in

Verrues : 7 huiles essentielles pour leur faire la peau

Crédits : iStock

Fort heureusement, les verrues sont plutôt bénignes et indolores. Néanmoins, elles n’en restent pas moins inesthétiques et contagieuses. Pour éviter la contagion, il convient donc de trouver un remède naturel ou traitement de pharmacie très efficace et rapide. Et heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels : ail, peau de banane, pomme de terre, huile de nigelle et bien sûr, la fameuse chélidoine (surnommée l’herbe aux verrues) ! Toutefois, parmi les solutions naturelles de grand-mère, on oublie souvent les huiles essentielles. Pourtant, l’aromathérapie offre de nombreux principes actifs thérapeutiques très puissants par voie cutanée. De fait,  nous avons aujourd’hui décidé de nous arrêter sur 7 huiles essentielles médicinales efficaces contre ces vilaines protubérances indésirables et désagréables que sont les verrues.

1) L’huile essentielle de menthe

Crédits : PXhere

L’huile essentielle de menthe poivrée est antivirale et permet d’empêcher que le virus ne prolifère. Grâce à elle, d’autres verrues ne risquent pas de pointer le bout de leur nez. Pour cela, mettez-en chaque soir avant d’aller dormir jusqu’à ce qu’elle disparaisse (et n’oubliez pas de couvrir avec un sparadrap pour que l’huile reste bien en place).

2) L’huile essentielle de tea tree

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

L’huile essentielle de tea tree (ou huile essentielle d’arbre à thé) doit son efficacité à ses effets antiseptiques et antibiotiques. Elle est excellente pour lutter contre les verrues et les mycoses au pied. Ces différents composants permettent de lutter contre l’infection. Appliquez-en 2 à 3 gouttes directement sur la verrue et laissez votre peau l’absorber. Ne rincez pas et recommencez 2 à 3 fois par jour suivant vos disponibilités.

3) L’huile essentielle d’eucalyptus

Crédits : Wikimedia Commons/Melburnian

On utilise régulièrement l’huile essentielle d’eucalyptus contre les infections et maux de l’hiver, mais jamais pour traiter les verrues. C’est bien dommage, car elle empêche la propagation et « brûle » les verrues. Il suffit de frotter la zone à traiter avec avant de couvrir d’adhésif. Laissez agir environ 2 à 3 heures puis retirez le bandage et répétez les mêmes étapes.

4) L’huile essentielle de thym

Crédits : Strecosa /Pixabay

En quoi l’huile essentielle de thym constitue-t-elle un bon traitement ? Tout d’abord, elle empêche une propagation du virus grâce à ses propriétés antivirales. Et en plus, elle agit comme un antibiotique naturel. Imbibez un bout de coton avec cette huile essentielle et utilisez un sparadrap pour garder le coton en place sur la verrue. Laissez poser 2 heures avant de changer le coton et de répéter le processus.

5) L’huile essentielle d’origan

Crédits : Pixabay/Ariesa66

C’est une excellente huile antibactérienne et antivirale qui aide la peau à faire face aux infections. Il convient d’appliquer l’huile essentielle d’origan directement sur la verrue et de laisser agir. Ne rincez pas et répétez l’application 2 fois par jour.

6) L’huile essentielle de gingembre

Crédits : congerdesign/Pixabay

L’un de ses composants est antibiotique et anti-inflammatoire. Elle favorise efficacement l’élimination des verrues. Pour cela, il suffit de frotter la peau avec cette huile et de laisser l’épiderme l’absorber. Mettez-en 3 à 4 fois par jour.

7) L’huile essentielle de clou de girofle

Crédits : Zichrini /Pixabay

Elle est excellente contre les verrues et permet de les réduire efficacement tout en favorisant leur cicatrisation. Appliquez-en quelques gouttes sur la zone à traiter et laissez agir. Ne rincez pas ! Répétez l’application 3 fois par jour.