Que ce soit à cause de la grippe, de la fatigue ou de la reprise du sport, difficile de passer à côté des douleurs musculaires. En fait, l’organisme produit de l’acide lactique qui fait que le contrecoup après l’effort peut être assez rude. Même si elles ne sont pas graves, ces microdéchirures musculaires font quand même assez mal sur le moment… Et malheureusement, les techniques de sportifs pour les éviter telles que les échauffements, les étirements ou le fait de bien boire pendant l’effort ne suffisent pas toujours à les éviter même si c’est toujours mieux pour prendre soin de ses fibres musculaires. À défaut d’éviter les complications, voici des astuces et remèdes naturels pour soulager vos courbatures ! Cela va permettre de soulager la douleur dans le muscle vite et bien.
1) Misez sur l’hydratation pour vite faire passer les courbatures
On sait qu’il faut boire pendant l’effort, mais on oublie souvent de le faire après l’activité sportive. Pourtant, c’est un geste essentiel pour une récupération rapide. Ici, nous vous conseillons plutôt de consommer en grande quantité une eau peu minéralisée qui se chargera plus facilement des acides à éliminer. On peut aussi boire de l’eau de coco. En effet, elle est riche en électrolytes (sodium, potassium, magnésium) pour aider le corps à s’en remettre. Enfin, l’infusion de reine-des-prés est quant à elle un excellent anti-inflammatoire (mais qui ne conviendra pas aux allergiques à l’aspirine !). En plus, elle diminue la concentration d’acide lactique au niveau des muscles. Comptez 1 c.à.c de feuilles et fleurs séchées dans 300 ml d’eau. Après 10 minutes, vous pourrez filtrer. Ici, vous pourrez en prendre 3 à 5 tasses.
2) La chaleur, votre meilleure alliée contre les courbatures
Le chaud est un bon décontractant qui promeut l’élasticité des tissus et le relâchement musculaire. En effet, la vasodilatation induite favorise la circulation sanguine et le soulagement du corps. Ici, on peut aussi bien se fier au sauna qu’à une bouillotte, un coussin thermique, une compresse chaude ou une douche. Aussi, reste la solution classique du bain dans lequel on glisse 200 g de bicarbonate ou du sel d’Epsom ! Par ailleurs, on peut utiliser une infusion à base de sauge, serpolet et marjolaine à ajouter à l’eau du bain. Comptez 100 g de chaque, puis filtrez bien avant de l’utiliser.
3) Le cataplasme à l’argile verte pour soigner tous les maux
Du panaris aux hémorroïdes, l’argile verte sait tout soigner et peut même donc soulager les courbatures ! Pour l’utiliser, on peut bien sûr allier cette poudre avec des huiles essentielles pour booster son pouvoir décontractant. Néanmoins, une simple pâte à base d’eau permettra tout autant de vous soulager. Pour ce faire, on n’hésite pas à faire des couches bien épaisses et à laisser poser vingt bonnes minutes. Autre option : le cataplasme de fango à faire chauffer dans de l’eau chaude 10 min. Cette boue minérale d’origine volcanique s’achète en pharmacie et permettra de chasser les toxines du corps en un rien de temps. En plus, elle apaise efficacement les douleurs tout en stimulant la circulation sanguine. La crampe et la contracture seront vite oubliées !
4) Le magnésium sous toutes ses formes
Pour atténuer les douleurs rapidement, cap sur le magnésium qui permettra une récupération rapide. Bien sûr, on peut l’inviter dans son assiette avec les aliments qui en sont riches ou des gélules. Cependant, on peut aussi essayer l’huile ou le gel de magnésium en massage local. En effet, cela apportera de la détente à la fibre musculaire. En plus, cela fonctionne aussi sur les crampes !
5) Les huiles végétales et essentielles
Niveau huile végétale, on peut se fier à celle d’arnica qui agit comme un excellent anti-inflammatoire. En plus, on peut l’utiliser seule ou additionnée de deux ou trois gouttes d’huile essentielle. Bien sûr, si vous n’en avez pas à portée de main, mais que vous voulez diluer vos essences de plante, rien ne vous empêche d’opter pour une autre huile végétale : coco, avocat, jojoba, pépins de raisin, sésame, etc.
Et pour ce qui est des huiles essentielles, voici une petite liste des meilleures :
- Tout d’abord, on a la lavande vraie et ses effets décontractants, antalgiques et antispasmodique. Ajoutée à un diluant, on pourra aussi l’utiliser dans le bain.
- Aussi, n’oublions pas la gaulthérie couchée anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique.
- À une goutte de cette dernière, on peut en ajouter une autre de romarin camphré (décontractant musculaire) et bien diluer dans de l’huile végétale. Il est aussi excellent en massage préventif avant le sport.
- Tonique et drainante, il y a aussi le genévrier et ses pouvoirs antalgiques et anti-inflammatoires à effet très rapide.
- Ensuite, citons le pin de Patagonie. Calmant, relaxant et antispasmodique, il est l’ennemi des crampes, règles douloureuses… et des courbatures bien sûr !
- Et enfin, il y a le pamplemousse qui chasse les raideurs et la fatigue. Par contre, on ne s’expose jamais après l’avoir appliquée. En effet, elle est photosensibilisante…
À lire aussi : 5 huiles essentielles et leurs bienfaits si vous êtes sportifs
6) Masser un point de réflexologie
Pour stimuler les reins et donc l’élimination des déchets dans les muscles, il y a une zone à masser. On la retrouve en plein centre de la plante des pieds ! Ainsi, on peut appliquer un peu de crème et masser avec le pouce ou l’articulation de l’index pendant quelques minutes. Et si possible, répétez deux fois par jour pour une meilleure efficacité sur la courbature.
Tous nos conseils pour éviter les courbatures
Savoir soulager la douleur, c’est bien. Toutefois, limiter l’apparition des courbatures est encore plus important. Pour éviter l’inconfort après l’effort, il est essentiel d’adopter quelques habitudes et précautions. Voici donc quelques conseils complémentaires.
Avant toute activité physique, consacrez systématiquement du temps à un échauffement adéquat. Des étirements dynamiques et des mouvements spécifiques à l’activité à venir peuvent par exemple préparer les muscles et réduire le risque de courbatures. Assurez-vous aussi de rester bien hydratés avant, pendant et après le sport. L’eau favorise la circulation sanguine et la récupération musculaire, réduisant ainsi les risques de courbatures liées à l’exercice physique. Pensez aussi à augmenter l’intensité de vos activités physiques progressivement. Évitez les changements brusques dans la durée ou l’intensité de l’exercice pour permettre aux muscles de s’adapter.
Après l’effort, consacrez par ailleurs du temps au stretching statique. Ces étirements peuvent aider à détendre les muscles sollicités pendant l’exercice et à prévenir les tensions excessives. Intégrez en outre des séances de récupération active, comme la marche légère ou la natation, pour favoriser la circulation sanguine sans imposer une charge excessive sur les muscles. L’utilisation de vêtements de compression peut enfin favoriser la circulation sanguine et réduire le risque de courbatures, en particulier après des exercices intensifs.
En complément de tout cela, adoptez une alimentation saine et équilibrée riche en nutriments, notamment en potassium, calcium et magnésium qui sont essentiels pour le bon fonctionnement musculaire. Enfin, veillez à bénéficier d’un sommeil de qualité. Le repos est essentiel pour la récupération musculaire et la prévention des courbatures.