in

Comment nettoyer la grille du barbecue et la rendre impeccable ?

Crédits : iStock

Les beaux jours estivaux riment avec de longs repas passés en extérieur. Et bien sûr, les barbecues sont de rigueur pour la cuisson des grillades et pour plus de convivialité. Les saucisses, brochettes, légumes, poissons et pièces de viande peuvent ainsi y dorer en douceur sous la surveillance de toute l’assemblée affamée. Cependant, le barbecue a tendance à très vite se recouvrir dépôts de saletés brûlées (herbes aromatiques, épices, marinades…). Et pour éviter d’avoir du mal à retirer ces résidus, il vaut mieux veiller à entretenir la grille du barbecue très régulièrement. L’idéal est d’ailleurs de le faire après chaque utilisation pendant que la grille est encore chaude. Ainsi, la saleté est encore souple et donc facile à retirer. Vous vous demandez comment nettoyer la grille du barbecue et avec quels produits ménagers naturels ? Voici la réponse en 10 points.

1) Quels outils utiliser pour nettoyer la grille du barbecue

aluminium en boule pour nettoyer la grille du barbecue
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini

Les produits d’entretien, c’est une chose, mais les outils de nettoyage revêtent aussi une importance primordiale. C’est en effet eux qui viendront frotter délicatement la saleté incrustée et déloger la crasse. Sur une grille peu sale, n’hésitez pas par exemple à recycler un vieux papier journal négligemment roulé en boule. En cas de grille plus sale, passez à la vitesse supérieure avec de l’aluminium ou une brosse métallique spéciale pour barbecue achetée dans le commerce. Sachez en outre que si vous êtes équipés d’un lave-vaisselle, vous pouvez y glisser vos grilles (four et barbecue). Utilisez un programme long et chaud pour plus d’efficacité.

2) Recyclez vos cendres de bois pour la grille du barbecue

Les cendres de bois contiennent de la potasse, un tensioactif naturel très efficace. On peut la recycler pour faire de la lessive, mais elle fait aussi des merveilles pour nettoyer et dégraisser une casserole brûlée, une porte de poêle… ou le grillage du barbecue ! Pour ce faire, diluez de la cendre dans de l’eau bien chaude. Ensuite, utilisez ce produit d’entretien improvisé pour frotter la grille. Vous pouvez aussi laisser tremper la grille dans une eau chaude cendrée avant de frotter.

3) L’oignon ou la patate pour frotter

oignon pour nettoyer la grille du barbecue
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini

L’oignon permet de retirer la graisse là où la pomme de terre nettoie et évite la rouille. C’est excellent en entretien régulier pour une grille peu sale. Il suffit de les couper en deux avant de frotter la grille. Ensuite, rincez soigneusement et utilisez l’autre moitié si besoin.

4) Nettoyer la grille du barbecue à l’eau savonneuse

Pour préparer votre eau savonneuse, vous pouvez aussi bien utiliser du savon de Marseille que du liquide vaisselle ou du savon noir, ces deux derniers savons ayant le meilleur pouvoir nettoyant et dégraissant contre les taches. En plus, le fait de laisser tremper permet de bien nettoyer sans abîmer la grille. Il faut être patient, mais cela permet d’avoir moins besoin de frotter énergiquement Préparez une bassine d’eau bien chaude et ajoutez votre savon. Ensuite, laissez tremper la grille pendant au moins une heure pour assouplir les matières grasses brûlées. Pour finir, frottez un bon coup.

5) Le bicarbonate (ou les cristaux de soude au besoin)

bicarbonate de soude poudre levure
Crédits : iStock

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et prélevez ce produit d’entretien maison avec une brosse. Utilisez-la pour frotter et retirer les traces incrustées. Si la grille est vraiment très sale, optez plutôt pour des cristaux de soude qui sont encore plus puissants.