in

3 astuces pour nettoyer ses brûleurs parfaitement SANS FROTTER

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Dans certains foyers, l’utilisation des plaques de cuisson est quotidienne, que ce soit pour cuire le repas, faire chauffer du lait ou préparer le café. Or, quand un élément de cuisine est aussi sollicité, les saletés ne sont jamais loin, surtout en cas de débordement. Et si donner un bon coup de chiffon sur la table de cuisson est un réflexe pour beaucoup, les brûleurs sont quant à eux souvent de grands oubliés… du moins, jusqu’au moment où il est trop tard et que la crasse a eu bien le temps de s’installer ! Au fil du temps, ils deviennent alors plus difficiles à nettoyer, la rouille commence à apparaître et les diffuseurs de flamme deviennent moins efficaces. Découvrez quels produits d’entretien naturels utiliser pour nettoyer ces composants clés de votre gazinière encrassée sans les abîmer.

Un dégraissant à utiliser pour un entretien régulier

Pour ne pas avoir à nettoyer des résidus brûlés incrustés et des taches difficiles, le mieux reste encore de faire un nettoyage plus régulier des différents composants de la gazinière. La saleté n’a ainsi pas le loisir de s’installer. Pour réaliser un entretien après chaque utilisation, nous avons le détergent idéal ! Il suffit de faire fondre 1/3 de pain de savon de Marseille au bain-marie et d’y ajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Ensuite, on dilue le tout dans une bouteille avec 400 ml d’eau. Il n’y a plus qu’à mélanger, appliquer et passer un coup d’éponge ou de chiffon microfibre.

Laisser tremper les brûleurs dans une solution nettoyante

De nombreux produits ménagers utilisés couramment pour entretenir votre maison peuvent servir à faire briller vos brûleurs et vos plaques de cuisson. Bien souvent, la méthode sans effort implique de faire bouillir une casserole d’eau. Ensuite, on ajoute un produit nettoyant à cette eau bouillante et on laisse tremper une heure minimum. Ici, vous pouvez ajouter :
-4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de sel fin (ils ont tous deux un pouvoir très dégraissant et sont légèrement abrasifs)
-150 g d’acide citrique pour 1 litre d’eau bouillante
-700 ml de vinaigre blanc pour 300 ml d’eau chaude

Après avoir laissé tremper, frottez avec une éponge pour retirer les dernières taches tenaces. Enfin, rincez les accessoires de votre cuisinière et séchez-les délicatement avec un chiffon propre et sec.

nettoyage des plaques de cuisson brûleurs
Crédits : iStock

Nettoyer les brûleurs aux cristaux de soude

L’association de l’eau chaude et des cristaux de soude est très efficace pour nettoyer et dégraisser les brûleurs à gaz sans fournir le moindre effort, quelle que soit leur composition (fonte, etc.). (Attention, les cristaux de soude peuvent faire noircir les parties en aluminium.) Ces cristaux sont en outre plus efficaces encore pour dégraisser et décrasser que le vinaigre ou le bicarbonate. C’est donc la solution parfaite pour des brûleurs très sales et encrassés ! Pour les utiliser, faites chauffer 500 ml d’eau dans une casserole. Ensuite, glissez vos brûleurs dans un sac congélation refermable et recouvrez avec l’eau chaude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Refermez le sac, secouez-le pour bien dissoudre la poudre blanche et laisser poser une nuit. Vous n’aurez plus qu’à frotter, rincer et sécher le tout le lendemain.

Fini, les dépôts de suie et la crasse accumulée ! Avec cet article, vous avez pu voir que vous n’avez pas besoin de produits chimiques nocifs pour obtenir de bons résultats et rendre vos brûleurs bien brillants, le tout sans endommager le moindre diffuseur de flamme ni rayer la cuisinière. Sachez en plus que vous pouvez pour la plupart trouver ces produits économiques et écologiques dans n’importe quel supermarché (au rayon produits ménagers), mais aussi dans des magasins de bricolage ou magasins spécialisé dans le bio.