in

4 utilisations de l’argile verte

Crédits : Edalin / iStock

L’argile verte est une roche volcanique aux nombreux bienfaits. Ce produit économique est très intéressant pour tout ce qu’il peut offrir. Il peut en effet nous servir pour quasiment tous les problèmes : pour le visage, les cheveux, les articulations et même la maison, tout ça naturellement ! Voici 4 utilisations possibles de l’argile verte pour vous accompagner au quotidien.

1) Un masque pour les cheveux gras

Vous avez lavé vos cheveux hier, et il faudrait déjà les relaver aujourd’hui ? Un lavage trop fréquent de vos longueurs n’est pas recommandé, et peut abîmer votre cuir chevelu. Il faudrait donc espacer les shampooings, mais comment faire alors que vos cheveux regraissent si vite ? La solution réside dans l’argile verte, un véritable allié pour réguler le sébum de vos cheveux.

Pour faire votre masque, il ne vous faudra que peu d’ingrédients. Tout d’abord, élément principal de la recette : l’argile verte. Préférez-la en poudre et prenez de la montmorillonite. Mélangez le même volume d’argile verte avec de l’eau tiède. Vous pouvez rajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre qui lutte contre les pellicules et qui a également la propriété de purifier le cuir chevelu. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre mélange. On vous recommande les huiles essentielles de lavande, de romarin, de sauge ou encore d’ylang-ylang. Une fois ces ingrédients mélangés, il vous faudra obtenir une pâte épaisse que vous appliquerez ensuite sur vos cheveux en insistant sur les racines. Laissez reposer environ 15 minutes avant de laver vos cheveux.

2) Adieu peau grasse !

Votre peau brille malgré tout ce que vous pouvez lui faire, et vous commencez sérieusement à baisser les bras ? Ne renoncez pas et essayez plutôt ce masque adapté aux peaux grasses réalisé à base d’argile verte. Cette dernière absorbera le sébum de votre peau, rééquilibrera sa production, et vous aidera à avoir une peau plus belle en resserrant vos pores.

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin d’argile verte que vous délayerez avec la même quantité d’eau tiède. Puis, vous ajouterez le jus d’un demi-citron qui aidera à purifier votre peau, à la désincruster en profondeur et la nettoyer. Vous devrez également ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree qui est une huile connue pour ses propriétés purifiantes, assainissantes et astringentes. Laissez poser ce masque 5 à 10 minutes et rincez-le à l’eau tiède. Une fois votre masque terminé, n’oubliez pas d’appliquer sur votre visage une crème hydratante qui apaisera votre peau et l’hydratera après cette agression.

argile verte
Crédits : dragana991 / iStock

3) Antirides

Vous souhaitez lutter contre l’apparition des rides ? L’argile verte est faite pour vous ! Elle a un effet tenseur, et le masque que l’on vous propose vous permettra de lutter contre l’apparition de ces signes de l’âge.

Il vous suffit de mélanger deux cuillères d’argile verte avec une cuillère à café d’huile d’argan. Ensuite, vous ajouterez une tasse d’eau chaude pour délayer votre mélange. Une fois prêt, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium ou quelques gouttes d’huile essentielle de rose de Damas. Appliquez ensuite le masque sur votre visage et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Vous devrez ensuite rincer votre petit minois à l’eau tiède, voire fraîche si possible. Cela aura un effet raffermissant. Appliquez ensuite une crème hydratante ou faites un petit soin anti-âge.

4) Contre les douleurs

Vous vous êtes encore fait mal au dos ou cette arthrose qui vous enquiquine est de retour ? Pas de panique, l’argile verte peut vous sauver sur ce coup ! Il vous faudra réaliser un cataplasme et l’appliquer sur les zones douloureuses.

Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe environ d’argile verte et deux cuillères à soupe d’eau minérale. Mélangez bien la pâte que vous obtiendrez. Une fois bien délayée, pour un mal de dos, faites légèrement chauffer la préparation au four. Une fois chauffée, laissez-la refroidir légèrement jusqu’à ce qu’elle ne soit plus brûlante pour votre peau et appliquez ce cataplasme sur la zone douloureuse. Laissez la préparation pendant une heure environ sur votre dos, avant de rincer l’endroit où aura été appliquée l’argile. Vous pouvez également utiliser cette recette pour des douleurs aux mains causées par l’arthrose.

argile verte preparation
Crédits : kazmulka / iStock