in

Comment nettoyer son tapis à la perfection ? Voici nos 4 astuces !

Crédits : iStock

Entre ennui lié au confinement et grand ménage de printemps, votre intérieur brille de mille feux en ce moment. Toutefois, l’entretien du tapis peut être une question épineuse et on la remet souvent à plus tard. Pourtant, la poussière, les poils d’animaux, les miettes et les taches commencent à se voir. En outre, les mauvaises odeurs désagréables se font de plus en plus sentir. Alors, motivés ou non, plus question de négliger le nettoyage des tapis et moquettes. La question est de savoir comment et avec quoi nettoyer son tapis. Grand-mère vous livre donc toutes ses astuces pour désodoriser, nettoyer et raviver cet objet de décoration parfois fragile.

Idée bonus : Pensez aussi à faire les tapis de sol de la voiture tant que vous y êtes. Il a lui aussi besoin d’un petit rafraîchissement !

Quels outils pour nettoyer son tapis ?

nettoyage moquette aspirateur
Crédits : iStock

Bien sûr, il faut un aspirateur pour décrasser le plus gros du tapis. Du reste, nous ne sommes pas tous équipés d’une shampouineuse ou d’un nettoyeur vapeur. Cependant, il est parfois possible d’en louer ou d’en emprunter à un voisin sur des sites d’entraide entre voisin ou de prêt. Sinon, un chiffon microfibre non pelucheux, une bonne éponge ou une brosse souple feront l’affaire pour frotter. Évitez toutefois la brosse et les mouvements trop vifs sur les tapis les plus fragiles. Si vous avez des animaux, prévoyez aussi de quoi retirer les poils. Une raclette en silicone, un gant pour la vaisselle ou un collant en nylon les retirent en un passage.

Quelques gestes d’entretien faciles à appliquer

nettoyer tapis
Crédits : iStock

Un entretien régulier permet de préserver l’éclat et la couleur du tapis. Pour ce faire, passez l’aspirateur très régulièrement sur votre tapis pour en supprimer le maximum de poussières et d’acariens. Pour neutraliser les odeurs désagréables et raviver sa beauté, il est aussi possible de saupoudrer du bicarbonate de soude dessus. Une fois par semaine, laissez agir minimum une heure ce désodorisant et aspirez longuement les restes de poudre. Sachez d’ailleurs que vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre bicarbonate avant de le saupoudrer pour donner une bonne odeur au tapis. Sinon, mixez le bicarbonate avec des épices ou herbes aromatiques (romarin, clous de girofle, lavande…), toujours pour rafraîchir l’odeur.

Avec quels produits nettoyer le tapis ?

Crédits : iStock

Pour faire un gros nettoyage, aspirer et saupoudrer de bicarbonate ne suffira pas. Munissez-vous de vos outils de nettoyage et combinez-les à ces produits écologiques et économiques :

– Une eau tiède savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir idéalement)

– Une infusion amidonnée à base d’eau et d’épluchures de pommes de terre

– De l’eau gazeuse pour préserver au mieux les couleurs

Testez votre solution nettoyante écolo sur un coin peu visible du tapis pour vous assurer que cela ne tache pas. Ensuite, appliquez-la sans trop humidifier le tapis. Sinon, il sera impossible de le faire sécher et il va pourrir. Travaillez donc avec peu de produit sur la brosse ou l’éponge. Laissez ensuite sécher tranquillement.

Enfin, comment nettoyer les taches sur un tapis ?

Crédits : iStock

Bien souvent, un peu de vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle suffira contre les saletés et les taches tenaces. Excellent détachant, le savon noir évoqué tantôt est également un détachant hors pair. Plus étonnant encore, la mousse à raser (et non le gel) est très efficace sur la plupart des taches. Pour ces trois détachants, laissez poser un peu avant de rincer. Sachez qu’il est aussi possible d’envisager l’utilisation du vin blanc sur les taches de vin rouge. Enfin, rappelons l’astuce la plus efficace contre les taches. Pour la réaliser, il faut vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Puis il faut couvrir d’un linge humide et d’un fer à repasser chaud programmé sur le programme vapeur. Après 30 secondes, retirez le fer et répétez si nécessaire.

Articles liés :

8 techniques pour nettoyer un tapis selon le type de tache

3 conseils pour bien entretenir votre tapis shaggy (à poils longs)

7 excellentes astuces pour l’entretien de vos tapis