in ,

Comment préserver votre évier de cuisine des bouchons ?

© PixelsEffect - iStock
5/5 - (1 vote)

L’évier de cuisine est un élément indispensable pour toute maison. Le problème, c’est qu’il peut rapidement être sujet à un bouchon ce qui rend tout de suite la cuisine moins plaisante. Alors, comment procéder à l’entretien de votre évier de cuisine pour mieux en jouir et prolonger sa durée de vie ? C’est à cette question que nous allons répondre de A à Z dans cet article en suivant les conseils des experts en débouchage des canalisations de l’entreprise Belge SD Débouchage présente à la ville de Charleroi.

Qu’est-ce que l’évier de cuisine et à quoi sert-il ?

Un évier de cuisine se présente classiquement sous la forme d’un bassin. Il est muni d’une alimentation en eau et d’une canalisation pour permettre l’évacuation des eaux usées. Il existe de nombreux types d’évier : en Inox, certains peuvent être en céramique tandis que d’autres sont en résine.

L’évier de cuisine est un élément central pour la préparation de vos différents repas. Il est principalement utilisé pour faire la vaisselle, bien entendu, mais il peut également servir pour nettoyer vos fruits et légumes ou bien pour faire décongeler certains produits volumineux comme un poulet par exemple. En résumé, chaque jour, un évier reçoit énormément de déchets qui transitent vers les fosses par le système des canalisations. C’est pourquoi, il est essentiel de faire attention à ce que l’on met dans son évier afin d’éviter une catastrophe, à savoir : un bouchon !

personne qui lave ses légumes dans l'évier
© kokoroyuki – iStock

Avoir une bonne connaissance des potentielles origines d’un bouchon pourrait vous épargner des situations inattendues et bien désagréables :

Quelles sont alors les causes les plus fréquentes du bouchage de l’évier ?

Lorsque votre évier de cuisine, qui est évidemment supposé faire évacuer les eaux usées, n’arrive plus à le faire ou du moins le fait plus lentement, il faut bien se rendre à l’évidence : les canalisations sont très certainement bouchées. Mais qu’est-ce qui peut bien causer ce genre de désagrément ? 

Les restes de repas :

S’il y a une cause qui revient régulièrement quand on parle de bouchon d’évier, c’est celle des aliments. En effet, lorsque vous rincez vos assiettes, les restes de nourriture finissent directement dans l’évier. Ces déchets, auxquels vous ne faites pas forcément attention sur le moment, s’accumulent petit à petit au niveau du siphon créant ainsi un bouchon empêchant l’écoulement normal des eaux usées. 

Les graisses alimentaires :

Il s’agit ici d’une substance issue des corps gras tels que les graisses végétales (huile, margarine) ou les graisses animales (beurre, saindoux).

Quand vous nettoyez votre poêle ou votre casserole huileuse encore chaude, les graisses coulent très lentement dans les canalisations. Puis avec le temps, elles refroidissent et deviennent solides, réduisant ainsi le diamètre des canalisations qui terminent fatalement par se boucher.

Les dépôts de tartre ou calcaire :

Les dépôts de tartre et de calcaire font partie intégrante des causes les plus courantes d’un évier de cuisine bouché. Leur présence peut être due à un entretien trop peu régulier ou bien à la qualité de l’eau. En effet, une eau très calcaire peut rapidement causer des bouchons dans votre évier si vous ne l’entretenez pas régulièrement avec les produits recommandés. 

La contrepente et le mauvais raccordement :

Parfois, il arrive également que le problème vienne d’une mauvaise installation. En effet, en fonction de la manière dont est disposé le système de tuyauterie cela peut favoriser les problèmes de bouchons. Les bricoleurs du dimanche peuvent également causer quelques petits problèmes en tentant de réparer une fuite d’eau par exemple. 

En résumé, voici les quatre principales causes pouvant entraîner un bouchon dans l’évier de votre cuisine. Ce qui peut également causer de mauvaises odeurs ! Alors, pour éviter que de telles situations se produisent, il est important d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène et de prévention.

Quelques bonnes astuces à adopter pour éviter que votre évier se bouche rapidement

Pour maintenir votre évier de cuisine toujours fonctionnel et éviter qu’il se retrouve bouché, vous avez tout à gagner à adopter ces quelques pratiques de prévention au quotidien :

Jeter les déchets alimentaires à la poubelle

La première attitude à adopter, c’est de veiller à ce que les restes du repas ne soient pas directement versés dans l’évier en pensant qu’ils seront facilement évacués dans les canalisations.

Égouttez les déchets avec une passoire

Au lieu de verser directement les restes de nourriture dans votre évier, servez-vous d’une passoire fine pour les filtrer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de ce que vous mettez dans votre évier puisque votre passoire fera le travail à votre place. Il ne vous restera plus qu’à la vider dans la poubelle.

Installez une grille de protection

Mettre une grille dans votre évier est également une solution qui va permettre de limiter au maximum que les détritus s’introduisent directement dans les canalisations.

Nettoyez le siphon de l’évier

Penser à démonter régulièrement le siphon de votre évier pour le débarrasser des déchets qui s’accumulent. C’est d’ailleurs la première chose à regarder lorsque l’eau ne s’évacue plus. Cela signifie généralement que le bouchon se situe tout près du siphon. 

personne en train de nettoyer le siphon d'un évier
© tylim – iStock

Videz les graisses dans la poubelle

Si possible, évitez de nettoyer les plats plein d’huile et de beurre directement dans votre évier. Commencez par en retirer un maximum à l’aide d’un essuie-tout ou en versant le surplus directement dans la poubelle. En effet, ce type de déchets, en refroidissant, se solidifie dans les canalisations et crée progressivement un bouchon. 

Utilisez le combo : vinaigre blanc + bicarbonate de soude

Pour nettoyer votre évier, préférez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ce mélange est très efficace pour non seulement faire briller et désinfecter votre évier, mais aussi empêcher la formation de tartre ainsi que d’un éventuel bouchon. Nous vous recommandons vivement ce nettoyage une fois par semaine !

Rincez l’évier avec de l’eau bouillante

Après chaque utilisation de votre évier, essayez de verser de l’eau très chaude afin d’éliminer un maximum de bactéries. Cela permet également d’éviter que des odeurs nauséabondes ne remontent dans votre cuisine.

Maintenant que vous disposez de ces informations à propos de votre évier, vous allez pouvoir adopter les bons gestes afin de le préserver au maximum et prévenir d’éventuels bouchons. Bien évidemment, malgré tous vos gestes quotidiens, il se peut que votre évier se bouche malgré tout et que vous ne puissiez rien faire. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra se rendre disponible au plus vite afin de vous venir en aide, et ce, peu importe les circonstances.