in

6 bonnes raisons de se mettre enfin au kombucha

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Le kombucha est une boisson fermentée très en vogue. Ce breuvage à base de thé et de probiotiques naturels est en effet peu sucré et son côté gazeux en fait une excellente alternative aux boissons classiques qui peuplent les rayons de nos supermarchés. Ce sont toutefois ses nombreux bienfaits qui ont aidé à gonfler les rangs de ses adeptes au fil des années. Et justement, quels sont les bénéfices apportés par le kombucha maison (la recette ici) ou acheté dans le commerce ? Avec ses propriétés antioxydantes, détoxifiantes et énergisantes, vous verrez qu’il a plus à offrir qu’une simple saveur étonnante et pétillante !

1) C’est une excellente alternative aux boissons sucrées

Bien sûr, certaines marques ont tendance à y ajouter beaucoup trop de sucres. Il convient donc toujours de se référer à l’étiquette pour vérifier le taux dans le produit embouteillé final et éviter les options trop caloriques. Toutefois, la recette originale est en réalité très peu sucrée (entre 1 et 4 g de glucides pour 100 ml). En effet, cet ingrédient est au final utilisé et dégradé lors de la fermentation de ce produit vivant. À mesure que les sucres baissent, la boisson devient de plus en plus pétillante. Sa teneur en alcool ainsi qu’en acides acétiques peut aussi grimper lors de ce processus. Rassurez-vous : il ne s’agit pas pour autant d’une boisson alcoolisée. Comptez 0.5 % d’alcool pour la version du commerce et autour de 1 % et 2,5 % pour le fait maison.

Pour toutes ces raisons, le kombucha s’impose comme une bonne alternative à la limonade, au cola et aux sodas très sucrés en général.

2) Le kombucha aide au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire

Ce breuvage contient de nombreux nutriments bénéfiques, à commencer par les probiotiques, les antioxydants, des minéraux et des vitamines (vitamine C B1, B2, B6 et B12). Bien entendu, en consommer ne remplace pas une hygiène de vie soignée ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée. Cependant, cela peut venir en soutien de votre immunité, notamment pour maintenir le fonctionnement normal de vos défenses immunitaires en toutes saisons et périodes. Notez en outre qu’on y retrouve de l’acide glucuronique, un composé qui protège le foie.

kombucha
Crédits : iStock

3) Une aide précieuse pour la flore intestinale

Au sein de chaque bouteille, on retrouve un écosystème riche et complet de levures et bactéries. Tous ces microorganismes (dont la qualité et la quantité varient suivant la recette et le mode de fabrication de la boisson) permettent ainsi de renforcer, voire diversifier le microbiote humain et plus globalement la santé de l’organisme. Une flore intestinale riche et bien entretenue permet en effet de mieux protéger et soutenir le corps au quotidien et dans toutes ses activités.

4) Le kombucha est également bon pour la digestion

Comme évoqué tantôt, ses bactéries permettent de renforcer la flore intestinale. Ils facilitent aussi l’assimilation des nutriments au niveau du tube digestif et favorisent la production d’enzymes utiles à la décomposition desdits nutriments, aidant ainsi le processus de digestion. En plus de faciliter la digestion, ce thé fermenté est également très efficace pour améliorer le transit intestinal et aurait un rôle préventif sur les ulcères gastriques.

5) Un effet régulateur sur la glycémie

Les acides organiques issus de la fermentation ne sont pas utiles que pour la digestion ! Ils permettent aussi la régulation de la glycémie. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’une boisson minceur à proprement parler, son effet régulateur sur les niveaux de glucose dans le sang et la stimulation induite sur le métabolisme des glucides va aussi réguler votre appétit de réduire les envies de grignotages. Cela a donc un effet indirect sur la prise de poids.

kombucha
Crédits : iStock

6) On y retrouve aussi des antioxydants en quantité

Quand on parle du kombucha, on pense tout de suite aux probiotiques. Néanmoins, en fonction du thé utilisé, on peut aussi y retrouver une forte teneur en antioxydants anti-inflammatoires. Or, ces derniers permettent non seulement de réduire le vieillissement des cellules, mais aussi d’agir en prévention de certaines maladies chroniques (diabète, etc.) et même du cancer. Des études ont ainsi notamment montré que la consommation de thé fermenté permettait de bloquer l’absorption de toxines environnementales. Ses vertus nettoyantes et détoxifiantes pour le foie méritent enfin également une mention.

Quelques contre-indications possibles du kombucha…

Bien que sa teneur en alcool et en caféine soit très légère, cette boisson ne convient pas pendant la grossesse et l’allaitement. C’est encore plus vrai du côté du breuvage maison où les doses ne sont pas contrôlées et la boisson pas pasteurisée. Les risques d’intoxication alimentaire sont alors plus élevés. Du côté des patients diabétiques, l’avis d’un médecin est en outre plus que conseillé. Enfin, si vous voulez goûter cette boisson fermentée, n’hésitez pas à le faire de manière modérée et progressive. En effet, certaines personnes plus sensibles peuvent parfois développer une sensibilité dentaire, des maux d’estomac et même des nausées à cause de son acidité. Commencez donc par de petites doses que vous pourrez par la suite augmenter. Vous verrez ainsi comment votre organisme réagit !