in

Eau de cuisson du riz : 6 manières ingénieuses de l’utiliser

Crédits : iStock - Modif ADGM

Cette céréale est consommée partout dans le monde depuis des millénaires et de 1001 façons. Or, que ce soit pour sa santé ou sa beauté, l’utilisation de l’eau de cuisson du riz est elle aussi traditionnellement connue, mais pas dans toutes les cultures. Aussi, si les femmes asiatiques l’utilisent depuis toujours pour leurs cheveux ou leur peau, cette eau finit le plus souvent au fond de l’évier une fois la cuisson terminée dans la plupart des foyers. Riche en vitamines, fibres et minéraux, elle a pourtant tout bon et possède des vertus digestives et énergétiques précieuses pour quiconque sachant l’utiliser. Alors, comment la recycler tout comme on le fait déjà pour l’eau des pâtes, l’eau des légumes ou encore l’eau des pommes de terre ? Découvrez ce petit geste anti-gaspillage à travers ces utilisations rusées de l’eau de cuisson du riz.

Bon à savoir : Pour la plupart de ces astuces, mieux vaut utiliser un riz bio non salé ni huilé pour profiter au mieux de ses propriétés sans pesticides.

1) L’eau de riz pour faire briller les cheveux

Envie d’avoir des cheveux plus doux, plus brillants et plus faciles à coiffer ? Avec cette eau de cuisson, c’est tout à fait possible, et ce, grâce à son amidon qui adoucit la fibre capillaire. Il suffit de laisser tiédir l’eau après cuisson et de la réserver pour un rinçage après-shampoing. Après avoir utilisé cette eau de rinçage, laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

2) En cas de gastro ou de diarrhée

eau de riz santé beauté
Crédits : iStock

Une gastro ou une diarrhée peut arriver à tout le monde. Or, l’eau de riz va aider à apaiser ces troubles intestinaux et les irritations intestinales en douceur grâce à son amidon. En outre, elle permet de réhydrater l’organisme, ce qui est très appréciable sachant qu’il perd énormément de liquide lors d’une crise diarrhéique. Si le goût de cette eau vous incommode, sachez qu’il est possible d’y ajouter une cuillère de miel et/ou de cannelle.

3) Les utilisations de l’eau de riz à la maison

Elle constitue un excellent désherbant naturel contre les mauvaises herbes qui poussent sur les allées ou entre les dalles. On peut aussi la glisser dans un flacon spray et l’utiliser en guise de produit d’entretien. Cela permet de récurer et détacher une plaque de cuisson, un évier, une gazinière ou encore l’inox de manière très efficace. Pensez à laisser poser quelques minutes avant de frotter !

4) L’eau de cuisson du riz pour faciliter la digestion

Sa richesse en fibres et sa douceur lui permettent de restaurer notre flore intestinale et de combattre l’inconfort digestif. Jour après jour, les ballonnements et flatulences ainsi que les crampes et douleurs associées s’estompent. Il suffit pour profiter de ses vertus digestives de consommer un verre d’eau de riz par jour.

5) Un produit très bénéfique pour la peau

Eau de riz beauté cheveux
Crédits : iStock

La poudre de riz est connue pour être très bénéfique pour la peau, mais l’eau de riz n’est pas non plus en reste. Une fois tiédie ou refroidie, l’eau de cuisson du riz peut en effet être utilisée pour hydrater l’épiderme en profondeur. En plus de cet effet hydratant, elle lutte aussi contre le vieillissement cellulaire et la sensation de peau irritée. Tous ces effets, elle le doit surtout à sa richesse en antioxydants anti-inflammatoires. Ses composants lui permettent aussi de protéger la peau des méfaits du soleil. Sur le long terme, l’eau de riz va véritablement adoucir la peau et resserrer les pores tout en apaisant les irritations. Pour ce faire, il suffit de l’utiliser comme une lotion avec un coton et de rincer en douceur. On peut aussi simplement l’ajouter à l’eau du bain. Ainsi, tout le corps comme les cheveux en bénéficient.

6) L’eau de riz pour retrouver de l’énergie

En hiver comme lors de périodes fatigantes, on peut avoir le moral en berne et subir des pertes d’énergie. Plutôt que de miser sur des boissons énergisantes, pourquoi ne pas opter pour l’eau de cuisson du riz ? Elle est en effet riche en vitamines et minéraux (vitamines B, fer, magnésium, potassium, zinc…). Alors, pourquoi s’en priver ?