_960_720
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Utilisez l’huile pour cirer vos chaussures en cuir. Il suffit pour cela de mettre quelques gouttes sur un chiffon et de bien frotter les chaussures.

5) Arrêtez le grincement d’une porte

Il n’y a rien de plus agaçant que cela. Néanmoins quelques gouttes d’huile végétale lubrifieront les charnières et mettront fin à ce bruit infernal.

6) Un démaquillant sain pour la peau

L’huile d’olive peut dissoudre même les maquillages les plus extravagants et les mascaras waterproof. En plus cela ne dessèche pas la peau et contrairement à ce qu’on pourrait croire toutes les peaux peuvent l’utiliser sans risque, le tout est de bien rincer la peau après !

D’autres démaquillants naturels juste ici.

7) Retirer les taches de peinture sur les mains

Mélangez un peu d’huile et de sel dans la paume de votre main et frottez-les taches. Vos mains en ressortiront propres et douce.

8) Retirer les nœuds d’une chaînette

Crédits : nile / Pixabay

Posez votre bijou sur une table ou une autre surface plane et versez quelques petites gouttes d’huile sur la chaîne. Utilisez une épingle pour défaire les nœuds.

9) Pour nourrir la peau

Rien ne vous empêche d’utiliser pour nourrir votre peau de l’huile de maïs à laquelle vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle dont vous appréciez l’odeur.

10) Enlever un autocollant, des étiquettes ou un pansement

Imbibez l’autocollant d’huile et laissez un peu agir avant de tout retirer. Il n’aura jamais été aussi facile de décoller un autocollant.

11) Au moment du rasage

Nul besoin de crème ou de mousse pour vous raser si l’huile est là pour faciliter le rasage.

12) Entretenir les perles et les rendre bien brillantes

Crédits : bohed / Pixabay

Nettoyez-les avec un torchon en coton sur lequel vous aurez versé de l’huile en petite quantité. Laissez poser une nuit avant de lustrer délicatement avec un chiffon propre.

13) Quand vous râpez le fromage

Enduisez la râpe avec un peu d’huile pour qu’il devienne encore plus facile de râper le fromage.

14) Pour que les couvercles ne collent plus

Vous pouvez mettre de l’huile sur les couvercles pour qu’ils ne collent plus. En plus ils seront plus faciles à ouvrir.

15) Sur les mains et la bouche pour retirer la sensation de brûlure après avoir touché un piment

Crédits : anjamirabelka / Pixabay

L’huile dissout la capsaïcine (le composant irritant du piment). C’est quelque chose que l’eau ne peut pas faire.

16) Fabriquez une lampe à huile

Dans un récipient qui ne craint rien, versez de l’huile et ajoutez un mèche. Allumez et vous voila avec une source de lumière à l’ancienne !

D’autres astuces complémentaires avec de l’huile sont à retrouver sur notre site comme ces 17 astuces époustouflantes avec l’huile de noix de coco ou ces 10  remèdes avec l’huile d’olive. Et en cliquant ici, retrouvez 20 astuces au top avec de l’huile pour bébé.