in

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ? Voici 5 astuces imparables !

Capture YouTube de la chaîne YouTube Clean My Space - Modification : astucesdegrandmere.net

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre brosse à cheveux, elle risque de se graisser rapidement en récupérant vos cheveux morts, vos pellicules, vos cellules mortes et votre sébum. En plus, cela devient vite un nid à poussière et pollution ! Du coup, ce qui devait être un geste de beauté et d’hygiène risque alors de provoquer l’effet inverse. En effet, au lieu de débarrasser la chevelure des saletés de la journée, vous ne faites que “tartiner de la crasse” ! Bref, ce n’est quand même pas bien ragoûtant d’utiliser un accessoire tout sale au quotidien… Heureusement, nettoyer une brosse est très facile quand on connaît les bonnes astuces ! En plus, ça ne vous coûtera presque rien.

À quelle fréquence faire ce nettoyage ?

Ici, il n’y a pas de réponse parfaite puisqu’on ne fait pas tous la même utilisation de nos brosses. En utilisation basique quotidienne, vous pouvez peut-être vous lancer dans un nettoyage toutes les deux semaines. Mais si vous utilisez des huiles dans vos cheveux, vos brosses se graisseront plus vite. Du coup, vous pouvez faire un nettoyage par semaine. À vous de jauger les besoins de vos accessoires pour cheveux !

1) Avant de nettoyer sa brosse, on retire les cheveux qui s’y entremêlent !

retirer les cheveux avant de nettoyer sa brosse
Capture de la chaîne YouTube de the ASMR Circus

Cela ne sert à rien de nettoyer si une touffe de cheveux morts vous empêche d’accéder au plus gros des impuretés ! Idéalement, il faudrait retirer les cheveux au fur et à mesure. Néanmoins, si vous avez oublié et que les cheveux font de gros nœuds dans les poils de la brosse, tirer ne suffira pas toujours. Dans ce cas, vous pourriez avoir à utiliser une paire de ciseaux pour couper le plus gros et donner un coup de peigne à grosses dents pour emporter ce qui reste. Sinon, reste la pince à épiler pour retirer avec minutie les nœuds !

2) Pour nettoyer votre brosse à cheveux en plastique, pouvez utiliser les deux remèdes ci-dessous :

  • À base d’eau vinaigrée : Faites tremper votre brosse toute la nuit dans un mélange composé d’une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc.
  • À base de bicarbonate de soude : Faites tremper votre brosse dans 500 ml d’eau et 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Bien sûr, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre eau pour parfumer votre brosse. Aussi, pensez à utiliser une brosse à dents réservée à cet usage pour vous aider à bien frotter les éventuels résidus à la base des picots de la brosse. Rincez ensuite la brosse à l’eau tiède.

3) Pour nettoyer les brosses en bois

nettoyer sa brosse à cheveux
Capture de la chaîne YouTube de Kimberly Cherrell

N’utilisez pas les astuces précédentes pour des brosses à cheveux en bois qui n’apprécieraient sans doute pas de tremper toute une nuit dans de l’eau. Lavez-les simplement avec du shampoing doux. Passez ensuite un coup de brosse à dents si cela vous semble nécessaire. Puis rincez-les rapidement à l’eau tiède. Ce nettoyage fonctionnera pour tous les types de brosses ! Cependant, pour une brosse à poils de sanglier, pensez à faire un séchage poils vers le bas pour empêcher les poils de se détacher à la longue à cause de l’humidité à la base de la brosse.

4) L’astuce des flemmards

Si vous n’avez pas une minute pour vous, trouver le temps de vous occuper de votre brosse vous semblera compliqué. Heureusement, vous pourrez toujours… la mettre au lave-vaisselle (ou dans un filet direction le lave-linge) ! En effet, ce nettoyage permettra de retrouver des accessoires bien propres, mais il faudra veiller à bien retirer les cheveux au préalable pour ne pas qu’ils se bloquent dans l’appareil.

5) Et enfin, comment nettoyer une brosse contaminée par les poux ?

Une invasion est l’occasion de se rappeler de ne pas se prêter ses accessoires pour les cheveux (peignes, brosses, élastiques, etc.). Pour supprimer les bestioles qui pourraient y avoir élu domicile, rien ne sert de la noyer d’eau ou de produits divers ! En effet, vous obtiendrez de meilleurs résultats en congelant la brosse pendant minimum 24hLes poux n’ont qu’à bien se tenir 😉

Source

Articles liés :

Cheveux gras : 7 remèdes puissants pour soigner l’excès de sébum

Espacer vos shampoings ? 7 conseils pour les cheveux regraissant vite

5 conseils au top pour protéger sa chevelure la nuit et se réveiller avec de beaux cheveux


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.