in ,

Un excellent cataplasme décontractant pour calmer les douleurs

Crédits : iStock

Vous souffrez de courbatures suite à une activité physique, de crampes, de rhumatismes, de lombalgie ou vos articulations vous font particulièrement souffrir à cause de votre arthrose ou arthrite ? Ce cataplasme est pile ce qu’il vous faut pour un soulagement efficace ! Il est à base d’argile verte à laquelle on prête des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes. On lui associe deux huiles essentielles tout indiquées. Celle de pin sylvestre est antalgique et calme les douleurs de la colonne vertébrale et les douleurs articulaires comme les douleurs musculaires. Celle de gaulthérie est quant à elle un anti-inflammatoire bien connu pour ses effets probants pour apaiser les maux et douleurs du corps (mal de dos, tendinite, sciatique, hernie, lumbago, entorse…). Voici comment préparer et utiliser ce cataplasme décontractant pour soulager les douleurs et la raideur.

Ce qu’il faut :

  • 12 cuillères à soupe d’argile verte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (contre-indications : enfants de moins de 12 ans ; femmes enceintes/allaitantes)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie (contre-indications : enfants de moins de 12 ans ; femmes enceintes/allaitantes ; allergie à l’aspirine ; en cas de traitement anticoagulant)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (celle d’arnica est excellente !)

Les étapes pour réaliser votre cataplasme décontractant :

1) Versez l’argile dans un récipient propre et stérilisé (comme vos autres outils pour la préparation).

2) Incorporez ensuite votre huile végétale et les huiles essentielles.

3) Remuez avec soin puis commencez à ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous formiez une pâte épaisse. Veillez à ce que le tout soit bien homogène.

argile
Crédits : Edalin / iStock

4) Appliquez ce mélange sur la zone douloureuse : bas du dos, hanches, genou, cuisse, nuque, articulation… Profitez-en pour faire des massages doux. (Vos proches vous aideront s’il s’agit de votre dos, il serait regrettable de vous blesser encore plus en le faisant vous même…).

5) Ensuite, couvrez d’un linge propre si besoin pour éviter d’en mettre partout ! Enfin, laissez poser 20 minutes pour bien calmer les contractures douloureuses puis procédez au rinçage.

Ce cataplasme est à faire une à deux fois par jour pour soulager la douleur efficacement. Comme un baume chauffant, il va apporter des effets analgésiques très puissants. Bon à savoir : L’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être utilisée pour remplacer celle de pin et aider vos muscles et articulations à guérir !

Vous vous demandez quels remèdes naturels de grand-mère utiliser pour une guérison plus rapide en complément de cette astuce pour apaiser les douleurs ? Alors, redécouvrez aussi 20 antidouleurs naturels que l’on a chez soi.