in

Où faut-il mettre le vinaigre dans sa machine à laver ?

Crédits : iStock - Modif : ADGM
4/5 - (4 votes)

Nous n’avons de cesse de louer les nombreux bienfaits de l’utilisation du vinaigre blanc dans la machine à laver. Ce produit nettoyant, détartrant et désodorisant permet en effet de détartrer cet appareil électroménager tout en prenant soin des vêtements et du linge de maison. Utilisé au cours du lavage, il va ainsi permettre d’assainir et désinfecter le linge en douceur, de l’assouplir sans utiliser d’adoucissant, de redonner de l’éclat au blanc et préserver les couleurs, mais aussi pour désodoriser les tissus (mauvaises odeurs de transpiration, d’essence, etc.). Il agit enfin comme un détachant qui complète l’action de la lessive liquide ou en poudre que vous utilisez. Cependant, pour profiter de tous ces bénéfices, encore faut-il savoir comment utiliser le vinaigre blanc et dans quel compartiment le verser. Grand-mère vous explique tout en détail.

Vous le verrez : cela dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire !

Où mettre le vinaigre pour adoucir le linge ?

Ici, c’est très simple ! Il suffit de verser votre verre de vinaigre dans le compartiment habituellement dédié à l’assouplissant. Vous pouvez aussi ajouter un verre directement dans le tambour, au sein du linge pour un effet encore plus efficace. Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer le lavage. Vous retrouverez des vêtements souples, désinfectés et parfaitement propres grâce à ses innombrables propriétés.

bac à lessive détergent compartiment adoucissant assouplissant
Crédits : iStock

Où mettre le vinaigre pour nettoyer sa machine à laver ?

Un lave-linge sale et encrassé consomme beaucoup plus d’énergie qu’un appareil propre et bien entretenu, car il nécessite plus d’eau et d’électricité pour bien fonctionner. Un entretien régulier permet aussi d’assurer la durabilité de vos équipements. Pour ce faire, pensez à nettoyer les filtres en suivant la notice et à passer du vinaigre blanc au niveau des joints pour retirer les taches et prévenir l’apparition des moisissures. Ensuite, rincez à l’eau claire. Sachez que le fait d’utiliser le vinaigre en tant qu’assouplissant parfait aussi cet entretien régulier.

Pour un nettoyage plus en profondeur (environ une fois par mois en cas d’eau dure à une fois tous les trois ou quatre mois pour une eau moins calcaire), versez un verre de vinaigre dans le bac d’adoucissant, puis videz le reste de la bouteille dans le tambour. Vous pourrez alors lancer le programme le plus chaud (autour de 90°C), à vide.

Le vinaigre blanc abîme-t-il la machine à laver ?

On le sait : le vinaigre est riche en acide acétique. À ce titre, on ne peut pas l’utiliser sur toutes les matières, à commencer par le marbre, le granit et les pierres naturelles qu’il risque de décaper. Il est donc légitime de se demander s’il présente le moindre risque pour nos appareils électroménagers ! Néanmoins, rassurez-vous : le vinaigre est dilué dans de l’eau et ne repose pas suffisamment longtemps sur ses composants pour les altérer. Cela signifie donc qu’il va chasser le calcaire et le tartre accumulés dans l’appareil sans pour autant lui nuire. Il en va de même pour les joints dont on entend beaucoup dire qu’ils ne le supportent pas. Et pourtant, ce mythe est erroné pour les raisons que nous venons d’évoquer. Ces pièces en caoutchouc ne risquent donc absolument rien !