in

4 bonnes raisons d’utiliser le vinaigre blanc pour l’entretien de la cuisine

Crédits : iStock - Montage : ADGM

De tous les produits d’entretien, le vinaigre blanc est sans doute le nettoyant ménager écologique et économique le plus connu, le plus polyvalent et le plus performant. Bien sûr, le savon noir, les cristaux de soude et l’acide citrique sont autant de produits naturels également très puissants. Mais lui, il s’avère très efficace sur toutes les surfaces. Il sait pulvériser comme nul autre les taches grâce à son effet dégraissant, désinfectant, détachant, désodorisant, détartrant et adoucissant. On ne fait pas mieux pour récurer toute la maison. Nous vous avions déjà chanté ses louanges pour l’entretien du linge et de la machine à laver. Découvrez à présent toutes les bonnes raisons d’utiliser le vinaigre blanc dans la cuisine pour à peu près tout récurer ! De quoi vite oublier les produits chimiques moins écologiques avec un simple bidon de liquide translucide et un bon chiffon microfibre.

1) On peut dégraisser et détacher toute la cuisine avec le vinaigre blanc

casserole brûlée
Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Son acide acétique confère à ce produit ménager une acidité très utile pour faire le ménage et assurer l’entretien de la maison du sol au plafond. Non toxique, il est tout à fait utilisable en cuisine où des produits comme l’eau de javel sont déconseillés.  On peut par exemple tout simplement dégraisser et détacher des plats en les laissant tremper quelques heures dans une eau très chaude additionnée de deux verres de vinaigre blanc. On peut aussi le verser dans une casserole brûlée et mettre sur le feu pour retirer les résidus de nourriture. Glissé dans une coupelle et chauffé au micro-ondes, il relâchera une vapeur à l’effet assouplissant sur les taches. Vous n’aurez plus qu’à passer votre éponge. Du reste, il sera idéal pour nettoyer les vitres, assainir le frigo et une planche à découper ou encore gratter des joints de carrelage couverts de moisissures par exemple.

Attention de ne pas l’utiliser sur des matériaux poreux ou de ne pas laisser des ustensiles en bois tremper dedans. Cela pourra les faire gondoler.

2) Tout détartrer dans la cuisine avec du vinaigre blanc

calcaire robinetterie robinet tartre
Crédits : iStock

Vous utilisez peut-être déjà cet anticalcaire écolo dans votre fer à repasser, votre pommeau de douche ou votre machine à laver. Son acide acétique est en effet un excellent détartrant permettant de dissoudre le tartre sur les surfaces (crédence, évier, robinetterie, etc.). Il suffit de frotter à l’aide d’une éponge et de poursuivre avec un bon rinçage et lustrage avec un chiffon propre. Sinon, il peut être utilisé dans les appareils ménagers. Pour détartrer la cafetière à dosettes ou la machine à café, remplissez le réservoir d’eau d’un mélange égal d’eau et de vinaigre. Puis videz le réservoir à moitié en actionnant la machine, laissez poser une heure. Rincez ensuite trois fois en remplissant cette fois le réservoir d’eau claire. Pour la bouilloire, laissez agir l’eau vinaigrée 30 minutes au moins avant de rincer plusieurs fois.

3) Le vinaigre blanc pour désodoriser tous les recoins de la cuisine

déboucher canalisation tuyau déboucheur
Crédits : iStock

Utilisé pour l’entretien du lave-vaisselle au cours d’un cycle de lavage bien chaud, il permettra de neutraliser le tartre et les mauvaises odeurs. Et si le nettoyage du réfrigérateur au vinaigre d’alcool ne suffit pas à supprimer toute mauvaise odeur, on peut aussi compter sur un bol de vinaigre glissé à l’intérieur pour absorber les relents. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter du jus de citron ou quelques rondelles d’agrume pour encore plus de fraîcheur. Dernier point, il peut tout à fait désodoriser et déboucher les canalisations ! Pour ce faire, versez d’abord du bicarbonate dans la tuyauterie puis couvrez bien avec le vinaigre. Toutefois, pour contrer les mauvaises odeurs, y verser du vinaigre pur suffira amplement.

4) Il fait aussi briller l’argenterie

argenterie
Crédits : iStock

Ce produit naturel aux utilisations multiples est excellent pour faire briller la vaisselle, l’argenterie et la verrerie. Il peut sans problème s’utiliser sur la vaisselle en cuivre de grand-mère ou les pièces en argent trouvées en seconde main. Pour apporter de la brillance à vos objets, utilisez simplement un mélange à base d’un quart de vinaigre pour trois quarts d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vous pourrez dégainer votre spray dès que nécessaire pour lustrer la vaisselle et chasser la vaisselle comme le ternissement !