in

Comment nettoyer le dos brûlé d’une poêle ou casserole ? 4 astuces

Capture YouTube de la chaîne Yummieliciouz Food Recipes

On a tous connu le problème épineux de la poêle brûlée ou graisseuse difficile à sauver. Que la poêle en question soit en céramique, en inox antiadhésif ou en aluminium, les astuces de grand-mère ne manquent pas pour retirer la nourriture brûlée. Pour nettoyer le dessous de la poêle (dit aussi le dos), ces techniques peuvent également s’avérer efficaces. Toutefois, on veut être sûrs de ne pas abîmer le revêtement de notre ustensile ! Sinon, la conduction de la chaleur sera amoindrie par les rayures. Alors, voici comment nettoyer le dos d’une poêle ou casserole en deux temps trois mouvements.

Et pour ça, pas besoin de produits chimiques tels que le produit pour nettoyer le four ou les inserts de cheminée ou encore l’eau de javel ! Les produits d’entretien naturels suffiront à dégraisser et récurer vos ustensiles de cuisine.

1) Si les taches noirâtres ne sont pas encore trop installées

Quand elles commencent à faire leur apparition, pas besoin de brosse métallique ou de tampon jex ! Vous pouvez frotter les résidus avec de la peau de citron. C’est très efficace pour apporter de l’éclat. Soyez ici très énergique pour bien décrocher les taches. Il est aussi possible de saupoudrer de la levure chimique sur la surface à traiter. Puis vaporisez de l’eau et laissez agir environ 10 minutes. Frottez avec une bonne éponge imbibée d’eau.

2) Nettoyer le dos d’une poêle ou casserole… avec du ketchup

ketchup dessous poêle casserole
Capture vidéo Facebook de Fabiosa

Le ketchup est très fort pour faire briller le cuivre ou le laiton, supprimer la rouille et rendre de la brillance aux bijoux en argent ternis. L’acidité des tomates et autres ingrédients de cette sauce font en effet toute la différence sur les taches brûlées tenaces. Il suffit d’en appliquer une couche et de le laisser agir 30 minutes environ. Ensuite, frottez avec une éponge pour décrocher la crasse incrustée.

3) Le bicarbonate de sodium pour décoller les taches

Une couche de bicarbonate de soude généreuse peut aussi supprimer ces taches. Pour ce faire, saupoudrez-en une couche généreuse et vaporisez de l’eau. Laissez agir 30 minutes avant de frotter. Si rien ne fonctionne, vous pouvez aussi le mélanger avec de l’eau oxygénée et une goutte de produit vaisselle. Cela fonctionne à merveille sur les salissures de plaque du four également.

4) Le sel pour nettoyer le dos d’une poêle ou casserole

sel et sucre ou bicarbonate humidifiés
Capture vidéo Facebook de Fabiosa

On peut utiliser le sel de plusieurs manières pour sauver le dos d’une poêle. On peut tout d’abord en mélanger avec du sucre et appliquer le tout sur la zone à traiter préalablement humidifiée. Ensuite, on vaporise de l’eau et on laisse agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. On peut aussi utiliser du sel seul et vaporiser du vinaigre blanc par dessus. Il faudra ensuite laisser agir, frotter et rincer soigneusement. N’hésitez pas à bien gratter pour décrasser l’ustensile en faisant attention de ne pas le rayer. Dernière astuce, vous pouvez imbiber une éponge d’eau tiède. Puis imbibez-la d’une goutte de lessive et saupoudrez du sel fin. Il ne reste plus qu’à frotter pour détacher la poêle noircie et rincer !

Comment éviter le retour des taches ?

Déjà, ne négligez jamais ces taches. Plus vite vous retirez les saletés, plus le nettoyage sera facile. En outre, les projections de nourriture sont souvent un facteur aggravant des traces noires sous les poêles et casseroles. Pour l’éviter, un simple couvercle anti-projection fera l’affaire ! Du reste, gardez les endroits où vous posez votre ustensile propres (plan de travail, plaque de cuisson, etc.). Sinon, la saleté se collera sur le dessous de votre outil et cela brûlera au moment de la cuisson.

Articles liés :

Comment nettoyer la porte du four efficacement (entre les vitres) ?

Comment nettoyer un récipient en plastique avec des taches de sauce tomate ?

Ménage de printemps : ces choses qu’on oublie toujours de nettoyer