in

5 astuces pour enlever des taches du cuir sans l’abîmer

Crédits : iStock

Quand une tache survient sur un perfecto, des chaussures ou un sac à main en cuir, on s’imagine souvent que c’est la catastrophe ! Il faut dire que comme le daim, le cuir est un matériau durable, mais tout de même assez fragile et sensible à l’eau comme l’humidité. Aussi, la moindre tache sur du cuir laisse craindre que l’on puisse l’abîmer définitivement. En plus, la plupart des détachants du commerce pour les vêtements sont bien trop agressifs et ne conviennent absolument pas pour ce nettoyage. Alors, comment nettoyer les taches sur du cuir ? Voici nos astuces de grand-mère dont l’efficacité n’est plus à prouver.

À savoir avant de commencer le détachage…

Ne lavez jamais le cuir à grande eau ou avec une trop grande quantité de détachant liquide pour ne pas l’abîmer. Utilisez une petite quantité de produit que vous irez appliquer en tamponnant et non en frottant trop énergiquement. Surtout, testez toujours votre nettoyant sur une partie peu visible pour vous assurer qu’il n’y aura pas de démarcation et agissez aussi rapidement que possible pour empêcher la tache de s’installer. Enfin, lorsque le nettoyage est terminé, utilisez toujours une cire nourrissante pour entretien du cuir.

1) Comment nettoyer une tache blanche sur du cuir

C’est bien souvent surplus de gras ou le calcaire qui causent ces traces sur ce matériau. Pour les enlever, il suffit de faire souffler l’air chaud d’un sèche-cheveux sur la tache pendant une minute. Veillez toutefois à ne pas approcher trop près l’appareil : gardez environ 10 cm de distance. Puis, pendant que le cuir est encore chaud, passez un chiffon imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Crédits : iStock

Si la trace blanche est causée par du sel sur vos bottes d’hiver, nettoyez-la avec une eau vinaigrée !

2) Comment détacher une tache sur du cuir

Contre les taches alimentaires (et toutes les taches du cuir en général)

Si vous avez renversé un liquide sur du cuir (thé, café ou vin), absorber l’excédent de liquide avec un papier absorbant. Ensuite, sur tout type de tache et notamment alimentaire (boisson, chocolat, confiture, sauce tomate, etc.), vous pourrez utiliser du lait démaquillant, quelques gouttes de vinaigre blanc ou de la pierre d’argile sur un chiffon propre ou un coton. Vous pouvez même prélever de la pierre d’argile et ajouter quelques gouttes de vinaigre si la tache est difficile. Ensuite, rincez avec un chiffon imbibé de peu d’eau et séchez avec un sèche-cheveux éloigné du cuir. Si rien n’y fait utilisez quelques gouttes d’alcool ménager, d’alcool à 70° ou 90° ou d’ammoniaque.

Et enfin, quid des taches de gras sur le cuir ?

Contre les taches de gras, la terre de Sommières est très efficace tout comme le talc, voire la farine. Laissez-les poser sur la tache pour absorber le gras avant de brosser avec une brosse spéciale pour le cuir. Si cela ne suffit pas, appliquez de nouveau votre poudre sur la tache, puis recouvrez d’un linge. Passez ensuite un coup de fer à repasser réglé à température moyenne. Cela va booster le pouvoir d’absorption des poudres. Finissez avec un passage de brosse douce et répétez si nécessaire.

3) Enlever des taches de boue sur le cuir

chaussures en cuir sales
Crédits : Pixabay/Tabeajaichhalt

Laissez complètement sécher la boue avant de brosser la chaussure avec une brosse à poils doux. Cela suffira à retirer la saleté incrustée. Une fois salissures soigneusement éliminées, pensez à bien cirer vos chaussures ou votre veste avec du cirage pour lui redonner de l’éclat.

4) Enlever des taches d’herbe sur du cuir

Bien souvent, les taches de boue vont souvent de pair avec les taches d’herbe. Pour enlever les saletés vertes, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou de lait et rincez à l’eau claire.

5) Et comment enlever le moisi sur du cuir ?

Vous avez laissez votre sac à main dans un lieu humide pendant trop longtemps et il a fini par moisir par endroits ? Il faut agir vite pendant que les moisissures ne sont qu’en surface pour qu’elles n’aient pas le temps de s’incruster dans le cuir. Vous pouvez utiliser un linge imbibé de glycérine, d’essence de térébenthine ou alors utiliser un peu de lait démaquillant puis fignoler avec quelques gouttes d’ammoniaque. Si les taches tenaces vous résistent, passez aux choses sérieuses avec du gel hydroalcoolique ou du vinaigre blanc pur.