in

17 utilisations époustouflantes de l’huile de noix de coco

Crédits : greekfood-tamystika / Pixabay
3.9/5 - (48 votes)

L’huile de noix de coco extra vierge est un produit extrêmement versatile. Grâce à ses composants, cette huile végétale est une alliée de choix pour votre cuisine, votre salle de bain ou même pour entretien de la maison. Ne parlons même pas de son odeur complètement à tomber et de son prix très intéressant en magasin bio ou en supermarché. Vous n’aurez plus besoin de quoi que ce soit d’autre que de ça ! Découvrez 17 utilisations à connaître et les nombreux bienfaits de l’huile de coco

 

>> Achetez de l’huile de noix de coco ici <<

 

1) Pour une peau extraordinairement belle et douce

vergetures grossesse poids
Crédits : iStock

Vous pouvez l’appliquer sur les coudes ou les genoux pour en prendre soin. Cela aidera une peau sèche à être hydratée. Cette huile est également excellente après le rasage. Vous pouvez aussi vous inspirer de Jessica Alba et l’appliquer pendant votre grossesse pour éviter les vergetures.

2) Pour soigner vos cheveux comme aucun autre soin

Faites un bain d’huile avant le shampoing pour prendre soin de vos cheveux. En effet, cela apportera brillance et nutrition aux cheveux secs et abîmés tout en soulageant les cuirs chevelus irrités ! Il suffit d’en appliquer généreusement sur les pointes et les longueurs et de laisser poser minimum 15 min. Rincez ensuite abondamment et faites un shampoing ou deux si nécessaire.

3) Un spray pour des ondulations effet plage

Crédits : adamkontor / Pixabay

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez deux verres d’eau, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe d’huile de coco avec une cuillère à soupe de revitalisant. Vaporisez le tout sur vos cheveux et travaillez-les à la main pour leur donner du volume. Vous pouvez aussi la mettre directement sur la peau après le soleil pour la soulager et calmer les sensations de tiraillement causées par le soleil.

4) En soin pour le visage

Cette huile est un excellent antioxydant et donc très bonne pour la peau du visage et du contour de l’œil par exemple en soin de nuit. Il en faut peu pour retrouver une peau douce. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à vos crèmes pour en booster l’efficacité. Grâce à son action antibactérienne, vous pouvez en mettre sur vos boutons pour combattre l’acné. Notez néanmoins que certaines peaux (notamment les peaux grasses) ne la supportent pas, car elle peut être comédogène. Alors, n’hésitez pas à tester et arrêter de l’utiliser si elle vous donne des rougeurs !

5) Un démaquillant ultra efficace et doux

Crédits : MaxPixel

Vous pouvez l’utiliser comme n’importe quelle huile démaquillante pour retirer votre maquillage. Celui-ci se dissout en un rien de temps ! Retirez-la avec une serviette humide chaude.

6) Mousse à raser hydratante et apaisante

Fouettez l’huile de coco avec de l’huile de vitamine E pour obtenir une crème agréable.

7) Pour exfolier les mains ou le corps et même vos lèvres

Crédits : iStock

Ajoutez du sucre ou du sel de mer à votre huile de coco pour vous faire un exfoliant.

8) Un rince-bouche blanchissant

Inspirez vous de Gwyneth Paltrow en faisant des gargarismes une fois par jour avec cette huile. Elle va non seulement combattre les bactéries et la mauvaise haleine, mais également blanchir vos dents. Par contre, recrachez-la dans la poubelle et non dans l’évier pour ne pas le boucher !

9) Un dentifrice bio

Mélangez une dose de bicarbonate de soude pour deux doses d’huile de coco. Rajoutez des gouttes d’huile essentielle de menthe pour l’haleine et donner meilleur goût.

10) En cuisine

Crédits : melati411 / Pixabay

Bien sûr, il ne faut jamais abuser des matières grasses en cas de mauvais cholestérol. Néanmoins, cette huile reste vraiment géniale en cuisine. En effet, son point de fumée est très haut contrairement à d’autres huiles. Vous pouvez utiliser cette huile parfumée au four pour la mettre sur vos patates douces. Elle est également géniale en cuisson dans votre wok ou pour remplacer le beurre par exemple pour cuire vos œufs, vos légumes ou vos volailles. Vous pouvez aussi en faire une sauce salade originale en la combinant à du vinaigre et du jus de citron. Savoureux !

N’hésitez pas à également en mettre une cuillère à café dans votre café pour le parfumer tout en renforçant votre système immunitaire en augmentant votre taux d’anticorps et aussi en favorisant l’absorption du calcium et du magnésium par votre corps. Même principe pour vos smoothies dans lesquels vous pouvez mettre 2 à 3 cuillères d’huile.

11) Sur vos hématomes

Crédits : Wikipédia : MykReeve

C’est l’une des utilisations les plus inattendues de l’huile de coco ! Appliquez-en sur vos bleus pour calmer les douleurs. Vous pouvez également soulager les démangeaisons de piqûres de moustiques avec.

12) Pour les maux de gorge

Dans vos tisanes, ajoutez une cuillère d’huile de coco et un demi-citron pressé guérir vos maux de gorge et aider à vous soigner.

13) Pour nettoyer les pinceaux

Crédits : kinkate / Pixabay

Les pinceaux de maquillage peuvent s’abîmer à cause du lavage. Pour un lavage efficace et doux, faites un mélange savon/huile pour retrouver des poils doux et propres.

14) Pour entretenir le cuir

L’huile de coco peut hydrater le cuir sans l’abîmer. Appliquez-en avec un chiffon doux et laissez poser 15min. Lustrez ensuite avec un chiffon doux propre.

15) Retirer une gomme à mâcher

Crédits : RyanMcGuire / Pixabay

Votre enfant a un chewing gum collé dans les cheveux ? Vous avez fait tomber du chewing gum sur le tapis par mégarde ? Utilisez l’huile de coco pour la retirer : imbibez la gomme puis grattez.

16) Décoincer une fermeture éclair

Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay

Appliquez de l’huile sur la fermeture pour faciliter l’ouverture.

17) Nettoyez les accessoires de cuisine en bois

Profitez de son pouvoir antibactérien pour nettoyer vos spatules, vos planches à découper…Tout sera propre et brillant !

De préférence, optez pour une bonne huile bio non raffinée et pressée à froid (première pression). Ses vitamines et acides gras saturés seront ainsi de meilleure qualité. En outre, ses vertus et propriétés resteront préservées. Avec toutes ces utilisations, vous ne regarderez plus votre pot d’huile de coco comme avant !

Notre recommandation : utiliser l’huile de noix de coco pour un shampoing solide naturel

De plus en plus d’hommes et de femmes souhaitent utiliser des ingrédients naturels pour leur peau. Or, l’huile de noix de coco est parfaite pour les shampoings solides ! En effet, bon nombre de personnes qui souhaitent aujourd’hui utiliser ces produits pour ne plus avoir à placer des ingrédients toxiques ou dangereux pour leur peau. En revanche, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser un shampoing solide avec de l’huile de noix de coco, il existe des solutions que vous devriez vraiment apprécier.

En effet, certains magasins proposent désormais d’acheter des shampoings solides de qualité et avec des ingrédients naturels. Parmi eux, on peut notamment citer cette boutique en ligne qui a développé son propre shampoing solide en se focalisant notamment sur des ingrédients naturels, et avec une conception “made in France”. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser ces shampoings solides naturels, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de mouiller vos cheveux et le shampoing, de frotter votre cuir chevelu avec ce savon et émulsionnez-le ! Ensuite, rincez-le et mettez-le à sécher à l’air libre.