in

Les 5 meilleurs types de thé pour perdre du poids efficacement

Crédits : iStock
4.2/5 - (9 votes)

Les tisanes de plantes sont très prisées pour maigrir, notamment car elles permettraient d’accélérer le métabolisme. Certaines infusions en particulier ont des propriétés drainantes pour combattre la rétention d’eau et la cellulite. Toutefois, le thé est encore plus reconnu pour ses effets sur la perte de poids. On l’associe très fréquemment à un régime alimentaire pour maigrir ou même dans le cadre d’un simple rééquilibrage alimentaire pour remplacer les boissons sucrées et caloriques (jus de fruits, sodas, frappuccinos, etc.). Rappelons en outre que ses catéchines jouent aussi sur le métabolisme et stimulent la décomposition des graisses, et aident donc aussi à brûler des calories pour mieux mincir. Néanmoins, tous les thés ne se valent pas, alors découvrez cinq types de thé validés par la science pour perdre du poids efficacement. 

Vous verrez qu’ils ont chacun des propriétés différentes. Aussi, cela permet de varier avec plaisir ses boissons chaudes ou d’opter pour celui qui répond le mieux à nos besoins. Rappelons toutefois que le thé ne saurait à lui seul vous faire maigrir par magie. Aussi, il est à coupler avec une alimentation saine et variée ainsi que la pratique d’une activité physique.

1) Le thé vert pour perdre du poids

Le thé vert est aussi le thé le plus commun et connu de tous. Sa grande notoriété ne le rend pas moins efficace que les autres pour autant ! Une étude menée auprès de 1200 participants (hommes et femmes) avait notamment étudié les effets de la consommation de deux tasses de thé vert par jour pendant plus de dix ans. Ces travaux avaient permis de démontrer que ces personnes avaient un pourcentage de graisse corporelle beaucoup plus faible que chez des consommateurs non réguliers.

thé vert
Crédits : iStock/4Kodiak

Des études ont également démontré que le thé vert aidait à brûler pas moins de 80 calories par jour. Aussi bénéfique pour la santé que pour la ligne, il a donc encore de beaux jours devant lui !

2) Le thé noir

Le thé noir a la particularité d’être plus fort que les autres, ce qui lui confère un effet puissant contre la prise de poids. Une étude portant sur sa consommation avait notamment révélé que le fait de boire trois tasses de thé noir en poudre par jour permettait chez les participants de minimiser la prise de poids, mais aussi d’affiner le tour de taille après seulement trois mois.

3) Le thé blanc, efficace aussi pour perdre du poids

Moins connu que ses deux compères, le thé blanc a la particularité d’être moins transformé que les autres. Cela lui permet ainsi de conserver un maximum d’antioxydants ainsi que de composés pour brûler les graisses. C’est en cela qu’il mérite pleinement de figurer dans ce top 5 des types de thé pour perdre du poids !

4) Le thé à l’hibiscus

thé à l'hibiscus
Crédits : Pixabay

Le thé à l’hibiscus séduit par sa belle couleur intense et son goût acidulé. Toutefois, il a plus encore à offrir. En effet, il permet entre autres de réduire sa pression artérielle et son cholestérol. On lui prête aussi des propriétés digestives et dépuratives pour aider à purifier les reins. Ce thé permet donc à la fois d’améliorer le confort intestinal et d’éliminer l’excès d’eau qui nous fait gonfler. Aussi, s’il n’aide pas à perdre du poids à proprement parler, il est surtout très utile pour maintenir son poids de forme sur la balance.

5) Le thé Ooolong

Très apprécié pour sa saveur plus forte que celle du thé vert, mais plus douce que celle du thé noir, le thé Oolong a su au fil des années séduire les amateurs de thé au palais le plus fin. Il pourrait néanmoins aussi séduire les personnes qui cherchent à chasser les kilos en trop. En effet, il permet d’augmenter la combustion des graisses, ce qui accompagne donc idéalement la perte de poids.