in

Comment bien nettoyer sa gazinière ? 4 étapes pour un résultat nickel

Crédits : iStock

Avec le nettoyage du four, le nettoyage de la gazinière compte haut la main parmi les tâches ménagères les plus difficiles, mais auxquelles il est difficile de se soustraire. En effet, des grilles aux brûleurs en passant par toutes les surfaces autour, les cuisinières se couvrent vite de crasse. Aux projections de graisse s’ajoutent les résidus d’aliments brûlés, et retirer toute cette saleté requiert pas mal d’huile de coude. Pour cuisiner dans de bonnes conditions d’hygiène, toutes ces salissures ne sont en effet pas les bienvenues ! Vous recherchez les bonnes techniques et produits ménagers pour nettoyer votre gazinière ? Découvrez nos astuces de grand-mère pour y arriver vite et bien !

Bon à savoir : Nos astuces vous expliquent ici comment nettoyer une gazinière classique. Ces conseils pourraient ne pas convenir pour les autres types de plaques de cuisson (plaque de cuisson électrique, etc.). Tous nos conseils pour nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction ici.

1) Réaliser l’entretien des plaques de cuisson

gazinière plaques gaz
Crédits : Fotolia

Pour un entretien régulier, du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude suffira amplement. Utilisez ce mélange après chaque utilisation de la table de cuisson pour éviter l’accumulation de saleté. Pour récurer de grosses éclaboussures et taches tenaces, privilégiez plutôt le vinaigre blanc, chaud si nécessaire. Cela permettra de faire briller les plaques en un rien de temps. Une pâte épaisse à base d’eau et de bicarbonate peut aussi être employée. Vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour un effet plus nettoyant et désincrustant. Après toutes ces opérations, pensez à rincer et sécher avec un chiffon microfibre. Cela apportera énormément d’éclat !

2) Nettoyer les grilles de la gazinière

Pour ces grilles comme tous les éléments de la gazinière (ou même de la cuisine), la clé de la propreté est un nettoyage régulier ! La solution la plus pratique consiste à les mettre au lave-vaisselle. Toutefois, si vous n’en avez pas, il faudra faire le lavage à la main avec de l’eau chaude, une éponge qui gratte bien et du simple liquide vaisselle. Une fois par mois, vous pouvez aussi leur offrir un gros décrassage en les laissant tremper une nuit dans une bassine d’eau chaude additionnée de vinaigre. En cas de saleté, ajoutez une poignée de gros sel. Le gras n’y résistera pas !

grilles gazinière nettoyer
Crédits : Pixabay/Bou_dee

Utiliser des produits chimiques ne vous dérange pas ? Dans ce cas, il est aussi possible d’utiliser une éponge abrasive et une brosse à dents pour frotter en vous aidant d’une crème à récurer. Il est également possible de verser de l’ammoniaque dans un sac congélation et de laisser la grille immergée dans ce liquide quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à frotter un peu les dernières graisses avant de rincer. Pensez à porter des gants pour protéger vos mains de ce produit d’entretien.

3) Le dégraissage en profondeur des brûleurs

grilles gazinière nettoyer
Crédits : iStock

Une fois par semaine au moins, démontez les brûleurs pour leur offrir un nettoyage en règle. Pour ce faire, il y a plusieurs manières de procéder. Toutefois, la technique la plus simple consiste à les laisser tremper dans une bassine d’eau bouillante additionnée de savon de Marseille, de savon noir ou de vinaigre blanc (seul ou avec du gros sel pour plus de dégraissage). Selon le degré d’encrassement, deux heures à une nuit pourraient s’avérer nécessaires. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frotter énergiquement avec une bonne éponge ou une brosse à dents pour atteindre les recoins. Rincez à l’eau claire, séchez soigneusement et remettez en place vos brûleurs. Sinon, la crème à récurer sur une éponge abrasive pourra être employée.

4) Et pour nettoyer les boutons de la gazinière ?

C’est un peu la dernière étape pour fignoler le nettoyage. En effet, on a parfois tendance à les oublier, alors qu’ils sont eux aussi sujets aux éclaboussures lors de la cuisson des aliments. Heureusement, leur nettoyage est bien plus simple ! Une à deux fois par mois (voire plus si nécessaire), nettoyez-les avec une eau chaude savonneuse ou additionnée de bicarbonate. Au besoin, une brosse à dents vous aidera à bien atteindre les recoins. Séchez-les ensuite avec un chiffon propre et sec et remettez-les en place. Brillance assurée !

Astuce bonus : Pour plus de brillance, lustrez votre gazinière avec une noix d’huile d’olive sur un chiffon doux. Cela va en outre empêcher la saleté de s’incruster !