in

Comment nettoyer le cuir d’une voiture ? (7 astuces à connaître)

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Vêtements, canapés ou fauteuils, voitures… la longévité du cuir dépend très fortement de la manière dont on l’utilise et l’entretient au quotidien. Si vous n’y prenez pas garde, il peut ainsi au fil du temps se couvrir de taches ou se mettre à craqueler. Et vu le prix qu’il coûte, c’est un luxe que l’on ne peut pas se permettre, d’où l’importance de connaître toutes les bonnes techniques pour le nettoyer, le détacher et le nourrir sans l’abîmer. La bonne nouvelle, c’est que pour tout ce qui est en cuir, et notamment pour les sièges et garnitures de votre voiture, les produits ménagers et gestes d’entretien se ressemblent énormément. Aussi, ce qui est bon pour vos cuirs de voiture le sera aussi pour vos ameublements et les pièces de votre dressing. Place aux astuces de grand-mère pour un cuir brillant et en bon état pour très longtemps.

1) Quel entretien régulier pour le cuir d’une voiture ?

Chaque semaine, passez un chiffon microfibre ou un chiffon doux humidifié d’eau sur vos cuirs pour en retirer la poussière, la pollution et le pollen qui ont tendance à s’y accumuler, et ce, même si vous n’utilisez pas votre véhicule. En plus de bien dépoussiérer tous ces empiècements, pensez aussi à les nourrir et lustrer tous les trois mois environ. Pour ce faire, nul besoin de vous ruiner avec un nettoyant, un baume ou une cire du commerce. Massez simplement du lait démaquillant ou une crème hydratante (type crème Nivea) sur les surfaces à faire briller en vous aidant d’un chiffon doux et de massages délicats.

Si ces gestes ne suffisent pas à nettoyer, raviver et faire briller le cuir dans votre voiture et rendre vos sièges propres, testez les astuces ci-dessous idéales en cas de taches (café, vomi, nourriture, etc.), de miettes…

nettoyer sièges de voiture en cuir
Crédits : iStock

2) Du savon de Marseille pour nettoyer le cuir d’une voiture

Après avoir dépoussiéré l’intérieur de votre automobile, vous pouvez redonner tout son éclat et sa propreté originelle à chaque siège avec un gant de toilette mouillé que vous aurez préalablement enduit de vrai savon de Marseille. Frottez toutes les surfaces à nettoyer, puis recommencez avec un chiffon propre humide pour rincer le savon. Procédez enfin au séchage avec un linge en coton sec.

3) Un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc

Le lait démaquillant permet le nettoyage du cuir et lui apporte de la brillance et de l’hydratation. En y ajoutant deux gouttes de vinaigre blanc (qui permet de le faire mieux pénétrer) sur un coton ou un linge doux, vous obtenez un produit nettoyant très efficace à appliquer sur les cuirs. Utilisez cette solution pour les frotter délicatement, puis passez un deuxième coton imbibé cette fois d’une crème hydratante.

4) La pierre d’argile pour les taches sur le cuir d’une voiture

Pour les taches tenaces et incrustées dans le cuir, sortez l’artillerie lourde ! Pour ce faire, utilisez une éponge humide imbibée avec un peu de pierre d’argile et astiquez doucement les traces à faire disparaître. Ensuite, toujours avec des gestes délicats, procédez au rinçage et au séchage de vos cuirs. (Important : n’utilisez pas cette astuce sur les cuirs plus fragiles afin de ne pas les endommager.)

nettoyer sièges en cuir voiture
Crédits : iStock

5) Un mélange efficace pour empêcher le cuir de craquer

Au fil des utilisations, le cuir peut finir par craqueler par endroits. Pour l’éviter, mélangez du vinaigre blanc et de l’huile de lin dans un flacon vaporisateur. Comptez ici une dose de vinaigre pour deux d’huile. Une fois le mélange obtenu, vous pouvez en appliquer une petite quantité une fois par mois (éventuellement après un nettoyage au savon de Marseille si cela vous semble nécessaire). Cela sera amplement suffisant pour préserver la souplesse du cuir et empêcher qu’il ne se détériore.

6) Le blanc d’oeuf, l’astuce surprise pour le cuir de voiture

Récemment, nous évoquions les méthodes de conservation et les utilisations possibles du blanc d’oeuf pour éviter de le gâcher en cuisine si une recette ne requiert que le jaune. Ce que l’on ne vous avait pas dit, c’est que l’on peut aussi s’en servir sur ses sièges pour les faire briller intensément ! Pour ce faire, battez vos blancs en neige et appliquez-les sur le cuir avec un chiffon doux non pelucheux.

7) Le talc, spécialement pour le cuir coloré

nettoyer sièges en cuir voiture
Crédits : iStock

Rouge, marron, bleu… le cuir de couleur n’est pas rare dans nos véhicules. Pour les nettoyer à la perfection, trempez un tissu en flanelle dans du talc et frottez le cuir doucement. Finissez ensuite avec un chiffon doux propre pour retirer l’excédent et ne pas laisser de résidus blancs sur les sièges. Après ce nettoyage, vous pouvez redonner de la brillance au cuir avec une pâte réalisée avec 2/3 d’essence de térébenthine et 1/3 de cire d’abeille molle.

En complément, découvrez aussi ici une astuce pour réparer un siège en cuir griffé.